Clin d'oeil

La voiture made in Cameroon fait sensation à Bafoussam

«Impossible n’est pas camerounais » a-t-on coutume de dire traduisant le caractère exquis des camerounais dotés d’un esprit de créativité et d’innovation .Parmi les habitants du berceau de nos ancêtres qui se singularisent par leur génie et leur savoir-faire figure  l’invention du jeune Cédric Simen, mécanicien à Bafoussam, sa voiture made in Cameroon est une véritable sensation à Bafoussam. Enfant, il fabriquait déjà des voitures en bambou. Cette fois-ci, il est passé à l’étape supérieure, en construisant avec de la ferraille et d’autres matériels recyclés, un véhicule de deux places, flanqué du drapeau du Cameroun et de la mention «c’est possible», avec lequel il roule dans les rues de Bafoussam.

«C’est un véhicule de deux places avec tous les accessoires. Je suis assis confortablement et je suis surpris de constater que même le tableau de bord fonctionne, comme dans toutes les autres voitures.», confie Léopold Kamdem, un chauffeur de taxi qui a testé ce véhicule «made in cameroon» et pour qui, le constructeur est tout simplement «un génie».

Dans une vidéo tournée par Voice of America (VOA), Cédric Simen, qui a quitté l’école à l’âge de 11 ans pour apprendre la mécanique dans l’atelier d’un oncle, explique que pour construire son véhicule, il a dû «acheter du matériel de récupération, à l’instar des amortisseurs, des pneus, du moteur et bien d’autres petites pièces». Mais, précise-t-il, il a lui-même fabriqué la carrosserie et les essieux. Les échos de la trouvaille de ce jeune mécanicien camerounais, apprend-on, ont d’ores et déjà dépassé les frontières de son pays, puisque Cédric Simen annonce avoir reçu des commandes de la Côte d’Ivoire et du Bénin, en plus de quelques-unes dans le pays.

Par Yahaya Idrissou

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire

Ne manquez aucune actu !

Laissez votre adresse e-mail pour recevoir une selection des meilleurs articles du site !
Email
Prénom
Secure and Spam free...