PeopleStars & People

Charlotte Dipanda : « Le sexe se partage mais l’amour c’est le don de soi » !

Charlotte est un poids lourd de la musique Africaine et même mondiale. La musique de Charlotte Dipanda est un travail de mixité et d’interculturalité. Ses compositions comprennent des rythmes traditionnels africains, et principalement ceux de son pays natal. Ainsi, on peut l’écouter sur des airs de Makossa, et aussi (très souvent en concert) de Bikutsi, de Ben-skin.

Ses chansons reflètent bien l’influence qu’elle a eue depuis sa jeunesse des artistes qui l’ont marquée, tels que, Cesária Évora, Toto Guillaume et Bébé Manga. Aussi, de par les thèmes qu’elle aborde, on note l’influence de l’environnement socio-culturel dans lequel elle a grandi : l’amour, la haine, la jalousie, la douleur, le retour aux sources, la vie, la mort, la foi.

C’est consciente de l’influence qu’elle a auprès de ses compatriotes qu’elle leur adresse un message sur l’amour de la patrie et l’amour de soi :

’Coucou les autres peuples qui ont subi des discriminations comme le notre se déploient a développer la qualité de vie de leur tribu et s engagent à hisser l image et le contenu de leur population au delà des frontières. Avoir plusieurs partenaires (hommes comme femmes) apporte quoi à notre société. Bien que répandu quelle est la valeur ajoutée .si ce n est une culture qui ne sert qu’à assujettir la femme .C est triste quand même. Toutes les grandes fortunes de chez nous échouent à cause de ça. Vous bâtissez pendant des années une fois parti c’est le chaos parce qu’il n y a aucune vision pour que la tribu bénéficie de votre travail.les familles se déchirent et on reproduit inlassablement les mêmes schémas dysfonctionnels. On ne sera jamais une puissance tant que tout ce que nous bâtissons n est pas pour servir l’amour. Le sexe se partage mais L’amour c’est le don de soi. Much love’’.

Nous espérons que son message ne tombera pas dans des oreilles sourdes.

 

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Atti Mahamat Abana

Rédacteur chez Declik Group

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page