People

Lupita Nyong’o : « Le colorisme est la fille du racisme, j’en été victime » !

Lupita Nyong’o a déclaré à BBC Newsnight qu’elle a été une “victime du colorisme” lorsqu’elle était enfant et qu’elle “souhaitait avoir une peau différente”.

L’actrice primée aux Oscars, qui a joué dans des films tels que Black Panther et 12 Years a Slave, a grandi au Kenya avant de s’installer aux États-Unis.

Elle a récemment accordé une interview à BBC Newsnight avant la sortie de son livre pour enfants, Sulwe, qui relate l’histoire d’une fille à la peau plus sombre que sa famille.

Lupita a confié à Emily Maitlis, de Newsnight: “J’ai grandi mal à l’aise à cause de la couleur de ma peau et parce que je me sentais comme si le monde autour de moi ne considérait que la peau plus claire.”

Elle a dit que sa sœur cadette, à la peau plus claire, était traitée de “belle” et “jolie”.

Et d’ajouter que le colorisme était “très lié au racisme” malgré le fait qu’elle l’ait expérimenté dans une société à prédominance noire comme le Kenya.

Nous nous soumettons encore à ces notions de normes de beauté eurocentriques, qui ont ensuite une incidence sur la façon dont nous nous voyons entre nous”, a-t-elle déclaré.

L’actrice a déclaré avoir été mise en garde lors d’une audition qu’elle était “trop ​​sombre” pour la télévision.

Cependant, Nyong’o a déclaré que la relation avec sa peau était distincte de la relation avec sa race, selon BBC.

La race est une construction très sociale, à laquelle je n’ai pas eu à attribuer quotidiennement en grandissant”, a-t-elle déclaré. “Même si je vivais du colorisme au Kenya, je ne savais pas que j’appartenais à une race appelée Black.

Elle soutient que cela avait changé quand elle a déménagé aux États-Unis, “parce que tout à coup le terme noir m’a été attribuée et cela signifiait certaines choses auxquelles je n’étais pas habituées.”

Bien qu’elle l’ait vécue dans une société à prédominance noire comme le Kenya. Assumant néanmoins son teint noir, elle est parvenue à l’imposer comme une marque déposée au point d’être désignée en 2014 par le magazine People, « Plus belle femme du monde ».

Le colorisme est un préjugé à l’encontre des personnes qui ont un teint plus foncé ou un traitement préférentiel pour les personnes de la même race mais à la peau plus claire.

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page