A la uneCamerounPeoplePortrait

Lynn Esther Ndong : Le Challenge et la détermination conjugués au Féminin

Il est exactement 8h30 quand je foule le tapis du plateau de l’émission « Bonjour », la matinale télé sur la Crtv (Ndlr) qui, plus qu’un divertissement, est une plateforme d’échange, de partage, de sensibilisation et d’information… la jeune présentatrice télé aura juste une seconde pour m’adresser une marque de civilité qu’elle accompagnera d’ailleurs d’un sourire qui avive illico ma bonne humeur… A ses côtés, le Professeur Mbede (psychologue), venu parler des conflits familiaux (entre frères) thématique du jour, et à l’arrière du plateau, l’assistant réalisateur Nadine Laure Akamba s’assure du planning de production donnant les dernières consignes à Me Ndzana, qui devrait intervenir dans quelques minutes seulement sur la notion de « plainte contre parents », tandis que Paul Serge Eyenga (caméra), Elvis Kana, Talle (son) et Lucien Bambok s’attèlent à gérer les détails techniques. Bien que je sois arrivé en retard, je remarque très vite l’intensité du travail, mais surtout le professionnalisme et l’aisance de la jeune présentatrice qui confortaient assez bien l’image que je m’étais faite d’elle. Mais une chose est sûre, Lynn Esther Ndong n’est pas tombée du ciel ; Alors qu’elle prépare son diplôme actuellement (s’étant tournée vers la publicité), Lynn est titulaire d’une licence en lettres bilingues et enchevêtre plusieurs activités notamment la mode, le chant, le cinéma, et la publicité qui pour elle, sont également une forme de « communication ».

Il faut alors remonter jusqu’en 2003, pour en savoir plus sur ses débuts ; Lynn vient d’intégrer l’équipe de jeunes pour un  stage de vacances à la Fm 94 et est affectée à la rédaction sous la supervision de Fritz Bayamack ; davantage férue  d’animation, elle va se rapprocher d’Alain Dexter dans le but de faire partie de « Tube Fm »  mais ce dernier déclinera la demande,  sa liste de participants étant bouclée. Il finira par se résoudre par la suite, devenant alors son tout premier mentor à la radio. Elle s’en sort cette année  avec le prix de l’excellence tant en animation qu’en journalisme, et se retrouve par la suite à Sky radio mais cette fois, bon an mal an dans les méandres de la publicité, les places d’animatrices étant limitées. Isidore Modjo qui avait décelé son génie vocal n’hésitera pas à l’encourager dans ce sens. Curieusement, Lynn se découvre un don qu’elle n’est plus prête de bouder ; elle rédige spots sur spots et pose sa voix sur des pubs de plusieurs chaînes jusqu’au jour où, rentrant d’une formation linguistique à Bamenda, elle tombe sur Ambroise Wally qui l’invitera personnellement à rejoindre une fois de plus la 94 Fm. Après cette formation dans l’émission « WardAttitude », Lynn va à nouveau rafler le prix de l’excellence, une prouesse qui emmènera Ambroise Wally à là présenter à Jean Materne Ndi, à qui il ne manquera pas de confier :" la petite a  une voix incroyable "
  Nous sommes alors en 2006 et Lynn fait ses débuts à la télévision nationale dans la rubrique « Horoscope » de l’émission Bonjour. Elle prêtera également sa voix pour les bandes-annonces de la maison et ce  encore aujourd’hui.

A peine a-t-elle pris la présentation de l’émission qu’elle en est évincée sans raison officielle ; mais la jeune ne se décourage pas pour autant puisque, c’est dans les coulisses qu’elle apprend à faire des reportages tout en s’épanouissant dans la publicité. Aujourd’hui, Lynn a retrouvé le siège de présentatrice,  non sans faire des sacrifices qui malheureusement  freinent  ses études, et sa carrière de chanteuse Gospel. lynn est décidément  trop occupée sur les plateaux.
 Connue pour son franc-parler, sa foi en Dieu, sa détermination inflexible et sa résistance face aux influences inconvenantes, Lynn ne s’attire pas que des amis ; elle va d’ailleurs dénoncer le droit de cuissage, le tribalisme ambiant, le sexisme, ou encore les pratiques occultes qui semblent faire règle dans la profession.  Des pratiques qui frisent le scandale. Mais pour Lynn, c’est surtout les femmes  qui se laissent faire: de nature peu laborieuse, dans un milieu aussi concurrentiel que celui-ci, elles donnent l’impression de ne compter que  sur leur physique, impossible de se faire respecter ainsi pense  lynn. Elle révèlera d’ailleurs qu’elle a fait le choix de la chasteté par égard pour Dieu, et s’oppose farouchement à la thèse selon laquelle être une animatrice télé, qui plus est sur la Crtv, est synonyme de frivolité. Si elle se considère comme quelqu’un de véridique, LEN (Lynn Esther Ndong) essaye néanmoins d’envelopper au mieux sa franchise :  « Quand je pense une chose je là dis, avec l’âge j’ai appris à masquer un tout petit peu la vérité pour ne pas heurter, mais ça reste de la vérité car si je ne suis pas d’accord je vous le dis cash ». 
  Si la jeune présentatrice se refuse d’appartenir à des clans au sein de la maison, elle reconnait toute fois avoir eu la chance d’être soutenue par une "Michelle Ngoumou".
  Reste que,  demeurer en éveil est un credo pour elle car malgré son jeune âge, elle a vite compris que la télé est un milieu qui « deale » avec la gloire et le paraître. Un milieu  essentiellement « vaniteux » ou d’aucuns seraient prêts a tout pour briller indéfiniment. Les potentiels amis dans "l’arène" seraient donc à  passer au crible, et tout attachement à un siège quelconque,  absolue utopie  car  de son point de vue comme de celui du  célèbre roi Salomon "… tout est vanité".

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Un commentaire

  1. je suis BANI Alphonse, fils de M. Abondo Gérard, soldat BIR et de Mde Asta Christine, j’ai été abandonné par mon père depuis ma naissance, j’ai 6ans aujourd’hui et je suis à Ebolowa avec ma mère. je vous en prie je voudrais que vous m’aider à informer mon père que j’ai besoin de lui.
    ma mère répond au 695120112. Nous n’avons pas le contact téléphonique de papa, je ne fréquente pas par faute de moyen.
    pardon aider moi je vous en prie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page