A la uneClin d'oeilMusique

Taty Eyong: quand la danse et le chant ne font qu’un

Auteure-compositrice-danseuse et chorégraphe, TATY EYONG est une jeune artiste qui propose au public depuis 2017 des sonorités variées telles que l’afro jazz et le Bikutsi. Son tout dernier clip « MEMANE » est disponible depuis le 27 Avril 2019.

Les habitués de la scène live au Cameroun connaissent d’abord la danseuse de talent, alliant danses contemporaines et danses patrimoniales, maniant aussi bien la modernité, l’inventivité et l’innovation du contemporain à la vigueur, l’énergie et la grâce des pas de danses et chorégraphies du terroir. TATY EYONG a en son actif un maxi single de trois titres intitulé « C MON COMME CA », dont le titre phare « c mon comme ça » sorti en avril 2017 qui  l’a révèle véritablement au public. Un bikutsi pure avec des sonorités jazz. Pour TATY, il fallait bien rentrer dans les souches et puiser dans les profondeurs de la tradition pour en arriver là. C Mon Comme Ça est une chanson qui parle d’acceptation de soi, « ne me juge as comme ça, comme tu me vois c’est moi ».

Un an et plus après la sortie de son maxi single, la maison de production d’édition et de management PHAREMPIRE découvre la pépite et décide de lui donner une chance en la signant. En décembre 2018, elle sort son« MFANG EDING »,  deuxième clip et premier sous le label

Quatre mois plus tard c’est-à-dire en AVRIL 2019, elle dévoile le clip de « MeManè », piste 1 de son maxi single paru en novembre 2017. MEMANE est un appel à l’espoir, à la persévérance. « Parfois on est dans le trouble mais il y’a bien quelque chose ou quelqu’un qui nous fait comprendre qu’il faut s’accrocher même quand c’est dur, c’est dur pour tout le monde, mais il faut savoir rester debout. », dixit TATY, autrement dit, ne perds jamais espoir !

L’ex  lead vocal du Groupe Nkul Obeng, a une passion pour l’art musical depuis 2011 ; ce qui l’amène à travailler avec plusieurs  artistes tels que « le Groove Motion », Manu Dibango, André Manga, Thierry Sandjo ou Henry Ngassa sur les thèmes Jazz, et à accompagner sur scène tel sur le plan chorégraphique, scénographique ou choriste des artistes tels que kareyce Fotso, Sanzy Viany, Lornoar, Daniel EOG, Anne Marie Nzie, Krotal. La danse, la  chorégraphie et surtout la musique, font de Taty Eyong, une artiste dont les prestations artistiques donnent toujours aux spectateurs, le sentiment d’un diamant savamment taillé et  d’une pureté enivrante et surtout font d’elle cette étoile montante de la World and Bikutsi Music à découvrir.

 

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire

Ne manquez aucune actu !

Laissez votre adresse e-mail pour recevoir une selection des meilleurs articles du site !
Email
Prénom
Secure and Spam free...