CamerounMusique

Big Benji Matékè, le « Sensationnel »

Si d’aucuns le voyaient abréger sa non moins riche carrière, le lauréat du Concours National de la Musique (1993) n’avait pas dit son dernier mot. Il nous revient avec « Sensationnel », un véritable cocktail de décibels de 09 titres biens assaisonnés, sous les bons soins de la crème des artistes internationalement reconnus : Jean Pierre Essomè, Jacky Kinguè, Sergeo Polo, Annie Anzouer, Joly Priso, et le nigérian Dom Tom et en guest spécial, le grand Manu Dibango.

Ce magnifique bijou vient ainsi consacrer les 20 années riches, longues et belles de carrière d’un musicien pas comme les autresSon premier essai « Sorcier Bantou » (avec le tube Fifion Ribana) en 1994 était une révélation, le deuxième album « Le Match » arrivé en 1997 confirme le génie de cet ex membre du TARA SYSTEM (groupe fondé par feu Lapiro de Mbanga) avec le tube « Rosy Muna » ; mais ce natif de Souza (région du Littoral, département du Moungo) n’a pas le temps de dormir sous ses lauriers, ni de se prendre la tête. En 2001, « Makossa Cellulaire » arrache les critiques positives des plus avertis, et propulse Benji MATEKE hors de nos frontières.

Le temps passe, la vie change, la crise sévit et le marché de l’emploi accuse un gros coup ; Big Benji ressent en lui le besoin de soutenir les siens. Le concept « chomacam » qu’il crée lui inspire un 4ème album en 2005, « Boulot c’est Boulot ». Un succès total. La sensibilisation passée et le soutien renforcé, l’heure est aux sentiments et à la douceur. « BIG » Benji MATEKE  signe un retour émotionnel avec « Emotion » en 2009.

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page