A la uneCamerounInterviewMusique

Ottou Marcellin : « la musique n’est pas forcement transmissible du père à l’enfant… »

Ottou Marcellin, qui a fêté il y’a quelques temps ses 30 ans de carrière y était également, accompagné de sa fille Frédérique Ottou, elle aussi chanteuse, et il a tenu à nous dire deux mots.

Il n’ya pas longtemps vous avez fêté vos 30 ans de carrière musicale, certainement que, de bons moments ont marqué ce long parcours…

Oh ! Beaucoup, beaucoup de souvenirs (rire). Il y’a eu les rencontres, les voyages, les musiques, les sons, c’est vaste, c’est tout un monde, hein, à part le monde musical. Il est beau, il est diversifié, je ne saurais vraiment dire lesquels m’ont marqué le plus (rire).

A vos cotés, on remarque de plus en plus la présence de votre fille Frédérique, qui chante merveilleusement bien, dégage une forte personnalité sur la scène, vous êtes en quelques sorte un guide pour elle, déjà qu’est ce ça vous fait de voir votre fille évoluer à son tour dans la musique ?

D’abord, il faudrait que vous sachiez que la musique n’est pas forcement transmissible du père à l’enfant. Ce n’est pas parce qu’elle est ma fille qu’elle chante aujourd’hui, non, c’est un don qu’elle a et le don est inné. J’ai neuf enfants, tous auraient pu être artistes, si c’est le cas. Donc Frédérique a son génie, il faut le respecter comme tel, mon père et ma mère n’ont jamais fait de la musique, sinon, je ne sais pas si vous, votre papa était journaliste… c’est un peu ça. Frédérique, moi aussi j’ai découvert son talent, elle poursuit encore ses études, elle est étudiante en droit, de manière collective nous essayons de la suivre, et vraiment elle a ce qu’il faut, et elle va devoir suivre son chemin, rien à voir avec le fait qu’elle soit ma fille.

A son âge, vous aviez déjà ce talent, le même niveau ?

Ah ! beh ! Je ne peux pas savoir, (rire), il m’est difficile de m’en souvenir.

Elle gère assez bien sa passion tout en mettant du sérieux à ses études, il faut dire qu’en tant que père, vous avez su inculquer le sens des valeurs et une bonne éducation à vos enfants, quel est votre secret ?

Ecoutez, c’est facile hein, c’est des choses simples, vous aussi serez parent un jour, si vous ne l’êtes pas déjà…  il faut juste amener l’enfant à avoir la culture de l’effort, la culture du mérite, de l’excellence…, pas ce qui se passe aujourd’hui avec des gens qui adorent des raccourcis, qui préfèrent la facilité et tout. C’est la même chose dans la musique ; vous savez, les gens intelligents ne suivent jamais la mode, depuis que le monde existe, il faut que vous reteniez ça.

Seriez-vous disposé à donner des conseils ou à accompagner tout jeune qui vous approchera ?

Bien sûr. Il n’ya pas de problème. Faites un effort, quand vous arrivez dans la musique, apprenez à jouer à un instrument, et puis on vous accompagnera, il n ya pas une potion magique. Il faut travailler, c’est tout. Autre chose, je viens de sortir un coffret de 43 titres, que le public trouvera dans plusieurs points de vente, entre autre Culture Mboa, Mc Pop

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire

Ne manquez aucune actu !

Laissez votre adresse e-mail pour recevoir une selection des meilleurs articles du site !
Email
Prénom
Secure and Spam free...