LifeStylePortrait

Portrait : Qui est Ratu ERMA OLIERHOEK ?

Certainement une dame de cœur ! Pour avoir œuvrer depuis 2012 dans la promotion des relations entre le Cameroun et l’Indonésie, et la valorisation de la culture Camerounaise sur le plan international. Ratu Erma épouse OLIERHOEK est une princesse indonésienne dans son village BANTEN. Elle est dentiste de formation, designer, danseuse, model photo, actrice de cinéma, volontaire, femme d’affaire. Et deviendra promotrice culturelle par ses multiples activités en corrélation avec la culture. Elle est donc la promotrice du festival International Ratu.

Après avoir visité plusieurs autres pays en Afrique et dans le monde, la Queen Erma arrive au Cameroun en 2012 à cause de son époux M. Bruno OLIERHOEK qui est affecté à douala comme Directeur Général de Nestlé Afrique Centrale. Dès son arrivée au Cameroun, Ratu ressent une sensation d’aise comme à la maison ! elle se sent chez elle et décide donc de s’impliquer dans plusieurs activités visant la promotion de la culture. Ratu s’investit dans plusieurs évènements culturels au Cameroun, elle est vice-présidente du comité d’organisation de MISS Cameroun et s’y adonne énormément. Elle facilitera la participation de la miss Cameroun 2013 Valérie Ayena, pour la toute première fois à la compétition MISS MONDE. Après Valérie, ce sera autour de la miss Cameroun 2014 Larissa NGANGOUM de bénéficier des bonnes grâces de la bienfaitrice. Avec Mme Ratu, ces miss ne manqueront presque de rien et seront mises sur un piédestal. La Queen Erma soutiendra également d’autres évènements comme le FIAFA, ou elle contribuera à hauteur de millions. Erma soutiendra aussi le lancement du magazine FABAFRIK de 2013 à 2014, ainsi que lancement du fillm ‘’FAR’’ à l’hôtel Hilton ; organisé par AGBOR GILBERT EBOT, le fondateur du CAMIFF.

Pour Ratu, il est important que le Cameroun dévoile son potentiel touristico-culturel sur le plan international. Et pour davantage matérialiser son amour envers la culture Camerounaise, elle crée son propre festival connu sous le nom de FESTIVAL RATU. C’est un évènement qui promeut la mode, la musique, le cinéma et le tourisme au Cameroun. La première édition en 2015 en est un succès et la prochaine se prépare.

Toutes ces œuvres ne laisseront donc pas les Camerounais indifférents, ainsi Ratu Erma recevra une reconnaissance de sa majesté YONKEU, le roi de BANGOULAP. En 2017, elle est sacrée princesse de BANGOULAP. Aussi, prévoit un projet pour la communauté Bangoulap dans les prochains mois ; avec le soutien du Roi et la participation de la Miss Nations Unies Cameroun 2015 : Osiera Mebounou. Par ailleurs, Ratu est   très appréciée de la première dame Mme Chantal BIYA qui n’hésite pas à la convier à diverses cérémonies.

Aujourd’hui, mariée depuis des années et mère de 3 enfants, Ratu Erma arbore beaucoup plus sa casquette de femme d’affaires. Elle est directrice de sa compagnie Indo AFRICA INTERNATIONAL, qui est une représentation du gouvernement Indonésien des affaires pour INKA au Cameroun. Indo Africa International rallie les projets entre l’Indonésie et le Cameroun

La Queen Erma est aussi connue comme une dame sensible à la cause des orphelins et enfants vulnérables. Philanthrope, elle participera de manière considérable à l’amélioration des conditions de vie de ces derniers. Plusieurs mosquées verront le jour à douala grâce à cette âme de bonne volonté !

En 2016, Mme Ratu Erma rejoint le concept Miss Nations Unies Cameroun. Elle fera la rencontre de la toute première lauréate, la miss Nations Unies 2015 Osiera Mebounou. L’ayant longtemps observé, Mme Erma accepte d’être sa marraine et décide de l’encadrer. Osiera Mebounou est dès lors promotrice du label MIMA.

MIMA organise chaque décembre le Noel en famille avec les orphelins ; et la marraine s’investit considérablement pour la 3ème édition qui est un succès total. Soutenir l’éducation des couches sociales défavorisées est un combat que ces deux dames ont en commun.

Mme Ratu Erma est tout simplement un modèle pour les jeunes femmes ! Elle est une bosseuse acharnée et est respectée par ses œuvres et actions. « always do something because of genuine heart, not because of your desires, because God loves the one with their genuine heart”:  une pensée de Erma,  à méditer.

Par Osiera Mebounou

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page