CamerounMusique

Le maxi single ‘’EMILIE’’ de l’artiste PATRICK YOUMBA est dans les bacs

Ce maxi single expose la diversité de son style et la richesse de son écriture qui lui donne la capacité de s’exprimer dans bien de registre avec une aisance incroyable, et d’oser des créations époustouflantes a l’instar d’Emilie le titre porteur de ce maxi single. On y retrouve une musique de recherche (la world music), la soul du gospel à caractère œcuménique, et de la musique populaire dans un style soul makossa à l’ESA chanteur camerounais de renommer international sur les traces de qui Patrick YOUMBA dessine son propre chemin.  

« Emilie » est le reflet d’une jeunesse en perte de repère, à la quête de la facilité pour atteindre rapidement des objectifs impressionnants. Ce titre phare expose la thématique de l’harcèlement sexuel qui prend une orientation inverse dans laquelle un enseignant se voit harceler par une élève. Ce titre évoque de manière globale l’influence du sexe dans les rapports humains, sans toute fois disculper les apprenants généralement connu comme fauteur de trouble en matière d’harcèlement ; l’inspiration de cette chanson est tirée des faits réels vécus, des expériences de plusieurs personnes y compris la sienne.  La réalité décrite ici est un vécue quotidien, exprimé dans un style original, hilarant et impressionnant. Le rythme dans lequel il nous propose cette chanson, nous place au carrefour  des cadences camerounaises et africaines, à l’instar du MAKOUNE, du LOKO chez les Bassas dans le littoral Cameroun, du  MANGABEU à l’ouest Cameroun, les rythmes traditionnels peulhs au nord Cameroun, et les rythmes zoulous chez les sud africains. On parlerait pour résumer cette tendance du bantou groove comme l’ont appelé des précurseurs tels que MACASE, Cyril EFFALA et DONNY ELWOOD bien d’autres. Il la chante en langue bassa et dit  l’histoire en français tout en ressortant de l’influence de nos langues maternelles  dans l’expression de nos langues estrangères française ou anglais.

Face à cette dépravation des mœurs, il invoque l’être suprême dans son titre ‘NYAMBE’ (Dieu)  à nous pardonner nos erreurs car nous sommes des êtres faillibles ; et de  nous supporter les uns les autres avec nos défauts nos croyances, quelque soit notre manière d’appréhender le monde et ses mystères.  C’est un RNB soul pour exprimer un sujet jamais exprimé dans ce genre ; c’est une chanson révélatrice, qui lui a été inspiré dans ses moments de maladie et de souffrance ; Il clame avoir grâce a cette chanson trouver la paix et la guérison, chose qui voudrait partager avec le monde entier. Il la chante en français en anglais et en bassa.  Comme 1 combat est le troisième titre ce maxi pour couronner le tout. C’est une musique que Patrick YOUMBA prêtée a une série télévisée camerounaise ‘’les chemins de la gloire’’ sur la CRTV, il nous la  représente dans une version différente, bien plus enlevée, question de faire danser les uns et les autres après un long moment d’écoute attentionnée. Il signe un featuring avec l’artiste carole bakoto qui intervient en anglais. Le reste est chanté en français et en bassa, pour évoquer le malaise dans lequel la jeunesse est plongée au quotidien

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page