A la uneInsideInterview

Ayden : « Ensemble, on est plus fort ! »

Tu quittes ta terre natale à 17 ans pour la France et quelques années plus tard tu deviens un visage très connu du Paf (Paysage Audiovisuel Français) ; En jetant un regard en arrière, quel sentiment éprouves-tu ?

Je suis contente d’avoir persévéré pour vivre mon rêve, en dépis de tous ceux qui m’ont dit de laisser tomber, pour embraser une carrière plus « classique » (par exemple, fonctionnaire, la voie typique pour la jeune antillaise que j’étais alors, lol). Aujourd’hui, la fierté de mes parents et de mes proches me ravie et me motive, car je sais que la route est encore longue.

Heureuse aussi d’avoir grandi aux Antilles, car je connais mes racines, en plus de l’Afrique et j’ai gardé un vrai attachement, à celles-ci, en y retournant chaque année. 

Tu as toujours rêvé devenir une grande animatrice et communicatrice ; aujourd’hui tu es allée haut delà  en faisant également dans la presse écrite…, penses-tu avoir atteint tes objectifs ou veux-tu aller  encore plus loin ?

D’une certaine manière, j’ai atteint mon objectif : gagner ma vie en pratiquant le métier que j’ai choisi. Maintenant, les challenges restent nombreux, en télé, comme en presse écrite, et j’espère continuer à grandir dans ce métier, et à mettre toujours en avant les talents de mes pairs, via les médias. 

Tu restes malgré tout  accrochée à ta culture caribéenne, mais on remarque que la France occupe une place importante dans ta vie ; Penses-tu qu’un jour tu retourneras au pays de façon définitive ?

J’y pense et je ne suis pas contre l’idée de m’installer en Guadeloupe ou en Afrique, (Côte d’Ivoire, Cameroun ou Sénégal), tout en continuant à travailler avec l’Europe, car l’avenir est à la mondialisation, et ce, encore plus dans les médias. 

On se rappelle que tes débuts tu les as fait à TéléSud (la chaîne panafricaine) et depuis tu as fait du chemin dans le milieu médiatique français ; ambitionnes-tu de te rendre du côté des USA, pourquoi pas, suivre les pas de ton modèle Oprah Winfrey ?

L’expérience Télésud, bien que dure sur le plan personnel et surtout sur le plan financier, m’a fait grandir à plusieurs niveaux. Ca m’a poussé à devenir pleinement autonome dans ce métier après 5 ans d’apprentissage et de sacrifices personnels.

Concernant les USA, je m’y suis rendue plusieurs fois, j’admire Oprah Winfrey et ce pays semble celui du « tout possible ». Pourtant, mon ambition reste de continuer à faire ma place dans les médias en France et aussi dans l’Afrique et la Caraîbe. Je ne me sens pas plus que ça attirée par les USA, à mon sens, plus capitalistes qu’humains. Et je pense que je serai plus utile ici que là-bas. 

Pour une diplômée en journalisme, pourquoi avoir fait le choix de la mode alors que certains te voyaient présentatrice du JT par exemple ?

De part mon caractère, j’aime l’art et la culture. Musique, mode, cinéma, me passionnent. Politique, économie, et autres sont un peu moins ma tasse de thé, meme si je me tiens informée. Aussi, j’ai choisi d’excercer mon métier dans des secteurs que je maîtrisais mieux, ou  j’avais une crédibilité. 

En dehors de la mode, ne t’es-tu jamais essayée dans la musique ?

J’ai chanté en groupe et en chorales (Gospel pour 100 Voix, We are One, Gospel Voices), fait des chœurs pour de nombreux artistes (Chimène Badi, Lara Fabian, Thierry Cham, etc…) et aussi sur des albums. La musique reste une passion, découverte sur les bancs de l’église et qui ne me quittera pas, mais à titre confidentiel. Quoique…on ne sait jamais, lol. 

Quelle musique écoutes-tu en ce moment ?

J’aime la soul caraibéenne de Steevy Mahy, la voix soul R&B et les superbes ballades d’Eric Bénet, la sensualité de Slaï ou encore le groove de JMR. 

Pour toi qui parcours le monde, quel regard portes-tu sur la culture africaine et camerounaise en particulier ?

La culture africaine est d’une richesse infinie. Même en ayant parcourue une vingtaine de pays du continent, et pour certains un dizaine de fois, à chaque voyage, je découvre une créativité, une ingéniosité, un sens de l’art, du maniement des couleurs, des rythmes, des matières qui m’éblouie.

J’ai d’ailleurs un rapport presque filial avec le Cameroun oû je vais souvent. C’est pour moi le pays des gens qui entreprennent (d’ailleurs la majorité des responsables de médias francophones sont camerounais), qui en veulent et j’apprécie cela. De plus au niveau musical, les talents sont immenses (Manu, X Maleya, Etienne MBappe, Richard Bona, etc…) même chez des artistes peu connus, et coté mode aussi (Martial Tapolo, John, Imane, Olivia, Ervi, Angy Haif, Jeman, Kirette Couture) ce qui en fait pour moi, le plus grand pays de mode d’Afrique Centrale. 

Nous sommes aux termes de notre entretien, alors si tu as quelque chose à ajouter c’est le moment…

Tchimbé Red, pa moli (Tenez bon, n’abandonnez pas), et merci à votre équipe.

Ensemble, on est plus fort !

Retrouvez Ayden, chaque dimanche soir à 20h40 sur Direct Star dans Star Story,

Chaque semaine sur TRACE URBAN (zone afrique), dans Planète Mode
Le site: www.ayden.fr

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page