A la uneCamerounInsideInterview

Mbombog Matip : « Nous voulons être les ambassadeurs de Mme Chantal Biya »

Mbombog Mbog Matip nous parle des multiples actions réalisées par son association depuis sa création en Janvier 2012, mais ne manquera pas d’adresser un mot à l’endroit de la Première dame du Cameroun Chantal Biya. Après plusieurs tentatives de prise de contact avec le couple présidentiel au travers des correspondances qui se sont soldées par des flops incessants, l’homme accuse l’entourage du chef de l’Etat et le dénonce avec véhémence.

Président Mbombog bonjour, comment allez-vous ?

Bonjour à vous, merci d’être venu chez moi ; je vais bien, nous nous battons sur le terrain et nous ne dormons plus depuis la création de notre association en Janvier 2012.

D’où vous vient l’idée de mettre en place une telle association ?

Nous avons pensé mettre cette association en route tout d’abord dans le but de porter assistance aux personnes défavorisées notamment dans les innocents victimes de la Justice, réduire les souffrances, venir au secours des couches vulnérables et aussi pour mettre en pratique les maîtres mots de Son Excellence le Président de la République Paul Biya je cite : « Osez, créez et innovez ». Nous assurons également le relais sur le terrain de la CONAC, la Commission Nationale des Droits de l’Homme et des Libertés, du Ministère des affaires sociales et des Synergies africaine contre les souffrances et le Sida.

Quelles sont déjà les grandes réalisations de votre association ?

La ligue Nationale de Défense des Droits des Personnes  Défavorisées depuis sa création en Janvier 2012 avec à l’appui la publication d’une œuvre littéraire Souffrances et  Epreuves de vie lettre ouverte au couple présidentiel Paul et Chantal Biya. Dans cet ouvrage nous dénonçons les multiples actes de corruption dans les divers secteurs, la difficile condition de vie dans nos prisons… Cet ouvrage a été félicité par le Président de la Conac Dieudonné MASSI GAMS par correspondance en Septembre dernier. A ce jour donc nous avons tour à tour organisé des plateaux de radios et de télés avec à l’appui des prises de position dans les colonnes des journaux et écrits et presses cybernétiques pour décrier les dérives des pratiques de l’homosexualité, le mal être des enfants dans les orphelinats et surtout le combat de justice acharné que nous menons en vue de mettre fin à une injustice ayant conduit à l’incarcération d’une jeune albinos et son enfant à la prison centrale de Monatélé. En ce qui concerne les orphelinats, nous avons fait des descentes dans une dizaine d’entre eux dans la ville de Yaoundé et avons tenu une conférence de presse le 09 Août 2012 pour présenter notre rapport spécial qui en découlait. Par la suite nous avons effectué des descentes dans deux orphelinats en vue d’y remettre des dons, il s’agit notamment de l’orphelinat Marie Cecile Dzana d’Odza et celui d’Agappe Children home à la montée Ekounou. Je saisi cette occasion pour dire merci au Président de la CONACDieudonné MASSI GAMS qui a toujours répondu instantanément à nos dénonciations,et merci surtout au Président de la République pour l’avoir nommé à ce poste de responsabilité. Mais je voudrais aussi souligner un point très important, nous avons envoyé depuis Février 2012 des demandes d’aides et plusieurs livres au couple présidentiel sans, toujours pas de réponse; mais comme on dit, quand on attend une grâce de Dieu il faut être patient. Mais je crois aussi que s’ils n’ont rien reçu de nous depuis tout ce temps c’est peut-être parce que ceux qui sont autour d’eux y sont pour quelque chose. Aujourd’hui je passe par vous, car internet est visible par tous et même les services de renseignement seront au courant.

En dehors du couple présidentiel avez-vous saisi d’autres hauts responsables du gouvernement?

Bien sûr, pour le bon fonctionnement de l’association j’ai sollicité plusieurs autorités de l’Etat mais jusqu’ici rien; peut-être parce que je suis un démuni, peut-être parce que je suis handicapé ou peut-être aussi parce que je ne suis pas homosexuel et dans les sectes. 

Votre association est-elle légalisée?

La ligue Nationale de défense des droits des personnes défavorisées a été légalisée par le préfet du Mfoundi le 18 Juin 2012, nous sommes membre de la Commission Nationale des droits de l’homme et des libertés depuis le 27 Août 2012. Notre existence a été  connue par la CONAC depuis le 07 Septembre 2012 par son Président 
Dieudonné MASSI GAMS. Nous avons été agréés par le Ministère de la Justice par le Ministre d’Etat ministre de la Justice garde de sceaux Mr Laurent Esso le 17 Juillet 2012 à travers une correspondance.

Quels sont vos projets imminents?

Mes prochaines descentes seront dans les commissariats et les gendarmeries de Yaoundé. J’en profite pour vous dire qu’on a adressé une lettre d’information au Ministre d’Etat ministre de la Justice Garde des sceaux Laurent Esso le 22 Octobre2012, ainsi qu’à la CONAC, Les Droits de l’Homme, le Délégué général à la sureté nationale. Nous voulons parcourir toute l’étendue du territoire, voler au secours des familles démunis, aller chez les Mbororo, les pygmées etc, mais les moyens nous font défaut.

Quels messages à l’endroit de vos compatriotes et des autorités qui vous liront?

D’abord nous exigeons que notre message parvienne à la Maman, Chantal Biya car nous savons qu’elle soutient les pauvres; Voilà mon mot à son endroit :

Madame Chantal Biya première dame de la République du Cameroun, Ambassadrice de bonne volonté de l’Unesco et mère de tous les défavorisés, Excellence,

Nous avons mis en place en 2012 notre Association afin d’être vos oreilles et vos yeux sur le terrain mais les moyens nous font défaut; Pardon MAMAN viens-nous en aide, afin que nous soyons tes représentants et ambassadeurs partout où besoin sera. Nous prions également les âmes de bonne volonté de nous venir en aide car jusqu’ici ce n’est qu’avec la ration de mon épouse que nous arrivons à nous battre. Nous n’oublions pas les organismes en charge des droits de l’homme et de la petite enfance, nationaux et internationaux, qu’ils nous viennent en aide et nous répondrons véritablement partout où besoin sera.

vous pouvez me contacter au 96 91 41 47 ou m’écrire à l’adresse suivante: mbombog_mbombog@yahoo.fr

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page