CamerounHistoire & Patrimoine

Tatiana Dirane: « Quand on m’insulte je riposte, car je suis sincère et pas lâche du tout »

Parles-nous de ton parcours de communicatrice ?

Grâce à FOLY DIRANE j’ai été formé et encadré au sein de "DELIRE" (l’émission créée par lui-même en 1991 et diffusée sur la CRTV). J’y ai également été présentatrice pendant 2 années consécutives, ce qui m’a permis de me perfectionner en qualité d’animatrice. Aujourd’hui j’y encadre les jeunes et je participe à la sélection des pasticheurs. Par ailleurs je présente une émission intitulée STAR ZOOM que j’ai conçu, sur les ondes de Radio vénus. 

Pourquoi avoir choisi de rester dans l’animation ?

Et pourquoi pas ? Je m’y plais professionnellement.

Beaucoup te taxent une réputation de femme à scandale, que réponds-tu à cela ?

Je suis une femme qui a toujours eu le courage de dire tout haut ce que les gens pensent tout bas. Dans ma vie je fais uniquement confiance à ceux qui peuvent voir ces trois choses: mes peines derrière mon sourire, l’amour que j’ai malgré ma colère et la raison de mon silence. Et puis qu’entendent-ils par femme à scandale? Quand on m’insulte je riposte parce que je suis une personne entière et sincère et pas lâche. Quand j’apprécie quelque chose je réagis, je suis moi un point, c’est tout. Une femme directe, franche et non à scandale. J’ai appris à ne pas me laisser marcher sur les pieds et si c’est à refaire je le refais.

Une vidéo dans laquelle vous vous livriez à une querelle violente l’artiste Ledoux Marcellin et toi, a fait le tour de la toile et suscité pas mal de commentaires ; Serez-vous devenus bons amis à ce jour ?
Je ne suis pas du genre à dormir sur mes colères et à garder rancune. Une fois que j’ai vidé mon sac il ne reste plus qu’à celui qui s’est mépris de moi de méditer…Ce qui ne me tue pas me rend plus forte.

Tu communiques beaucoup sur l’émission de divertissement sur la télévision nationale « Délire » qu’anime ton époux Foly Dirane ; quels sont les souvenirs qui t’ont marqué depuis ton implication dans l’équipe de ce programme ?
J’ai la fierté de collaborer à ce programme qui a déjà formé plus de 58 artistes qui ont déjà au moins 3 albums sur le marché. DELIRE est actuellement diffusé dans 18 pays africains. DELIRE éduque, instruit, cultive, et travailler aux côtés d’un Monsieur comme Foly Dirane qui pour moi est le meilleur dans son domaine, ne peut qu’être une satisfaction totale. Ce Monsieur a le courage de dire tout haut les déviances, au delà de la culture FOLY DIRANE lutte ouvertement contre les maux susceptible de détruire la jeunesse.

S’il te fallait parler de toi, comment te qualifierais-tu ?
Je possède des qualités particulières et une à moi de m’exprimer. Je suis moi même, authentique et ce qui me distingue vraiment c’est mon franc parler, ma franchise. Je suis très têtue, obstinée, loyale, je ne me laisse pas faire. J’ai tellement foi en moi. J’aime le travail je suis toujours dévouée au travail, je suis déterminée. Je suis amour, honnête pas étonnant…, je suis Scorpion. 

Comment se gère le quotidien d’une animatrice, épouse et mère d’enfants ?

Pour l’instant je n’ai pas une émission chaque jour, mon émission STAR ZOOM est hebdomadaire qui ne m’empêche pas de gérer ma famille. J’ai émission le MARDI 9H-10 H et Vendredi 21 H 22 H…et puis comme toute épouse et mère ferait, boulot-ménage-cuisine prendre soin de mon mari de mes enfants être à leur écoute et leur apporter beaucoup d’amour et de tendresse. Bien évidement j’ai une aide ménagère.

Quel serait ton plus grand défaut ?

 Je suis impulsive.

Que reprocherais-tu à tes confrères aujourd’hui ?
L’escroquerie, le chantage qui consistent à demander de l’argent aux artistes, aux personnes publiques et aux hauts responsables sous menace de les « salir » (radio, télévision, presse).

Animatrice radio, qu’attends-tu  pour franchir le cap et te lancer à la télé ?

J’attends une proposition intéressante.                                                    

Si tu avais un conseil à donner aux artistes camerounais que leurs dirais-tu ?

Qu’ils soient engagés, romantiques. Qu’ils arrêtent de chanter des grossièretés et qu’ils pensent à moraliser la société car la culture est notre patrimoine, notre richesse. Qu’ils soient vrais et qu’ils ne se laissent plus manipuler par les marabouts et sorciers qui ont pris le droit d’auteur en otage, il y a un flou dans la gestion des droits d’auteurs c’est vrai, mais qu’ils restent fort et unis, qu’ils ne suivent pas les mots d’ordres qui leurs demandent d’aller contre les lois du Cameroun, qu’ils ne participent pas à la déstabilisation et  à la rébellion. 

Quelques contacts utiles pour ceux qui souhaiteraient te rencontrer ?

Mon adresse mail : diranestella@yahoo.fr Sur  face book : taper tatiana dirane 

La musique camerounaise est en deuil, Veronick Facktur nous a quitté récemment, alors un témoignage à son endroit ?

Mes hommages à cette délicieuse et valeureuse femme artiste Camerounaise. Elle laisse un grand vide mais elle restera gravée dans nos mémoires dans notre cœur. Elle était active dans les combats liés aux droits d’auteurs…c était quelqu’un de bien toujours là pour les autres…c’était un ange qui était parmi nous qui s’en est allée je prie que Dieu tout puissant l’accepte auprès de lui…surtout que les gens ne profitent pas de ses obsèques pour voler l’argent…que la fille qu’elle laisse ne sera pas oubliée après l’enterrement de sa maman. Adieu Véronik Facktur repose en paix et respect.

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page