A la uneCamerounInterviewMusique

Une journée avec Chinois Yangeu

Une journée normale de Chinois Yangeu commence comme celle de tout le monde, par un réveil mais très matinal ! Ensuite, c’est le point de la journée. Après cela, il faut appeler les différents collaborateurs ; et puis, le chauffeur vient le chercher… Quand Chinois entame sa journée, il ne sait jamais lorsqu’elle va se terminer puisqu’il a souvent besoin des journées de « 48 h ou même de 72 h » selon lui !!! Tellement le travail à fournir est volumineux !

Voici un condensé d’une journée avec le promoteur culturel de génie camerounais.

Nous l’avons pour ainsi dire, rejoint vers 11h45 pour un jour qui s’annonçait apparemment normale pour nous. Mais ça, c’était le fait de notre imagination. Un vendredi 17 janvier où la rencontre se fait au supermarché Tsekenis de Douala à Akwa. M. Yangeu y faisait des achats du matériel de bureau. Et il est passé par la caisse ! Oui ce n’est pas une question. Chinois Yangeu paie comme tout le monde. Au sortir de là, sa notoriété d’homme célèbre le rattrape. Les regards curieux de badauds le suivent ; d’autres lui envoient des « salut Chinois », « c’est how Chinois » ou encore ceux-là qui lui « claquent la main, le doigt », etc. Et il répond juste avec le sourire… Il se fait même accoster par quelques-uns. Sans cesse au téléphone, des rendez-vous pris et fixés en fonction de son agenda, tout cela inspire carrément un scénario, toutes les 24 heures c’est pareil ! On pourrait véritablement en faire une série ou une télé réalité selon la convenance de la cible !

Il s’agit bien ici des vingt heures avant la publication des visuels pour les deux concerts encore une fois savamment concoctés par la structure événement éponyme CY Enter10ment. Il ne reste plus que la finalisation des dernières retouches et bam ! Les villes de Douala et Yaoundé seront illuminées des belles affiches. Le public sera informé sur le dévoilement de cette campagne débutée par deux teasers de chaque côté. M. Yangeu avoue d’ailleurs lui-même à ce sujet qu’il « aime jouer avec le public »,  du fait de ce suspens qu’il leur sert et leur fait miroiter le bonheur de cette semaine de folie à venir. Après un léger arrêt en voiture, un autre appel important, et hop ! Nous voilà enfin dans l’un des deux espaces alloués aux activités quotidiennes de CY à Akwa. Un espace de trois pièces plus ou moins spacieuses les unes que les autres, avec des bureaux tout propre! Un personnel très actif et en mouvements ! Une secrétaire permanente Esther, située dans un local autre que le premier. Elle lui permet de peaufiner plus facilement les détails importants par rapport à tous les documents de CY Enter10ment. L’arrivée du comptable M. Pierre, pour vérifier à coût sûr les différentes activités financières de CY… Chinois Yangeu aime par contre beaucoup travailler dans ses bureaux à la maison, où il est plus « concentré » ! Cependant, il fait avec les aléas de ses fonctions de PDG de CY Enter10ment, en continuant de travailler sur le plan d’affichage pour les deux concerts de Kery James et Zaho, respectivement prévus pour le premier, les 08 et 10 février au Palais des Sports de Yaoundé et à la Maison du Parti de Douala ; puis le second, les 15 et 16 février au Palais des Sports de Yaoundé et au Parcours Vita de Douala.

Et voilà, le rappeur Valsero à l’affiche du premier concert, appelle alors et nous rejoint au bureau pour une petite réunion de finalisation avant le show, dans la familiarité et le respect mutuel. Sans suivent donc des échanges sur divers sujets dont les actions actuels du rappeur. Aussitôt débarque un régisseur avec qui travaille Chinois Yangeu pour des ajustements à propos des emplacements  idéaux pour placarder les affiches… Tout cela, il n’est que 13h30.

Tous ses visiteurs et collaborateurs partis, les détails des concerts sont davantage passés au crible par le PDG de CY… Professionnel jusqu’au bout des doigts ; tout est calibré pour s’assurer que rien ne lui échappe de la première à la dernière minute. Un boulot pour lequel il se donne corps et âme ! En raison de l’insouciance de certains techniciens qui sont souvent négligeant concernant les délais de livraison du travail, Chinois Yangeu s’attèle à veiller à ce que chacun lui apporte totale satisfaction avant diffusion. A l’exemple du montage de l’affiche et des erreurs qui y figuraient ; le montage final du spot TV de Kery James, … Et les dernières recommandations pour le spot de Zaho sont ainsi données de la même manière. En passant, tout ne peut être sérieux dans une pareille journée. L’une des personnes actives en aval le traite de « milliardaire » et un fou rire éclate entre eux… D’un studio à l’autre ou d’un bureau à l’autre, il faut noter que la musique est une dégustation routinière chez Chinois Yangeu. Dans la voiture, on a droit à « New Dawn » de Da Thrill en fond sonore ; par la suite, c’est un Kery James très hardcore qui s’impose. La voix orientale de Zaho vient embraser l’atmosphère de son charme rebelle. C’est sans oublier que Chinois Yangeu n’a pas de limites en termes de musique. Pour lui, c’est un peu de tout. C’est juste en fonction de son humeur. Par conséquent, il nous confie que plus tôt dans la matinée, il a aussi bien « écouté Gregory LeMarchal, que  Sangoa Mboa et Djess Panebo, etc. »

Monsieur plurivalent, Chinois Yangeu réserve toujours au public son travail ardu et un rendu incroyable, qu’il veut toujours élever. Cogito incessant, visionnage et surtout écoute en boucle des spots pour le concert, en s’occupant de la création du spot de Zaho, s’adonnant à un exercice costaud pour trouver des paroles exactes. Concepteur-rédacteur de fortune ! Et un autre tour direct au studio de montage vidéo pour les corrections. Toujours dans la bonne humeur. Malgré les comptes rendus des collaborateurs par téléphone, il est rassuré de moitié et confie en plus qu’à mi-terme de l’échéance la « pression va monter » et qu’à l’arrivée des artistes, tout ira très bien !

Le corps humain n’étant pas un robot, il faut bien se mettre quelque chose sous la dent. Chose que le PDG de CY déteste faire durant la journée. Obligé de faire un tour par un resto sélect où Chinois ne s’arrête pas de réfléchir et de travailler encore et encore ! L’ordinateur allumé, Chinois Yangeu reste concentré sur son travail et passe une commande plutôt rare dans certains restos que nous réserverons pour les connaisseurs… Le retour au secrétariat pour voir Esther et lui confié un dernier travail. Après cela, un saut rapide à la maison vers 18h en compagnie de personne visiblement importante… Puis il retournera au studio plus tard, jusqu’à une heure impromptue…

Il faut noter que la journée avec M. Chinois Yangeu fut très agréable et édifiante en termes d’apprentissage express pour ce qui est de l’organisation d’un événement comme le sien. Loin sans faux, à chacun son métier. Energique, pragmatique, très poussé vers l’innovation, c’est un homme riche non seulement de valeurs humaines mais en outre, d’expériences professionnelles inépuisables. Chaque nouveau challenge paraît être un tout autre défi. Ceci dit, la preuve de son ingéniosité réveille le sens des affaires qu’il égrène au bout des doigts, au vu de ces nombreuses péripéties à la fois communes et rôties par son talent qui se greffe à sa passion innée. Ce qui fait qu’il est à lui tout seul une entreprise déjà portée sur une décade et plus. Chinois Yangeu est bien un lève tôt et un couche-tard. La satisfaction pour lui, sera toujours à la prochaine échéance… 

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page