Art de rueCamerounSpectacle vivant

Yaoundé se prépare à vivre son tout premier Festival consacré à la poésie.

L’idée serait née d’une rencontre entre les membres de l’association La Ronde des Poètes du Cameroun et d’intellectuels francophones résidant au pays. La première édition serait alors attendue pour  la période du 1er au 6  Décembre 2012 et portera sur le thème : « Villes et symboles », pour traduire l’harmonie, la symbiose, socle de partages et d’échanges interculturels où l’intellect se taille la part belle.
Pour le président de l’association la Ronde des poètes du Cameroun Jean Claude Awono, le Festi 7 vise à inscrire l’acte  poétique au centre même du débat social, où la construction de la démocratisation et les droits de l’homme trouvent leur valeur ; d’où son challenge de cadre concerté de découverte, de réhabilitation et de diffusion des formes d’expressions poétiques traditionnelles mais aussi contemporaines d’Afrique et d’ailleurs.
Placée  sous l’égide du Haut-commissariat du Canada au Cameroun, cette première édition du Festival International de poésie des Sept Collines sera présidée par le Ministre de l’Enseignement Supérieur le Pr. Jacques Fame Ndongo, lui-même grand poète et amoureux des lettres. Y apporteront également leur soutien inconditionnel, l’illustre poète camerounais Fernando d’Almeida, ainsi que le président-fondateur du Festival International de la poésie de Trois-Rivières, concomitamment président de la fédération des Festivals Internationaux de la poésie, Gaston Bellemare (Québec- Canada).
Les activités qui meubleront ces premières festivités : tables rondes sur la poésie, ateliers et récitals de poésie, marche populaire de la poésie, grand marché international de la poésie, et enfin une grande soirée qui va clôturer le festival.
Près d’une vingtaine de pays y prendra part, parmi lesquels le Bénin, le Cameroun, le Canada, la Côte d’Ivoire, l’Éthiopie , la Guinée Conakry, la France, Haïti, l’Île Maurice, le Luxembourg, la Roumanie, le Sénégal, la Suisse et le Tchad. Plusieurs hautes responsables politiques et diplomatiques sont aussi annoncées.
Pour l’heure, les préparatifs vont bon train  nous dit-on, et les plumes sont désormais pointées vers Décembre prochain, pour véritablement vivre ce grand rendez-vous.

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire

Ne manquez aucune actu !

Laissez votre adresse e-mail pour recevoir une selection des meilleurs articles du site !
Email
Prénom
Secure and Spam free...