CamerounPeoplePortrait

Me Akéré Muna a célébré Samedi 18 Août dernier son 60ème anniversaire

Véritable moment de réjouissances au domicile de l’ancien Bâtonnier de l’ordre des Avocats du Cameroun, aujourd’hui président de l’Union panafricaine des avocat, vice-président de Transparency International et on en oublie certainement parmi les nombreuses casquettes qu’enfile l’avant-dernier enfant et dernier garçon de l’union de Salomon Tandeng et Fri Elizabeth Muna ; en effet, pour son soixantième anniversaire, les artistes camerounais (même de la diaspora), ont tenu à  remercier l’avocat pour son soutien incontestable à leur égard. Ottou Marcellin, Atébas des têtes brûlées, le groupe Macase, sine (sydney), Wax (Afrique du Sud), Donny Elwood, Major Assé, Valery Ndongo,  le Moreh Band et bien d’autres encore, auront séduit tant dans leur prestation phonique que scénique, et c’est un Akere jovial comme jamais qui ne va pas s’en plaindre : « Je suis tellement ému, c’est vraiment un sentiment de gratitude envers les artistes qui ont bien voulu me rendre visite ce soir ; ce n’était pas une fête préparée en tant que telle, mais ils ont tenu à me faire plaisir, et j’en suis vraiment très honoré » nous dira-t-il.

Heureux évènement rimant avec invités d’exception, Me Akere Muna ne pouvait rêver meilleur anniversaire, alors entouré d’amis d’enfance aujourd’hui en étranger, ses sublimes filles Lydie et Kandi venues spécialement des Etats-Unis, ses frères Bernard Muna ou encore Humphreh Muna, sans oublier le Ministre Grégoire Owona, le Dr. Ntonè (qui interprètera plusieurs chansons à succès, témoignant ainsi le cordeau d’une très longue amitié), ses amis du Rotary et plein d’autres illustres convives, venus représenter leurs ambassades ou encore leurs  structures respectives.

Une chanson lui sera exclusivement dédiée par les artistes (Sine, Georges et le saxophoniste Alain Oyono), « Amazing grace », enregistrée la veille dans les studios STM et filmée par l’équipe de I.D.E.A (Innovative Development of Entertainment and art), boîte de production dont Akere Muna est le Pca et Valery Tito son fondateur et Directeur ; Ladite chanson sera alors projeter sur écran géant et risqua de peu de lui arracher une larme.

L’équipe de production I.D.E.A (Ndrl) menée par Tito, lui offrira un T-shirt portant son nom ainsi que le dossard « 60 » qui symbolise non seulement son âge, mais aussi et surtout la quintessence d’une sagesse avérée. Il recevra aussi un collier porte bonheur de ses filles Lydie et Kandi…

Le sexagénaire retrouvera plus tard ses invités dans un hangar transformé pour la circonstance en piste de danse, esquissant des pas, dans la griserie totale.

Me Akere ne manquera pas de signifier toute sa gratitude à l’égard de ceux là, qui auront partagé ce moment de joie avec lui.

Akere Muna, est sans doute l’un des Camerounais les plus influents du moment. Anglophone ayant fait des études secondaires dans les deux langues officielles. Il a été porté à la tête du Conseil économique, social et culturel de l’Union africaine, après le désistement de la lauréate kényane du prix Nobel, Wangari Maathai. Au-delà du barreau du Cameroun, figure dans son carnet d’adresses la majorité des avocats du continent, depuis qu’il a pris les rênes de l’Union panafricaine des avocats (UPA) en 2004.  En 2005, il  a été élu vice-président de Transparency International (TI).  La branche camerounaise, dont il a été le fondateur, est actuellement présidée par Charles Nguini. Né en Août 1952 dans la localité de Ngyen-Mbo, département de Momo, Région du Nord-Ouest du Cameroun.

Son père Salomon Tandeng Muna est un ancien Ministre des postes et Télécommunications, ancien Premier ministre du Cameroun-Ouest, ancien Vice-président de la République fédérale du Cameroun, ancien et tout premier Président de l’Assemblée nationale du Cameroun de 1973 à 1988 (année où il est allé en retraite. Le premier des MUNA est l’ancien Président du Conseil Médical du Cameroun le Dr. Daniel MUNA,  suivi de l’Avocat Bernard MUNA (ancien Procureur Adjoint du Tribunal  Criminel des Nations unies pour le Rwanda), puis arrive  M. Humphrey MUNA (ancien Directeur Financier de l’ASECNA), le prof Walinjom MUNA (Président  africaine du Pan), M. George MUNA (ancien Consultant à la Banque mondiale), et enfin vient Mme Ama Tutu MUNA (l’actuelle Ministre des Arts et de la Culture du Cameroun). Akere MUNA s’est marié en 1978 à Berverly Lydia.

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page