InterviewMusique

Etienne Eben : « Mon spectacle va intégrer musique, arts martiaux et sagesse africaine… »

Salut Etienne Eben, bonne année 2014 !

(rire) Merci ! Bonne année à toi !

Nous sommes là sur le tournage du film « Le colis », la deuxième partie dénommée Cercle infernal, réalisé par Brice Numkam et le producteur c’est bien sûr M. Michel Kamga. Expliquez-nous quel est votre rôle dans ce film ?

Alors, j’interprète le rôle principal, c’est-à-dire le personnage John Djita qui est un officier de réserve. Et c’est la suite du Colis 1. Je suis censé être le petit frère de Georges Djita qui est le personnage principal du Colis 1. Et dans l’histoire, il est censé être en mission. Et du coup, c’est moi qu’on sollicite pour aller à la recherche des malfaiteurs, si je peux dire comme ça ! Entre autres dans ce film, je suis aussi le chorégraphe martial. Donc, tout ce qui est chorégraphie de combat. Donc à part ça, il est fort probable que je m’occupe du générique, étant donné ma couverture de musicien en quelque sorte. En ce qui concerne « Le colis 2 », on est pratiquement à la fin ; pour cause de problèmes techniques. Il y’a eu des soucis pour pouvoir faire le film. Des soucis financiers parce que le projet n’a pas été soutenu comme prévu par certaines personnes qui s’était promis de le faire… Du coup, on a un peu une petite pression ! On est obligé de boucler certaines scènes. Entre autres, il y’a même certaines scènes qui n’ont pas été faite…

Vous nous avez parlé des projets qui vous tiennent à cœur en ce moment. Qu’en est-il ?

Mes recherches sont parties de mes besoins de connaitre la philosophie africaine. Notamment tout ce qui concerne le Mvet ! Etant donné que je suis d’abord à la base Beti mais ce n’est pas forcément parce que je suis Beti. Mais parce que toute cette richesse qui se cache derrière la philosophie africaine est énorme. C’est un véritable trésor ! Ce qui fait que ça m’a inspiré un spectacle dans lequel je voudrai intégrer musique arts martiaux et sagesse africaine, si je peux appeler ça comme ça ! parce qu’à la base, je suis issue d’une famille chrétienne. Et quand on parle de tout chrétien, c’est tout ce qui est soit occidental, soit oriental. Je me suis demandé est-ce que les africains n’ont pas aussi un héritage spirituel ? Puisqu’avant qu’on soit chair, on est esprit. Alors, j’ai eu à faire des recherches qui m’ont permis de comprendre d’après les religions africaines, comment le monde a été bâti. Et notamment, j’ai pris connaissance des héros africains ! Un peu comme les japonais eux habituellement, ils parlent de Sango Ku, tout ce qu’il y’a par là pour essayer de signifier un peu leur richesse spirituelle. Et nous, on a Akomo Mba et tout ce qui va avec… et je découvre par ailleurs que c’était des grands musiciens, de grands guerriers ! Alors, je m’inspire de ça pour pouvoir monter aussi un spectacle. D’où ùa formation martial. Je pratique plusieurs arts martiaux et j’écris des textes qui abordent tout le côté surhomme ! C’est vrai que c’est empreinté un peu de Nietzsche, mais tout être humain a un Dieu en soi ! D’autres l’appellent Dieu, d’autres l’appellent… C’est le côté surréaliste. Donc, j’associe ça pour en faire un spectacle. Et si tout se passe bien, j’aimerai le jouer d’ici fin février… Mais par ailleurs, Dieu merci je me retrouve dans le cinéma à nouveau parce que je le faisais mais je n’étais pas très impliqué et je me dis que le cinéma est le meilleur moyen pour mettre en exergue ce truc que j’ai en moi. Que ce soit côté musique, côté martial et côté comédie et même écrit ! J’écris énormément aussi.

Merci pour toutes ces explications, c’est riche d’enseignement, c’est émouvant de l’entendre et ça donne d’ailleurs envie d’encourager ce genre d’initiative, mais est-ce que tu te trouves pas partout en même temps, entre mille et un projets ? Tellement d’idées, toutes belles qu’elles soient, est-ce que tu n’as de problèmes de concentration aussi ?

Si, je ne vais pas mentir ! Il m’ait arrivé plusieurs fois ! Je me suis plusieurs fois posé la question de savoir pourquoi j’en suis là et le fait d’être ci et là et tout ? Bon bèh, j’ai appris une seule chose qui importe, c’est l’expression nette de soi. C’est le fait de pouvoir être là… Alors, le danger en voulant souvent s’immiscer dans un concept quoique beaucoup ne seront pas de mon avis, ça bloque. C’est un peu comme ci une maison avait plusieurs pièces et tu décides de rester seulement dans la cuisine ! C’est bien d’aborder toutes les pièces et d’avoir conscience d’une seule chose, c’est que t’as une maison, et il est important d’avoir conscience de toutes les pièces pour le nettoyer. Sinon à un certain moment tu vas trouver plusieurs avec les toiles d’araignées. (Sourire) Alors, je considère toutes ces aspects artistiques comme des pièces à entretenir parce que le plus important c’est là où tu habites. Ce n’est pas d’entretenir une pièce ! Donc, je vais dans ce sens et ça me permet d’avoir conscience de moi et de pouvoir être honnête. Ne pas chercher à prouver que je suis fort dans un domaine. Mon problème, c’est d’être honnête et quand tu es honnête, tu deviens meilleur ; parce que tout de suite tu te mets à vivre… Mais le fait de dire moi je ne serai que slameur ou je ne suis que comédien, moi je trouve que ça constipe ! Alors, je suis dans une logique où je m’exprime simplement et je ne me définis pas ! Je m’exprime jusqu’à ce que les choses aillent d’elles-mêmes et que je laisse libre cours à la vie de faire de moi ce que je veux… C’est dans cet état d’esprit que je suis…

Quel est ton mot de fin ?

Soyons nous-mêmes et évitons d’être hypocrites !

Contacts Etienne Eben

Facebook/EtienneEben

stephaneromeo@yahoo.fr

96 06 72 61

 

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page