fin ?How to play crapsInternet casinoshistoriquefaut travaillervotre défautkribi passés momentsoccupe qu’elle placeabondéOnline poker sites 1600

André Manga : « Manu Dibango, c’est mon père spirituel… »

By  |  0 Comments

Considéré comme l’un des meilleurs bassistes au monde, il a commis il y’a quelques mois un nouvel album « Voyage ». Il a bien voulu nous recevoir pour nous parler de sa riche carrière, de sa tournée nationale…

Bonjour André Manga, merci d’accorder cette interview à culturebene.com. Vous étiez au mois de Décembre 2011 au Cameroun pour la sortie de votre second album « Voyage », en quelques mots pouvez-vous nous le présenter ?

Bonjour! Il s’agit d’un album de douze titres qui a pour but de mettre nos rythmes en valeur de par le monde. Il est composé de sept chansons originales et de cinq reprises de grands succès qui ont balisé mon parcours musical.

Vous avez déclaré au quotidien le Jour à propos de cet album « c’est la somme des expériences vécues, les gens que j’ai rencontrés, les situations que j’ai vécues, mon parcours musical… », Cet album peut-être considéré comme un journal intime ?

Je crois effectivement qu’on peut le recevoir comme journal intime, vu que j’ai abondé dans le sens des émotions et des sensations jusqu’ici vécu tout au long de ma carrière.

Votre premier album ««Mother Rythm» sort en 1998, pourquoi avoir attendu 13 ans pour sortir ce second ?

Un mea-culpa là dessus pour mes fans… J’avais beaucoup de boulot avec des superstars Américaines, beaucoup de tournées, ce qui m’a pris un temps considérable. Je me suis voué a ne plus commettre cette erreur de jugement. Et voila donc que je suis déjà au moulin pour le prochain album…

Quelle est la thématique que développe l’album et comment a-t-il été accueilli par les mélomanes ?

L’album est basé sur l’exploitation de la richesse culturelle de notre pays. Il rassemble des mélodies du pays qui flirtent avec le Jazz. Et qui showcase les arrangements qui explorent les possibilités que nous avons pour élever notre musique. La réception a été impressionnante. Très positive. Non seulement au Cameroun, mais aussi en Europe et le reste du monde!

Ancien chef d’orchestre de Manu Dibango, aujourd’hui quelle relation entretenez-vous avec lui ? Qu’est ce que cette collaboration vous a apporté, musicalement parlant ?

Manu Dibango, c’est mon père spirituel, qui m’a donné la plateforme pour lancer ma carrière. Nous entretenons des rapports parfaits. Malgré la distance, nous avons très souvent des discussions téléphoniques, pour un coucou ou pour une demande de conseil. J’entends toujours bénéficier des conseils de ce géant de la musique!

Aujourd’hui vous collaborez avec le célèbre baryton Josh Groban, comment ça se passe entre vous ?

C’est une collaboration géniale, qui donne une apothéose à ma carrière. Je ne pouvais rêver mieux, que de bosser avec un génie pareil. C’est une très grande expérience, qui enrichie d’autant plus ma carrière musicale. Et c’est un monsieur tellement humble, qui inspire ma vie toute entière.

Vous êtes considéré comme l’un des meilleurs bassistes au monde, aujourd’hui quel regard portez-vous sur la musique camerounaise ?

Well, je pense qu’il y’a du nouveau. Durant mon séjour en décembre, j’ai été très agréablement surpris de rencontrer beaucoup de jeunes qui sont portés sur la connaissance musicale. Un besoin d’apprendre le métier, afin de pousser notre culture, et la place qu’elle occupe en Afrique et dans le reste du monde toujours plus haut. La relève est bien la! J’en suis rassuré. 

Tout récemment le monde a perdu une icône de la musique Whitney Houston …, quelle réaction cette tragédie vous a-t-elle suscité ?

J’ai été abasourdi par la disparition soudaine de Whitney Houston, comme tant de monde. Ce qu’elle a apporté à la musique, dans le monde entier, aux jeunes chanteuses en particulier n’a pas de prix. Elle sera pour toujours la grande diva de la chanson qui aura influencé tant de générations de chanteurs et chanteuses, ainsi que des musiciens…

A quand une tournée André Manga au Cameroun ?

J’espère vraiment la faire cette année, avec mon groupe. Quelques négociations sont en cours…

Quelques conseils à l’endroit des jeunes qui veulent suivre vos pas ?

Premièrement, il faut travailler. Ensuite, en deuxième point, il faut travailler. Apres cela, il faut travailler. La discipline… C’est tout le secret.

Quelques contacts utiles pour vos nombreux fans ?

Par rapport à leurs besoins, je reste à l’écoute sur mon site, www.andremanga.com. Je suis aussi joignable sur le network social www.facebook.com/amanga1

 Votre mot de fin ?

Fier d’être Camerounais, je remercie tous mes amis et fans pour leurs encouragements. Merci aussi à toute votre équipe pour ces moments partagés. A bientôt…

Questionnaire de Proust

 Votre plat préféré ? Le Zom. Mais il y’en a plusieurs, comme le poisson braisé avec les miondos. Et …..Non. J’arrête la.

La personne qui vous a le plus marqué ? Michael Jackson. C’est mon idole

Votre personnage historique ? Nelson Mandela, Miles Davis

Votre signe astrologique ? Poisson (Né le 23 février)

Votre principale qualité ?  J’adore la famille…

Votre principal défaut ?   Je suis Impatient…

La faute que vous ne supportez pas ? Je tolère l’erreur, mais je condamne la bêtise.

Votre meilleur souvenir ? Les moments passés à Kribi en Décembre 2011.

La Rédaction

Cuture Black & Afro, Stars & People, Divertissement....

Commentaires Facebook