ArtsExpositionPeinturePortrait

Alioum Moussa, Un créateur décalé

Designer, plasticien et parfois souvent pris pour un styliste, Alioum Moussa est né en 1977 à Maroua, Alioum Moussa ne se définit dans aucune norme et ne souhaite pas qu’on trouve des qualificatifs à son travail d’artiste

C’est à 17 ans, qu’Alioum Moussa se découvre une passion pour les arts. Amoureux d’un art mal compris et sans cadre approprié pour le développer dans son Maroua natal, il va partir pour la capitale camerounaise, Yaoundé, pour éclore son génie. Pendant plusieurs années, il va essayer de parfaire son style dans l’unique optique de dévoiler son talent à travers une école de formation. La première a l’accueillir, c’est « Emérites Design » à Yaoundé où il passera deux ans. Muni de son diplôme, il d’abord travailler pour son compte, avant de repartir pour l’extrême Nord où il va travailler avec l’Ong Waza Logone. Une expérience qui donnera lieu à un échec. Pourtant, en 1998, il va représenter sa province d’origine au Festival national des Arts et de la culture où il sera découvert par des professionnels notamment Mal Jams qui va l’introduire dans le cercle.

Ce dernier, convaincu de son talent va  lui donné sa chance. Il sera alors sera engagé comme graphiste à Horizons Graphics. A partir de là, il prendra part aux expositions collectives spécialement à Doual’Art, dans un cybersalon dénommé Squat’Art et plusieurs autres encore. Grace à son don, il va s’exprimé à l’aide de son crayon et de ses pinceaux.

En 2006, il va participer au projet Tour Exit, ainsi qu’au programme de résidence Iaab et à l’atelier Arts et Urbis International en 2007, et gagnant du Visa pour la création de l’Afaa/ culturesfrance, la même année. Il a aussi participé à plusieurs résidences de création en Europe et aux Etats-Unis. Il est également consultant en design et du graphisme. Devenu une référence en Design, il va encadrer les jeunes
au dernier Salon International de l’Artisanat du Cameroun. Ses interventions dans les espaces publics et dans les galeries l’ont aidé à développer une pratique artistique cohérente et généreuse. En 2010, lors de sa résidence intitulée Université des idées (Unidee) à Biella en Italie, il crée un projet artistique expérimental « doGoodGood » inspiré du phénomène de Fashion victim qui le préoccupe. L’idée ici, est de collecter des vêtements usagés et de les remodeler à partir des croquis réalisés dans son carnet quotidien. Une collection qu’il présente depuis mardi à Yaoundé.

Alioum Moussa est un graphiste et artiste en arts visuels. Il travaille dans une variété de médias et toute une gamme de sujets, souvent avec un accent social. Ses interventions dans l’espace public ou galeries montrent comment il a évolué pour devenir un artiste accompli avec cohérence et générosité sans faille.

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page