A la uneEvènementMaliMusique

Salif Keita sera en spectacle le 27 Mai à Soweto

Accompagné de son orchestre (Harouna Samaké sur Kamale N’Goni (kora) et MamadouKoné sur calebasse percussions), Salif Keita sera en spectacle Dimanche 27 Mai du côté de Soweto (Soweto Théâtre, corner Bolani Road and Bolani Link, Jabulani, Ndlr) à partir de 15H  (heure Sud Africaine).

Salif Keita est né au Mali au bord du fleuve Niger. Salif Keita est né noble, il est descendant du prince Sounjata, qui a fondé l’empire mandingue au 13 ème siècle surnommé aussi l’Alexandre le grand Africain.

Salif Keita est né albinos. Une malédiction. Salif a grandi dans la solitude, isolé, moqué parce qu’il est blanc. Son père, honteux, ne lui adresse pas la parole, sa mère le cache et le protège de la foule. On le croit maléfique, en relation avec l’invisible. On le dit rouge comme le soleil. C’est dans les champs que Salif a commencé à chanter, il devait éloigner les singes et les oiseaux en faisant du bruit. D’abord il a crié, et puis il s’est mis à chanter. Enfant, Salif passait ses journées à chanter. C’est comme ça qu’il se tenait compagnie. La musique l’a apaisé, consolé, elle lui a donné confiance dans la vie. Chanter c’était la seule façon pour ne pas devenir fou de douleur. Mais chanter lui est interdit, un descendant du grand Sounjata n’a pas le droit d’être chanteur. La musique est réservée aux djelis, et Salif n’en est pas un. Et ça c’est aussi une malédiction, peut-être la plus grande.

Il est devenu chanteur et musicien envers et contre tout, contre les ancêtres, contre la famille, contre les règles de la société Mandingue. Il n’avait pas le choix. Chanter, c’était la seule façon de survivre. Salif Keita a choisi sa vie, il a transgressé les règles, il s’est affranchi.

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page