InsidePortrait

Mouammar Kadhafi ‘’Promoteur de l’unité Africaine’’ !

Communément appelé « Colonel Kadhafi », Mouammar Kadhafi était un politicien révolutionnaire et président qui a dirigé la Libye, un pays d’Afrique du Nord de 1969 à 2011.

Au départ, il était déterminé pour des motifs idéologiques dans le nationalisme arabe et le socialisme, mais plus tard, il a pris les rênes du pays suivant sa propre idéologie, la Troisième théorie universelle surnommée le « kadhafisme ».

Kadhafi est né en 1942 à Syrte d’une famille bédouine pauvre et est devenu un nationaliste arabe alors qu’il était élève à l’école de Sabha.

En 1963, il a rejoint l’Académie royale militaire de Benghazi, où il a fondé une cellule révolutionnaire qui l’a aidé à mener à bien un coup d’État contre la monarchie Senoussi d’Idris en 1969, soutenue par l’Occident.

Il a été largement célébré pour sa position anti-impérialiste et son ferme soutien à l’unité arabe et africaine. Le développement et l’unité de l’Afrique a toujours été au cœur de la lutte du guide libyen.
Même si le guide libyen a été sauvagement assassiné, il reste un grand homme dans le cœur de son peuple et des africains.

Mohammed Kadhafi est l’un des hommes qui ont marqué l’Afrique de par leur détermination pour la liberté de l’homme noir. Mais pendant longtemps, il a été présenté comme un dictateur parce qu’il ne donnait pas la parole à son peuple, qui vivait vraiment bien. Avec Mouammar Kadhafi, il était difficile pour les occidentaux de piller les richesses du peuple libyen. Pour se faire, la campagne occidentale contre son régime était telle que les africains avaient une mauvaise idée de l’homme qu’on a trouvé mauvais pour son peuple. On avait tout faux parce qu’en Libye, il n’y a pas eu pauvreté chronique comme ce qui se passe actuellement dans plusieurs pays au Sud du Sahara malgré l’absence de la démocratie dans le pays.

Sur le plan continental, le guide libyen a toujours milité pour le panafricanisme et le panarabisme. Mais malheureusement, après avoir fait du bien à certains leaders occidentaux, il sera confronté à une révolution armée de son peuple, manipulé par les occidentaux qui voulaient avoir main basse sur le pétrole libyen. Son pays sera bombardé et il sera assassiné, au nom d’une certaine liberté, sur ordre des occidentaux. Kadhafi comme tous les autres grands hommes qui ont marqué l’histoire était le promoteur de l’Unité africaine.

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire

Ne manquez aucune actu !

Laissez votre adresse e-mail pour recevoir une selection des meilleurs articles du site !
Email
Prénom
Secure and Spam free...