Light OnMusique

Big Benji Matéké fait sensation

Les hommes et femmes de médias de la capitale économique ont pris d’assaut le Marahba Snack bar d’Akwa pour assister à la conférence de presse qu’offrait Big Benji Matéké et toute son équipe. L’artiste a de ce fait décidé de faire toute la lumière sur Sensationnel !!! le sixième album de sa discographie qui est dans les bacs il y a quelques mois. Ouvert sur le monde et enrichi de sonorités variées, cette galette musicale regroupe de nombreux artistes camerounais et africains qui d’après Big Benji ont collaborés spontanément à ce projet. On peut citer ainsi Manu Dibango, Jean Pierre Essome, Jacky Kinguè, Sergéo Polo, Annie Anzouer, Joly Priso et le nigérian Don Tom. Pour le père de « Rosy Muna », la présence de ces invités ne traduit pas un manque d’inspiration mais exprime l’ouverture et le souci de rester dans l’air du temps. De Boum Boum à Kongossa en passant par Vis ta vie, Bébé d’amour ou encore My swing, les titres de cet opus se caractérisent par une diversité rythmique et thématique. Mais comme de tradition l’amour obtient une place de choix. Sur le plan de la musicalité, Big Benji Matéké s’est entouré des ténors à l’instar de Boby Nguime, Bisou Bass, Kdo Muna, Nguebo solo, Dany Muanga ou encore Jean Phillipe Tamba. La prise de son, le mixage et le mastering ont entièrement été réalisés au Studio « 12 Courage » en France. Et de la bouche de la star on apprendra que ce produit lui a coûté la bagatelle somme de 15 000 euros (soit plus de 09 millions de F CFA). Il ajoute que « cet album est un moment de fête et de grande célébration, car cet année 2014 marque mes 20 ans de carrière musicale ». A cet effet le chanteur annonce dans les jours avenirs, des concerts et autres rencontres pour marquer d’une pierre blanche cet anniversaire.

SAM_6861 SAM_6867

Au cours de ce moment d’échange avec la presse, des proches et amis ont témoigné leur soutien et leur attachement à l’endroit du chanteur de Makossa. Ainsi Martino Ngallè et Claudia Dikosso (cadets de Big Benji), Nar6 Pryze, Victor Manguellè et Evelyne Ngola Bidjeck ont pris la parole pour saluer le travail abattu par l’auteur de « Boulot c’est boulot » durant ces deux dernières décennies. L’instant a également été ponctué par l’interprétation du titre Bébé d’amour qui a connu la collaboration exceptionnelle de Manu Dibango. Par sa touche personnelle au saxophone, il accompagne la mélodie langoureuse et les paroles d’amour que véhicule la chanson. Aussi le vidéogramme du morceau Vis ta vie avec le nigérian Don Tom a été diffusée en exclusivité. D’ailleurs « Big Ben » a officiellement déclaré qu’il ne travaillera plus jamais avec Christian Tamo le réalisateur du clip qui a tout de même été accompagné par des salves d’applaudissements après sa diffusion. Pour l’artiste, « ce réalisateur ne respecte pas son travail ». Pour ce qui est de la stratégie markéting adoptée pour accompagner ce projet, on apprendra qu’une distribution de proximité sera effectuée dans les villes du pays. Au cours de cette campagne de promotion l’album sera vendu à un prix dérisoire qui n’a pas été dévoilé.

La sensation après la persévérance

C’est en 1988 que Big Benji Matéké est repéré par Lapiro de Mbanga après ses premiers pas au sein de quelques orchestres scolaires du département du Moungo. (Une minute de silence a d’ailleurs été observée au début de la conférence pour le repos de l’âme de Lapiro). Il intègre ainsi le « Tara System » et perfectionne son chant auprès de cette icône de la musique camerounaise. Après quatre ans il vole de ses propres ailes et obtient ses premières récompenses lors du concours de la chanson MUTZIG des brasseries du Cameroun, ou il sort finaliste en 1992 et lauréat en 1993. En 1994, il va à la conquête du public avec son premier album « Sorcier Bantou ». Le titre Fifion Ribana inspiré de l’émission Les aventures mystérieuses diffusé à cette période sur la chaîne Africa N°1 est un succès qui le hisse au devant de la scène nationale et internationale. Le deuxième opus  intitulé « Le match » voit le jour en 1997. Le titre phare « Rosy Muna » est immédiatement adopté par les mélomanes.  « Makossa cellulaire » et « Boulot c’est boulot » sortent respectivement en 2001 et 2005. Fin 2009 il signe à l’écurie Wap Production et sort l’album « Emotion », à travers lequel il sera sacré meilleur artiste de la diaspora au Canal 2 d’or. Se distinguant de nombreux artistes camerounais, Benji Matéké ne connait pas les cabarets pendant ses débuts. Rappelons qu’il voit le jour le 11 juillet 1969 dans la ville de Souza et passe son enfance à Nkapa un département du Moungo, région du Littoral. Il est issu d’une famille qui compte six garçons et quatre filles. Après 20 ans de carrière, on espère que les fans après avoir écouté les 09 titres de ce dernier album s’exclameront : Sensationnel !!!

Par Cédric Tachago

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page