A la uneArtsCamerounClin d'oeil

Siarc 2014: Rideau sur la quatrième édition

Le rideau est définitivement tombé sur la quatrième édition du Salon international de l’artisanat du Cameroun (Siarc) qui a ouvert ses portes officiellement le 24 février 2014. C’était au cours d’une cérémonie officielle, organisée ce lundi 03 mars 2014 et présidée par Laurent Serges Etoundi Ngoa, ministre des Petites et moyennes, de l’Economie sociale et de l’artisanat, représentant du premier ministre chef du gouvernement.

Aux côtés du ministre, Marie Louise Secke Pouka, secrétaire général dudit ministère, Malet ma Njami Mal Njam, commissaire général du Siarc, Francis Tchianga, représentant des artisans ainsi que plusieurs hauts responsables du ministère des Pme. Dans une allocution improvisée, Laurent Serge Etoundi Ngoa qui tient à ce que « le Siarc continue et s’améliore » lancera à l’endroit des artisans que « l’originalité ne doit pas payer le prix de la modernité. » Certainement eu égard à ces nombreuses œuvres d’art qui avaient fini par perdre de leur éclat du fait des nombreuses transformations subies.

Parmi les lauréats retenus à la suite de la compétition organisée par le jury, l’on retiendra que le prix de la meilleure ouvre d’art nationale est revenu à Jean Claude Dongmo Tanda avec une salle à manger en bois massif. C’est la troisième fois que ce dernier remporte ce prix.

« Je suis très ému comme la première fois, parce que cette fois-là je n’y en revenais pas. Aujourd’hui je reviens encore de très loin et remporter ce prix devant près de 700 personnes prouve que j’ai fait un bon travail », a déclaré Jean Claude Dongmo Tanda.

Piam Fokam a quant à lui reçu le deuxième prix avec une égraineuse de maïs. Dans le domaine du tissage, de la broderie, de la tapisserie et du tricotage, le premier est revenu à Issa Soudani, le deuxième à Atina Marie et le 3e à Moukori Epoh Hélène. Quant à la catégorie menuiserie et ameublement, Mistral Plus décroche le 1er prix.

Le Niger a décroché le titre de meilleur œuvre d’art étrangère tandis que la Centrafricaine a remporté le prix du meilleur stand. D’autres catégories comme la forge, la transformation alimentaire, la couture, l’industrie artisanale, la peinture, la sculpture, la vannerie, la transformation des produits forestiers ont également été primées.

Le Siarc 2014 se referme ainsi après un plus de 10 jours d’exposition des artisans qui en ont profité pour conclure de belles affaires dans cette quatrième édition comme dans les précédentes.

En marge de ces expositions qui constituaient la partie centrale de cette édition du Siarc, des ateliers thématiques ont été organisés. Ils visaient à permettre aux différents exposants ainsi qu’aux autres participants de mieux développer la réflexion sur les solutions pouvant permettre l’épanouissement de leurs activités en particulier et de l’artisanat national en général.

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire

Ne manquez aucune actu !

Laissez votre adresse e-mail pour recevoir une selection des meilleurs articles du site !
Email
Prénom
Secure and Spam free...