A la uneCamerounInside

Paul Mahel : « je ne me sentais plus motivé… »

Il avait déclaré sur le mur de son facebook « Je vous informe qu’à compté de ce jour, je ne fais plus partie des effectifs de Canal 2 International, j’ai déposé ma démission ce matin. Je vous remercie de tout le soutien que vous m’avez apportez là bas et j’espère pouvoir en bénéficier dans mes activités futures. Bonne et heureuse année à tous. ».

Culturebene.com est allé à sa rencontre, il nous donne en Exclusivité les raison de son départ, nous parle de son avenir, de la musique camerounaise….

Bonjour Paul Mahel, déjà merci d’accorder cette interview à Culturebene.com

C’est moi qui vous remercie d’accorder de l’intérêt au modeste journaliste que je suis.

Cette question que je m’apprête à vous poser, un millier de confrères et d’Internautes surement vous l’ont posé directement, indirectement depuis mardi 03 janvier. Pouvez-vous nous donner les raisons de votre démission de canal2 international ?

Contrairement à ce que beaucoup pourraient penser je n’avais aucun problème avec Canal 2. J’ai décidé de partir parce que je commençais à sombrer dans la routine et je ne me sentais plus motivé. J’avais l’impression de plafonner pourtant  je sais bien que j’ai encore beaucoup de choses à prouver et à apprendre dans ce métier. Je n’étais plus productif il n’y avait  donc aucun intérêt que je reste.

Boney Philippe chef service sport également démissionné… Joly Koum en Mars 2011, Albert Patrick Eya’a et Guy Zogo, que des cadres… y’a-t-il un problème dans la maison canal2 ?

Je comprendrais votre question s’il s’agissait de départs collectifs. Mais les différentes personnes que vous mentionnez sont parties à des moments différents et pour des raisons différentes. Ce que je peux vous dire c’est que la vie est un ensemble d’aspirations personnelles qui vous poussent à toujours vouloir aller plus loin. Donc de mon point de vue votre parcours professionnel ne saurait être figé surtout dans un univers concurrentiel sauf si vous êtes incompétent.

Vous avez déclaré je vous cite « Je n’ai eu aucun problème avec Canal 2 international. J’ai fait mon bilan professionnel au mois de décembre et j’ai décidé de rompre avec la monotonie. J’ai eu l’impression que je n’étais plus productif, d’être arrivé au summum. Conséquence, mes émissions n’étaient plus préparées avec la même rigueur et elles devenaient routinières », à votre avis, est ce que la démission est la solution à « cette monotonie » et à « cette routine » ?

OUI ! Et je suis formel. Je pense qu’il faut savoir se remettre en question et c’est ce que j’ai fait. J’ai eu la chance de présenter l’une des émissions les plus regardées et toutes les semaines je recevais de nombreux messages d’encouragements et de félicitations des téléspectateurs. Certains d’entre eux avaient d’ailleurs constaté ma baisse de régime. J’estime que quand on ne peut plus rien apporter il faut savoir passer la main et passer à autre chose, se relancer à travers de nouveaux challenges. Canal 2 est une grande chaine de Télé avec un fort potentiel humain et technique ; je suis très loin d’être indispensable.

Vous dites par la suite « J’étudie encore les offres. Plus tard, je vais décider si je reste dans la presse ou si je vais en entreprise. Je vais vider ma tête… » Pouvez-vous nous donner quelques tuyaux, en exclusivité ?

Lorsque je me serai décidé, vous en aurez la primeur.

Sur votre page facebook, depuis 3 jours, il y’a plus 250 messages d’encouragements, de sympathies…  qu’est-ce que ça vous fait ?

Ça m’a conforté dans le fait que j’avais pris la bonne décision. Par respect et par gratitude pour toutes ces personnes je me dois d’être au top niveau. Je profite d’ailleurs de votre tribune pour remercier toutes ces personnes pour leur soutien et leurs encouragements ; c’est la preuve que ce que j’ai fait ces trois dernières années a rencontré leur adhésion et je pense que c’est la plus grande des récompenses quand on fait ce métier. Je pense d’ailleurs que notre métier est un peu comme le football : les supporters savent faire la différence entre les bons et les mauvais joueurs. Et tous les messages auxquels vous faites allusion me font penser que je ne suis pas du côté des mauvais.

Trois années passées à canal2, quel bilan personnel faites-vous ?

Canal 2 International m’a beaucoup apporté en termes de notoriété, d’expérience, de maturité et de management. J’ai eu le privilège de diriger une grande Rédaction avec de très bons journalistes qui étaient aussi bons que moi pour certains et même meilleurs que moi pour d’autres. Je profite d’ailleurs de l’opportunité que vous m’offrez pour remercier les dirigeants de Canal 2 pour l’opportunité qu’ils m’ont donné de travailler dans une chaine au rayonnement international et de m’avoir confié des responsabilités importantes. Qu’ils trouvent ici l’expression de toute ma gratitude.

Vous avez été Responsable Presse et Relations Publiques pour le compte de Capricorne Productions en 2008, lors de la venue de Diams au Cameroun. Aujourd’hui, peut-on revoir Paul Mahel dans l’univers du showbiz ?

Ceux qui me connaissent savent que j’ai toujours été un peu dans le show biz. Je serais bien devenu Musicien ou Acteur de Cinéma mais je n’avais malheureusement aucun talent. Mon rêve c’est de monter une Régie son et Vidéo et d’organiser de grands concerts de musique quand j’en aurais fini avec le journalisme ou dans une autre vie (Rires).

Que pensez-vous de la musique camerounaise ?

Je pense que comme dans tous les métiers il y a le mon grain et l’ivraie. Je pense aussi que les pouvoirs publics ne font rien pour que le secteur se professionnalise ; même si les artistes eux même ne se prennent pas très au sérieux. Mais je pense que le Cameroun est une terre de musique et j’en veux pour preuve les très grands musiciens camerounais qu’on rencontre à travers le monde.

Un message à l’endroit de tous vos fans qui ne cessent de partager le message de votre démission ?

Des Fans ?? Je ne crois pas que j’en ai ; je ne suis pas une star. Je pense qu’il ya des gens qui me font l’honneur de regarder ce que je fais et qui apprécient. Je peux même vous dire que j’ai autant de respect et de gratitude pour tous ceux qui me félicitent que pour ceux qui me critiquent ; parce que sans la critique vous ne pouvez pas avancer. Alors de tous ceux là j’espère avoir le soutien dans mes activités futures.

Questionnaire de Proust  

Votre vertu préférée ? La loyauté

Le principal trait de votre caractère ? La Rigueur et la détermination

Votre principale qualité ? L’humilité

Votre principal défaut ? Je ne sais pas dire non

Votre  personnage historique ? Nelson Mandela

La faute que vous ne supportez pas ? Le mensonge / La trahison

L’être qui a le plus compté dans votre vie ? Ma tante Dimouti Eugénie, c’est elle qui a façonné mon éducation. 

Votre meilleur souvenir ? Mon Mariage : toute ma famille et tous mes amis étaient là.

Votre pire souvenir ? Le décès de mon Oncle Katanye Eteki Amos car c’est lui qui, du fond de l’onde trouble des lendemains incertains, me plaça sur orbite.

Votre plat préféré ? Macabo Râpé à la sauce de noix légèrement gluante avec du porc épic séché (Rires)

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page