CamerounPortrait

A la découverte de DJ Snake

Il interprète ses chansons lors des concours inter-lycées, participe avec ses potes à des battles de moonwalk dans les rues de DLA (palmiers, Bonamoussadi). Il continue à le faire au Lycée bilingue de Garoua représente avec son crew SMOOTH CRIMINALS son établissement aux concours tels que (FEMUSCO : festival de musique scolaire). Très jeune, il s’intéresse à la musique. Il commence à écrire ses propres chansons à l’âge de 13 ans, puis monte son 1er groupe de RAP avec lil’ bask et Asan: le 1croyable lows disloqué suite au départ de ASAN au Gabon. Puis avec trop de déception dans le circuit hip hop, il décide de se mettre au back office…

Why snake ?

D’abord pour son sang froid et son expression métaphorique. Aussi pour le caractère cru, impulsif et grossier de sa plume et enfin pour sa petite sympathie pour les serpents (les cobras en particuliers).
Au lycée il était le caïd le l’établissement, il inculquait à ses camarades un esprit de révolte. Il aimait beaucoup plus les activités culturelles que les cours et les interros. Au finish, il surprenait beaucoup ses profs car il obtenu son bac Technique Quantitatives de Gestion et Comptabilité des entreprises avec la mention A.B.

Du MIC au MIX.

Il commence à mixer dans les bals des lycées et fêtes privées. Puis avec le temps, dans les boîtes de nuits du north-side. Avec l’évolution de l’informatique, il s’intéresse de plus en plus à la M.A.O (BEATMAKING et MIXAGE STUDIO) et se fait plus ressentir dans le paysage hip hop du Nord.

En 2002, il produit la mixtape des frères jumeaux W-Black (vertus et versus BLACK).
Sa rencontre avec LASCO à l’université de Ngaoundéré lui apporte un max dans la prod car il a beaucoup apprit avec lui. Il rejoint le label de ce dernier le GANGSTA CLUB I.N.C qui coproduit la compile TOUR DE GARDE en mai 2007 (23 titres) réunissant 26 MC’s tous étudiants.

De retour à Garoua en fin 2007, il décide de créer son propre label le Yité Music Entertainment. Il décide d’organiser chaque samedi à la Maison des Jeunes et de la culture de Garoua le PEACE ACT une série de concerts gratuits, concept initié par le 237 MUZIK et GANGSTA CLUB I.N.C à l’époque à l’université de Ngaoundéré.

Le concept tellement bien ficélé a d’ailleurs intéréssé la croix rouge et le HCR dans le cadre d’un PEACE ACT au camp des réfugiés de LANGUI (événement couvert par la Crtv NORD et Kmer HIP HOP)

Il bosse avec son pote du Lycée Bilingue de Garoua MALLA Moussa A.K.A d.j LLUSMA beatmaker de feu sur les prods du MAXI de LLOBBY (coming soon).

En septembre 2008, il produit le maxi de SACRYFIS et en mars 2008,

l’album du groupe mythique XYLE’M (Take Off). Et va ave eux en tournée (ngaoundéré, Garoua, Maroua et Lagos au nigéria en décembre 2009)

il travaille aussi avec le ex Yacine SALAAM dans un projet d’album à venir !

Plusieurs fois sollicité comme ingénieur de son et d.j dans les shows hip hop à Ngaoundéré, Garoua ou Maroua, il rencontra ZASTA, D.O.S et Kreez Ry lors d’un show en mai à l’université de Ngaoundéré où il était convié.

Snake essaye d’apporter sa touche particulière au mouvement urbain dans le north-side. Connu de tous les Mc’s du grand Nord on le trouve assez décontracté et relax… mais aussi trop occupé par la triple vie qu’il mène. Mais toujours à l’écoute des autres et prêt à leur tendre la main.

Collaboration :
Freek’1 Entertainment (Ngaoundéré)
SATEC RECORDS (Yaoundé)
BABINI SOUND SYSTEM (Lagos-Nigeria)
SALA’AM ex YACINE
SAMY ROSTAND (CRTV Garoua)

Idrissu Arabo (Kmer HIP HOP)

Kris BADD

SALIF TAO (CRTV Garoua)
EBBA ESSONGUE (GAROUA)

d.j ZACHE

d.j Chris LARABY H.B (M.J.C GAROUA)

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page