CamerounHistoire & Patrimoine

Martin Paul SAMBA

Né au village d’Akok (arrondissement de Kribi) vers 1870, SAMBA fait ses études d’officier en Allemagne. Revenu au Cameroun, en 1895 avec le grade de capitaine dans l’administration allemande, il va par la suite se révolter contre les pratiques de l’administration allemande du Cameroun. Lors de la déclaration de la geurre entre l’Allemagne et la France, Martin Paul SAMBA aurait cherché à rentrer en contact avec les troupes françaises basées à Brazaville en République Démocratique du Congo et avec les Anglais installés au Nigéria. Malhereusement pour lui, sa lettre allait tomber entre les mains d’un officier allemand. Martin Paul SAMBA est arrêté, condamné pour haute trahison et fusilié à la veille de l’éclatement de la première guerre mondiale le 08 août 1914.

C’est aussi l’itinéraire suivi par Grand Batanga, où le chef MADOLA, accusé d’avoir envoyé une pirogue contacter un bateau ennemie en mer, déporté et exécuter à son tour. Dans le Nord Cameroun, quelques jours plus tard, les lamibés de Kalfu et de Mindif et cinq dignitaires de Maroua seront également tués.

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Un commentaire

  1. Culturebene si vous êtes en panne d’information renseignez vous. Mr Samba est né à Ebolowa , et élevé à Kribi après avoir perdu ses parents très tôt dans son enfance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page