InterviewLitteratureLivre

Le roman Le Tunnel Bleu de l’auteur américain Rod On Junior sera présenté aux lecteurs le jeudi 28 février à l’IFC de Yaoundé

Vient de paraître aux éditions Ifrikeya , le roman Le Tunnel Bleu écrit en langue française , l’auteur Rod On Junior , par le truchement du génie de sa plume nous met en face de nos comportements vis à vis de nos semblables. Amour, espoir , tolérance sont entre autres les thèmes développés dans cet ouvrage . L’auteur Rod On Junior a bien voulu répondre à nos questions.

Dans votre ouvrage le Tunnel Bleu  , vous narrez le portrait d’une famille qui ne maîtrise pas la culture de ses congénères , peut-on dire que vous décrivez la société mondiale actuelle ? 

-Rod On Junior : C’est un peu de tout , c’est un  parallèle de tout ceci , ce n’est pas que je décris la société mondiale conçue comme elle est , cependant je dis qu’on ne peut pas vivre dans une société en ignorant les valeurs , les identités des autres .Si vous êtes camerounais vous n’allez pas vivre par exemple en France  en ignorant les valeurs françaises pour mieux s’adapter il faut pouvoir être comme un caméléon pour avoir une couleur , s’insérer afin de vivre dans cette société et quand vous venez vers l’Afrique , vous ignorez les valeurs africaines vous pouvez être frappé d’ un sort et que ce sort puisse vous faire mal .En définitive , pour pouvoir vivre confortablement dans une société il faut connaître les choses qui sont autorisées et interdites .

De manière pragmatique qu’est ce qui vous a poussé à rédiger cet ouvrage ?

– Rod On Junior : Il faut avouer dans un premier temps que c’est un ouvrage écrit en langue anglaise, la version éditée par Ifrikeya au Cameroun est une version traduite en langue française .Au départ ce livre est inspiré d’une histoire vraie . Comment je suis arrivé là ? C’est un parcours fait  de hasard , je me retrouve à Vérone ( Italie )  je suis égaré , je rencontre un abbé de l’église catholique romaine qui me parle de sa famille , je suis intéressé  .Et là je me rends compte que les thématiques développées que ce soit l’amour , le destin , la famille , le mal , le bien peuvent être des thématiques universelles , c’est un peu ça qui me pousse à écrire ce bouquin .

L’écrivain Jean Paul Sartre a dit que le rôle de l’écrivain est de faire en sorte que nul ne puisse ignorer le monde et que nul ne puisse s’en dire innocent .Le roman écrit en prose permet à l’auteur de créer son monde , à travers la famille Brostani( nom de famille des héros du roman ) quel est le message que vous véhiculez ? 

– Rod On Junior : La prose est une technique d’écriture qui est assez difficile , mais elle rapproche l’auteur de la thématique qu’il est entrain de développer .Le choix de cette technique  d’écriture me  permet d’enter dans les détails de faire plus de description .Je suis d’abord un cinéaste  à la base , derrière cette casquette là on écrit d’abord en images , et l’écriture imagée colle beaucoup plus à l’écriture en prose et me permet d’exprimer les choses un peu plus vraies pour que  les lecteurs puissent saisir un peu plus la contenance et  la profondeur de l’histoire .

La première de couverture présente un couple assis de couleur noire avec un fond bleu pourquoi le choix de ces couleurs ? 

– Rod on Junior: Le bleu symbolise un peu le ciel , quand vous êtes couchés à même le sol , le premier regard que l’on a c’est vers le ciel , quand on ouvre les yeux d’un enfant , quand il y’a pas de toit son premier regard c’est vers le ciel , la couleur bleue symbolise donc l’amour , l’espoir  et  la paix .Le couple qui est assis là c’est un peu comme vous et moi et le reste du monde , c’est vrai ce couple est un peu ombragé , le couple n’a pas d’âge ni de couleur , il est le symbole de l’humanité c’est à dire l’homme et la femme . Face à leur destin , ils regardent droit vers le ciel , à côté il y’a un tunnel sombre , toutefois au fond , il y’a une lueur d’espoir représentée par la couleur bleue .

Vous êtes en même temps cinéaste et écrivain , comment faites vous pour concilier ces deux fonctions ? 

– Rod On Junior : Déjà , il faut le dire je n’ai pas que ces deux fonctions , pour revenir à votre question le cinéaste que je suis écrit des scénarios pour être adaptés en film .Donc l’écriture scenarique est un peu différente de celle du roman , cependant elles se complètent .On part d’une image , d’une idée qu’on peut reproduire en roman et vice versa .C’est Jean Gabin qui disait que le scénario c’est d’abord un bon roman littéraire .

On aimerait savoir le coût d’achat du livre et la date de dédicace du roman ?

– Rod On Junior : La cérémonie de  dédicace aura lieu le jeudi 28 février 2019 à l’Institut Français de Yaoundé à partir de 15h , j’invite tout le monde à venir car l’entrée est gratuite , le livre coûte en librairie 10.000 FCFA , il est disponible dans toutes les librairies et grandes surfaces du Cameroun , on peut aussi l’acheter en ligne , il suffit de taper www.letunnelbleu.com , vous pouvez le réserver ou le commander  et on  vous livrera l’ouvrage à domicile .

Par Yahaya Idrisse

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire

Ne manquez aucune actu !

Laissez votre adresse e-mail pour recevoir une selection des meilleurs articles du site !
Email
Prénom
Secure and Spam free...