A la uneInsidePeople

Barack Obama réélu président des Etats-Unis !

La folie électorale a gagné toute la population américaine en ce 6 janvier 2012 pour cette nouvelle élection présidentielle entre Barack Obama et Mitt Romney. Quatre ans après la victoire acquise dans une liesse populaire, résonnant au « Yes We Can », devenu aujourd’hui légendaire, Barack Obama était passé de l’autre côté de la barrière, celui du président-sortant. Face à un candidat républicain, réputé très tôt dans sa campagne pour souvent retourner sa veste, qui s’est plutôt montré féroce lors des débats télévisés, Barack Obama défendait un bilan saigné par la crise économique mais symbolisé par des gestes forts. Les américains étaient donc massivement présents dans les bureaux de vote pour décider s’il continuait de croire en leur président.

Au début de la soirée, Swing State le plus important, la Floride donnait sa faveur à Barack Obama, le scrutin s’est resserré jusqu’au bout. En plus d’être un Etat-Clé, la Floride était, avec l’Ohio, l’un des deux Etats qui comptaient le plus de grands électeurs , ce qui donnait un net avantage au candidat vainqueur. Au bout d’un long suspense, Mitt Romney s’est approprié la victoire d’un cheveu en Virginie. Vers 2h du matin, Barack Obama s’arrogeait le Massachussets, puis un peu plus tard, la Pennsylvanie. Mais c’est réellement sa victoire en Floride, sur un score ultra-sérré, qui a lancé le démocrate dans cette soirée électorale. Par la suite, alors que les bureaux de vote de l’Ohio fermaient et procédaient au comptage des votes, le bruit se murmurait que Barack Obama remporté également ce Swing State.

A partir de ce moment-là, la victoire de Romney en Virginie ne pesait plus vraiment lourd face à ces deux résultats défavorables en Floride et dans l’Ohio. Barack Obama se disait confiant à l’idée de « passer une bonne soirée », il a eu le nez fin… Parmi les autres Etats-Clés remportés par Obama, le Colorado a aussi confirmé sa confiance placée en lui, tout comme le Michigan et le Wisconsin. Par la suite, en remportant les Etats de l’Iowa et le Nouveau-Mexique, lui permettant d’obtenir jusqu’à 249 grands électeurs. Après de longs scrutin, les victoires de Barack Obama en Floride et dans l’Ohio. Regroupant plus de 270 grands électeurs, Barack Obama est donc réélu à la présidence des Etats-Unis pour un second mandat, son dernier, durant lequel il aura à coeur de laisser un héritage au parti démocrate.

Après un premier mandat malmené par la crise économique, les Américains ont donc décidé de reconduire leur confiance en Barack Obama. Celui qui représentait l’espoir d’un nouveau monde n’a, néanmoins, pas fait de miracles mais il a réussi à s’illustrer avec des décisions importantes et novatrices pour l’Amérique, mais qui ne passent pas forcément partout. La Maison Blanche va donc réaccueillir son ancien propriétaire pour quatre nouvelles années durant lesquelles Obama va souhaiter remodéliser la société américaine. 

melty.fr

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page