Inside

Économie : Cimencam ouvre une nouvelle usine à Nomayos

Le 02 avril 2019, le temps s’est figé sur le ciel de Nomayos relativement au fait historique qui s’est déroulé ce jour. L’inauguration de la nouvelle usine de Cimencam qui  traduit la volonté du top management de cette entreprise à satisfaire sa clientèle.

Le gratin politico-administratif a fait le déplacement pour cette bourgade, car l’élément référentiel qui est l’inauguration de la nouvelle usine de Cimencam a été impulsée par la volonté du Chef de l’Etat. Ainsi, le ministre des Mines de l’industrie et du développement technologique Gabriel Dodo Ndoke était le représentant personnel du Chef de l’Etat à cette cérémonie. Ce qui témoigne du prestige et du caractère prodigieux que la prééminence institutionnelle accorde à Cimencam, considéré comme l’un des fleurons de l’économie camerounaise. Cinq  discours aux styles exquis ont agrémenté les limbes auditifs des invités. D’abord, le maire de Mbankomo Jean Atangana s’est réjoui du choix de la ville de Nomayos pour abriter ce bijou industriel, en outre il soutient que la nouvelle usine mettra en valeur et en exergue sa commune. Toutefois, sous le prisme social, il demande au top management de Cimencam de recruter les jeunes de Nomayos afin de combattre le chômage dans cette contrée du pays. À son tour Emmanuel Rigaux, l’administrateur directeur général de LafargeHolcim Maroc Afrique soutient sans ambages qu’avec l’érection de cette usine, Cimencam est devenue  le leader au Cameroun et pourra exporter aisément et satisfaire les pays voisins à l’instar de la RCA , du Gabon , du Tchad et du Congo. lors de son interview Emmanuel Rigaux a fait savoir que cette usine de Cimencam de Nomayos a une capacité de production de 700.000 tonnes et peut-être modulable afin d’augmenter la productivité si le besoin se fait ressentir. En outre, il renchérit que dans une logique de respect de l’environnement, Cimencam utilise de la pouzzolane qui est une matière première que l’on trouve dans la région de l’Ouest. Et selon Benoît Galichet DG de Cimencam, l’entreprise qu’il dirige s’est inscrite dans les arcanes du perfectionnement et du développement, car bientôt, Cimencam va mettre sur pied une nouvelle gamme de ciment appelée ciment hydro qui va révolutionner le travail dans les chantiers.

Avec cette nouvelle usine, Cimencam s’est arrogée le flambeau du leadership en terme de commercialisation et de production peut- on dire à l’aune des propos du PCA de Cimencam , le Pr Moukoko MBonjo Lors de son allocution , il a tracé et dévoilé les contours et les détours de ce vaste projet , initié depuis 2009 , un projet qui a été suivi de bout en bout par l’ex premier ministre Philémon Yang ,c’est ce qui  justifie sa présence. Le Pr Moukoko n’a cessé de rendre hommage à l’ancien Chef du gouvernement. A travers, la réalisation de cette usine, pour lui, il faut déceler le désir ardent de Paul Biya à vouloir tracer les sillons de l’émergence. Pour le représentant du Chef de l’Etat, cette usine qui voit le jour 10 ans après le lancement, on peut subodorer qu’avec la proximité de cette usine, le prix du ciment va certainement se démocratiser afin de faciliter les constructions.

Pour rappel, Cimencam a été créée en 1963 et œuvre aussi pour le social en accompagnant par exemple le GIC Ajelpod à Fuiguil qui collecte des emballages plastiques pour la fabrication des pavés écologiques et Namé Recycling dans la collecte et le recyclage de ses sacs polypropylènes sur l’ensemble du territoire .Dans les trois villes où sont implantées ses usines, plusieurs ouvrages sont réalisés,  à Nomayos par exemple un forage a été construit pour les populations.

Yahaya Idrissou à Nomayos

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page