A la uneCinémaEvènement

Fespaco 2019 : après 42 ans, Dikongue Pipa tient enfin sa statue à la Place des Cinéastes de Ouagadougou

C’est fait !!! Le monument du réalisateur Camerounais Dikongue Pipa a été officiellement inauguré à la Place des cinéastes de Ouagadougou. « Dikongue-Pipa tient sa statue à l’Avenue des Cinéastes à Ouagadougou. L’injustice réparée. Merci Michel Kuate, la Communauté Urbaine de Douala, Cordia Production, Fespaco » a écrit Martial Nguema, critique de cinéma sur sa page facebook.
Dikongue Pipa est le seul réalisateur camerounais à avoir remporté « l’Etalon d’Or » au Fespaco, c’était il y a 42 ans, en 1976 avec son film « Muna moto ». Cette statue a été érigée à la « colonne des Etalons » à la place des cinéastes de Ouagadougou lors cette 26e édition de la grande messe du cinéma africain qui célèbre par ailleurs son 50e année d’existence.
Cette opération a été possible grâce à La Maison de production dénommée Cordia Prod, à la Communauté Urbaine de Douala, au Fespaco, au réalisateur Camerounais Michel Kuate…
C’est une œuvre artistique en signe d’hommage à ce pionnier du cinéma camerounais, Dikongue Pipa qui reste à ce jour, le seul Etalon d’or de Yennenga reçu par le Cameroun, en 1976. Le Festival Panafricain du Cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) se tient depuis le 23 Février et s’achève le 02 Mars.

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire

Ne manquez aucune actu !

Laissez votre adresse e-mail pour recevoir une selection des meilleurs articles du site !
Email
Prénom
Secure and Spam free...