CinémaEvènement

Festival de Cannes : le rendez-vous des affaires

Voici bientôt douze jours,  que toute la Côte d’azur vibre au rythme du festival International de Cannes, le rendez-vous des affaires et des négociations. Pour la 72ème fois consécutive, les pays du monde entier se sont déportés vers la France afin d’être représentés au festival international du film de Cannes. Cette manifestation est une aubaine pour chaque pays représenté de faire valoir ses atouts sur le plan cinématographique, culturel, artistique et touristique.

Le Marché du film est une des facettes commerciales du Festival international du film de Cannes. Son objectif est de promouvoir des films en chantier et de faire découvrir aux producteurs et distributeurs du monde entier de nouveaux projets. Il est l’un des rendez-vous les plus importants au monde en ce qui concerne les rencontres, négociations et transactions de l’industrie du cinéma, notamment au niveau des ventes internationales. Chaque année, il offre un aperçu de la production actuelle en projetant plus de quatre mille films, du cinéma d’auteur aux grosses productions. Le Marché est devenu très important, il comptait dix-mille participants de quatre-vingt-onze pays en 2018.

Il se déroule sur douze jours pendant le Festival de Cannes. Pour les producteurs, ce marché est très significatif, puisque porter son badge revient à pouvoir, participer à toutes les projections officielles. Il se démarque des projets parallèles en étant le premier et le seul à proposer trente salles équipées en matériel numérique.

En 2004, le Marché crée le Producers Network, sous-section de ce dernier, qui aura un succès dès sa première édition. Cette section est réservée aux producteurs d’au moins un film sorti en salles au cours des trois années précédentes. Le Producers Network aide à la coproduction internationale, par le biais de dialogues entre professionnels. Pour ce faire, les producteurs possèdent chacun vingt minutes pour présenter leur projet à d’autres producteurs plus importants. Chaque année, il accueille cinq cents producteurs étrangers.

Pour faciliter ces échanges de vingt minutes, et la production, le Producers Network a inauguré en 2004 une salle où sont disposées des tables rondes, où tous les matins, pendant le Festival, les producteurs viendront déjeuner, et discuter de leurs projets. Le Producers Network se déroule au cœur du Village International.

Par Osiera Mebounou

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire

Ne manquez aucune actu !

Laissez votre adresse e-mail pour recevoir une selection des meilleurs articles du site !
Email
Prénom
Secure and Spam free...