InsideInterview

Régine Mathio (Candidate à l’élection législative 2019) : « Si ma candidature est retenue, je me présenterai dans la région du littoral…»

Après l’artiste One Love (de son vrai nom Steve Etogo) qui est candidat aux municipales (il compte briguer la mairie de Yaoundé 4), une autre jeune vient d’annoncer sa candidature. Régine Mathio sera candidate aux législatives sous la bannière OMC/Univers. Comme son mentor Cabral Libii lors de la présidentielle du 07 octobre 2018, Régine a ressenti le devoir d’apporter sa pierre à l’édifice et pour cela, il faut passer par l’hémicycle du palais de verres de Ngoa-Ekellé.

Bonjour Régine Mathio merci d’accorder cette interview à Culturebene, en quelques lignes pouvez-vous vous présenter à nos internautes ?

Bonjour à vous ! Je suis Régine Mathio, native de la région du littoral d’origine et de nationalité camerounaise. Je suis née à la maison, il paraît que je n’avais laissé aucune chance à ma maman d’arriver à l’hôpital, d’où mon énergie débordante. Dans la Vie active je suis employée polyvalent de restauration, Agent de tri et de collecte (poste). Vie associative, je suis Fondatrice de l’association omulema (la main sur le cœur) qui fait dans L’entre-aide des Nécessiteux, des orphelins Malades (femmes atteintes du cancer de seins, le cancer de la peau courant chez les albinos, soutien scolaire et bien d’autres causes nobles et justes) Fan de foot dans mes heures perdues, Fan de Samuel Eto’o en particulier. Et depuis peu je me suis intéressée à la politique, particulièrement celle de mon pays une fièvre qui m’a été transmise par mon mentor Cabral Libii.

Vous venez de déclarer sur les réseaux sociaux votre candidature à l’élection législative qu’est ce qui a motivé ce choix ?

Ma motivation vient du fait que lors des dernières élections présidentielles, je me suis rendu compte que le code électoral tel qu’il est, englobe beaucoup de failles qui desservent le peuple auquel j’appartiens. Et, j’ai ressenti le devoir en tant que citoyenne camerounaise, d’apporter ma pierre à l’édifice.

Lors des présidentielles du 07 octobre, vous avez soutenu le candidat Cabral Libii du parti UNIVERS, êtes-vous satisfaite du score qu’il a réalisé?

Non je ne suis pas satisfaite du résultat Obtenu par Cabral, Je sais pertinemment que notre score était au-delà des chiffres annoncés par le Conseil Constitutionnel Mais faute de preuves tangibles on n’a pas pu le prouver étant c’est l’une des raisons aussi qui me pousse à vouloir me présenter aux législatives républicaine, je m’en tiens aux résultats.

Vous êtes investie sous la bannière OMC/UNIVERS, vous serez candidate dans quelle région du Cameroun ?

Bien évidemment nous sommes encore dans la composition des dossiers et autres Mais si ma candidature est retenue, je me présenterai dans la région du littoral.

Novice en politique quelles seront vos arguments pour séduire les électeurs de votre circonscription ?

Certes, je suis novice en politique, mais j’apprends très vite. J’ai un excellent mentor, Cabral libii et toute l’équipe Onze millions de citoyens/Univers, mes camarades qui n’hésitent jamais de souligner mes manquements. Je resterai moi-même, je ne prendrai aucun engagement que je ne pourrai tenir, je me refuse de tromper ma population. De ce fait, je vais avant toute chose, analyser les problèmes liés à ma circonscription ce qui me permettra d’y apporter les différentes solutions.

Si vous êtes élue, quels seront vos chantiers prioritaires ?

Si je suis élue, mes chantiers prioritaires seront évidemment d’apporter les solutions aux problèmes urgents que rencontre la population de ma circonscription. Je vais aussi consulter mes administrés.

Vous qui vivez en Europe, comptez-vous rentrer vous installer au Cameroun ?

Ca fait bientôt 10 ans jour pour jour que je vis au Cameroun plus qu’en occident, Le Cameroun mon cher et beau pays où je consacre toute mon énergie, mon temps et mon due, pour les causes qui me sont chères entre autres l’humanitaire.

Nous savons qu’une campagne législative est couteuse, d’où viendront vos fonds ?

Bien évidemment, une campagne de telle envergure nécessite beaucoup de financement. Mais, je suis soutenue par ma famille, mes amis et moi-même bien sûr. Mais, tout Camerounais désirant me soutenir sera le bienvenu.

Si vous avez un message à faire passer à vos électeurs, ce sera lequel ?

Faites-moi confiance, travaillons main dans la main afin d’améliorer nos conditions de vies. Je parle le même langage que vous, Je connais vos maux.

Quelques contacts pour ceux qui souhaitent joindre votre équipe ?

Pour tout contact : Mail mareje87@yahoo.fr, Diany@mail.com, Visamoi@yahoo.com. Facebook : Regine Mathio Tel : 699 70 81 54 / 699 17 83 25.

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page