CamerounMusiquePortrait

Portrait: Groupe WAAM, de la savane à la conquête du monde

Le groupe WAAM est né de la rencontre entre  deux voyageurs. D’un côté, Alfa Barry, artiste musicien, auteur compositeur interprète. Et de l’autre, Moussa JAWRO, ancien directeur de cabaret, promoteur de spectacles et auteur compositeur.  Tous deux amoureux de musique, ils poseront les bases du groupe Waam.

WAAM (danse en foulfouldé) est un savant dosage de rythmes traditionnels africains et de sonnorités modernes. Le groupe voie effectivement le jour en septembre 2006 et s’inscrit à l’alliance Franco-camerounaise de Garoua.

Le groupe WAAM reste une rencontre musicale chaleureuse entre la tradition et le modernisme, entre musicien. Dès sa création, les membres du groupe axent le choix rythmique sur le  « cara » qui est un jeu de calebasses inspiré par la femme peul.

A travers cette démarche artistique,  le groupe WAAM entend propulser  la musique Soudano sahélienne du Nord Cameroun au sommet des hits parades.

A la découverte des membres du groupe…

Alfa Badjam Mokolo : surnommer "Barry", Alfa grandi aux côtés de son grand-père, le Grand Prince Moukdara de la famille des Bâ du Sahel. Dans la grande maison familliale à Guider, les griots viennent de partout avec leurs instruments pour encourager ce noble personnage et lui rappeler le temps des grands empires disparus. Alfa enfant, malgré les interdits imposés à son rang social, les imite avec le monocorde qu’il s’est fabriqué et est autorisé par son grand-père à entrer dans l’école d’initiation d’Hamadou Garaya, le griot de la famille. Depuis ce jour, est né l’idée de poursuive l’œuvre du maître.

Entre l’école d’initiation enfantine d’Hamadou GARAYA et celle de la vie pastorale au côté des bergers de la famille, il approfondit ses connaissances vocales.

De nombreux voyages en Afrique de l’Ouest (Nigéria, Bénin, Mali, Niger) et à Yaoundé, Douala lui permettront de peaufiner son rêve et parfaire sa technique musicale. Il est l’initiateur du projet voix du sahel et membre fondateur du groupe Waam.

 

Augusto CARA, percussionniste : de son vrai nom Yadaroune AUGUSTIN, il voie le jour dans la ville de Garoua. Elève au centre artisanal de Maroua, il commencera a aimé la musique en faisant le Rap avec ses camarades pendant les heures creuses et les week-ends. A la fin de sa formation, il rejoint le centre artisanal de l’Alliance Française de Garoua où il intègrera le groupe Waam en 2008.             

THIERRY Ham’s, soliste : Régongné HAMAN de son vrai nom, Thierry est un natif de Kaélé dans l’Extrême Nord du Cameroun. Il débute sa carrière musicale en 1989 en prenant des cours de guitare jusqu’en 1992 auprès de Zouzabé Esaï des Waïnabés. Il a appartenu à plusieurs groupe musicaaux : Parade, les Waïnabés, le Saï Système, le Mbaroga Woïla, Africa mélodie du Tchad pour enfin déposer ses valises au sein du groupe Waam.

AIME Touche-à-tout, bassiste : Housseini Saint AIME est né à Garoua dans une famille de quatorze enfants. Après l’obtention de son BEPC au CES de Poli, il rentre à Garoua où son cousin Obed lui fabriquera une guitare en planche à la veille du grand festival de musique qui a réuni les grands noms de la musique Camerounaise : Moni Bilé, Toto Guillaume et Aladji Touré. « Le doigté de Aladji Touré m’a impressionné. C’est depuis ce temps que j’ai décidé devenir guitariste », raconte t-il. En 1992 il rejoint  Maître Tous Banga, Rémy Damadjo, Atchéké Moussa, Prince Tinguélin et ensemble ils forment le groupe Saï Système et par la suite le Logaï Patanga avec lequel il fera plusieurs tournées au Tchad et au Nigéria. Il intègre le Groupe WAAM  en 2008 avec la complicité de son leader Alfa BARRY.

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page