Côte d’ivoireInsidePolitique

Guillaume Soro condamné à 20 ans de prison pour « recel de détournement de deniers publics et blanchiment de capitaux »

Guillaume Soro, le candidat à la présidentielle d’octobre 2020 est remis en cause. En effet, hier mardi, il a été condamné à 20 ans de prison pour « recel de détournement de deniers publics et blanchiment de capitaux », par le tribunal correctionnel d’Abidjan.

Accusé d’avoir acheté en 2007 sa résidence d’Abidjan avec des fonds publics, l’ancien chef de la rébellion ivoirienne et candidat à la présidentielle d’octobre 2020, Guillaume Soro, est condamné à « 20 ans d’emprisonnement ferme et près de 7 millions d’euros d’amendes  soit environ 4,5 milliards de francs CFA d’amendes », de même que la confiscation « de sa maison et la privation de droits civiques ».

Pour les avocats de Guillaume Soro, toutes les procédures à son encontre auraient dû être gelées. Maître Affoussy Bamba estime que ce procès n’aurait donc pas dû avoir lieu et annonce vouloir saisir la justice internationale. « Nous allons saisir en urgence la Cour africaine des droits de l’homme (…), saisir les juridictions internationales sur cet énième violation et engager toute voie judiciaire qui est utile au rétablissement des droits de monsieur Soro. »

Mais du côté de la partie civile en revanche, ce jugement satisfait Me Abdoulaye Ben Meïté, l’avocat de l’Etat ivoirien. « Cette décision est un coup de tonnerre dans le ciel de la corruption. Ce qu’il faut savoir c’est que cette décision est l’amorce d’une nouvelle ère en Côte d’Ivoire. Il faut traquer les corrompus partout où ils se trouvent… »

Pendant très longtemps, allié du président Alassane Ouattara, qu’il a aidé à accéder au pouvoir pendant la crise post-électorale de 2010-2011, Guillaume Soro, âgé de 47 ans, était devenu premier ministre, puis président de l’Assemblée nationale, avant de se brouiller, puis de rompre avec le chef de l’Etat début 2019. Par la suite, il a ouvertement affiché ses ambitions pour briguer la fonction présidentielle, la seule qui manque à son palmarès politique. Outre l’affaire de recel et de blanchiment, G. Soro fait l’objet de poursuites depuis fin décembre 2019 pour tentative présumée « d’insurrection » en Côte d’Ivoire.

Guillaume Soro est-il disqualifié pour la compétition à la tête de l’Etat ?

Le candidat à la présidentielle d’octobre 2020 a réagi après le verdict du tribunal d’Abidjan. Sur sa page Facebook il a écrit : « Je reste candidat à la présidentielle et je gagnerai. C’est une sentence qui ne nous émeut absolument pas. La parodie de procès à laquelle nous avons assisté ce jour est la preuve ultime que l’Etat de droit est définitivement enterré par Alassane Ouattara… »

Affaire à suivre…

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Danielle NGONO

Rédactrice chez Declik Group

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page