DanseInside

La Fédération nationale des arts et des sports urbains (FENASUR) au service de la jeunesse !

La Fénasur est une fédération d’art et des sports urbains. C’est un groupe qui s’est rassemblé pour pouvoir mettre en valeur, que ce soit l’art ou le sport pour essayer d’éduquer tous ceux qui sont essentiellement dans ce registre-là. Elle a aussi d’autres personnes qui sont rajoutées. Mais la Fénasur est beaucoup plus centrée sur l’art et le sport en particulier.

Cette jeune fédération est chargée de démystifier le regard de la société sur les acteurs urbains, identifier tous les acteurs du mouvement urbain camerounais, démocratiser le mouvement urbain pour le rendre plus accessible, créer un marché de biens et services pour générer une économie autour des cultures urbaines et enfin former des cadres pour investir les sphères de décisions.

Lire Aussi: Esprit de Krisss Lady dans les bacs le 09 Octobre, Le Wich 999 a été clippé

Cette fédération a été créée, déclara Kiss Lady artiste musicienne, chargée des relations publiques de la Fénasur   « pour éduquer, parce que tous les membres de la Fénasur pour la plupart sont des anciens danseurs de compétitions qui aujourd’hui ont des familles et c’est un pas de la société et il faut nourrir une femme et les enfants à la maison et ils ont des difficultés. Et on s’est dit comment est-ce que nos petits frères qui ont choisi d’emprunter ce chemin comme nous l’avons fait, comment pouvons-nous leur montrer le chemin pour qu’ils ne puissent pas se heurter aux problèmes nous on a aujourd’hui. Déjà de se dire que je danse, je fais dans le sport, comment est-ce que je peux rentabiliser pour que ça devienne un métier ou alors que ce soit quelque chose qui peut me faire gagner de l’argent parallèlement avec d’autres activités mais inclure que  la danse ou le sport devienne quelque chose de principale ».

Lire Aussi: Krisss Lady : « Il y a une réalité que je ne cache pas, je chante pour danser »

Avant d’ajouter « pour en arriver là, la fédération a quelques brèches que nous avons essayé de mettre en place pour dire aux enfants que même avant de gagner de l’argent à travers ce que vous faites  il faut être d’abord discipliné donc la Fénasur est là pour essayer de les éduquer de leur dire qu’il faut être propre respectueux, il faut bosser dur parce que tout métier s’apprend et nécessite une formation. Et nous sommes là pour les former à ce que cette passion qu’ils ont aujourd’hui parce que pour la plupart c’est une passion comme ça l’a été pour nous avant. Nous voulons leur dire que votre passion essayer de la développer pour qu’elle devienne un métier et que ce métier puisse vous aider demain à rentabiliser et vous occuper de votre famille ».

Lire Aussi: Krisss Lady : « Je suis professionnelle à mon niveau… Il faut que je rode davantage le spectacle »

La Fénasur qui rassemble le sport et la culture est une fédération embryonnaire qui n’est pas encore affiliée au Minsep ou au Minac pour le moment, mais grâce aux membres qui sont dynamique, elle sera légaliser d’ici peu. Il convient aussi de rappeler que cette jeune fédération est présente dans toutes les régions du Cameroun comme le rapporte l’artiste musicienne Kiss Lady directrice d’une école de danse.

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire

Ne manquez aucune actu !

Laissez votre adresse e-mail pour recevoir une selection des meilleurs articles du site !
Email
Prénom
Secure and Spam free...