Cinéma

Ecrans Noirs 2019, « l’Afrique au féminin » : Lumière sur les futurs talents de l’audiovisuel Africain et la place de la femme dans la société africaine !

Lancée en mai 2018, la deuxième édition de ‘’l’Afrique au féminin’’ se poursuit à Yaoundé la capitale Camerounaise à l’occasion des écrans noirs. Créée en 2013, cette initiative vise à offrir à des journalistes reporter d’images (JRI), des séminaires de formation en écriture de scénarios, tournage, montage vidéo et utilisation des outils digitaux. L’objectif étant de professionnaliser le secteur de l’audiovisuel en Afrique sub-saharienne afin de faire émerger de futurs producteurs de contenus.

L’Afrique au féminin est un véritable révélateur de talents. La première édition a permis à de très bonnes réalisatrices de se perfectionner et certaines ont aujourd’hui de belles carrières.

Mais la question qui nous préoccupe est celle de savoir quelle place occupe la femme dans la société Africaine ?

Répondant à cette question, la sociologue et réalisatrice Tchadienne Aché Coelo déclare : « Dans tous les films que j’ai pu voir depuis toute petite ou même aujourd’hui de plus en plus, on montre les seins de la femme africaine. On peut parler de la femme africaine sans forcément être agressif et dégrader l’image de la femme et ça et à nous de le faire ».

Nous savons que les réalisateurs africains rencontrent beaucoup de difficultés économiques mais pour remédier à cela « Il faut sortir de sa coquille et faire ses preuves », ajoute Aché Coelo.

Le festival écrans noirs offre une chance aux personnes de l’industrie cinématographique d’avoir plus de visibilité en vendant leur image.

En partenariat avec CFI et biens d’autres partenaires, le Groupe Canal+ a financé et formé sept talents issus de sept pays d’Afrique francophone : Le Mali, le Sénégal, la Côte d’Ivoire, la Guinée, le Cameroun, le Tchad et le Congo ont été représentés dans cette promotion. Les sept JRI (Journalistes Reporter d’image) ont à l’issue de la formation, produit chacun un reportage de société sur le thème : « La place de la femme dans la société africaine ».

Les productions ont été diffusées en exclusivité lors de la 50ème édition du Fespaco (Festival Panafricain du Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou, NDLR) du 23 février au 2 mars 2019.

Les échanges continuent aux écrans noirs et vous  pouvez contribuer.

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Atti Mahamat Abana

Rédacteur chez Declik Group

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page