A la uneInterviewMusique

Jocelyne Biz Ar : « je trouve que le bikutsi a beaucoup évolué… »

Bonjour Jocelyne Biz Ar merci d’accorder cette interview à culturebene.com. Tu attends un événement heureux, déjà félicitation. Alors à quand l’arrivée du prince ou de la princesse ?

Bonjour Culturebene, je vais bien merci. Je vais très bientôt accoucher par la grâce de Dieu. Selon mon médecin c’est prévu pour le mois de juin 2014.

Au mois de septembre 2013 tu étais au Cameroun pour le tournage de ton nouveau vidéogramme « Frotter » réalisé par Napster ; après tu es repartie en France… pourquoi avoir abandonné la promo de ce beau projet ? Cette grossesse est pour quelque chose ?

Tout d’abord je n’ai pas abandonné mon projet. La sortie officielle de mon 3e album est prévue pour les mois à venir et il y a aussi l’attente de mon bébé qui est arrivé, donc je ne souhaitais pas faire le désordre, voilà pourquoi j’ai d’abord mis entre parenthèse ce projet. C’est vrai nous avons tourné le titre « frotter ». Et ensuite, mon équipe et moi, avons décidé d’attendre que je me remette sur pied avant de poursuivre la suite.

Tu commences ta carrière comme danseuse en 1994, tu as accompagné pas mal d’artistes : Ama Pierrot, Beko Sadey, Chantal Ayissi, Bisso Solo, K-Tino… En 2008, tu sors ton premier album solo   «Conseil public ». Quelles relations entretiens-tu aujourd’hui avec ces artistes ?

Je suis très contente d’avoir la bénédiction de tous ces grands ARTISTES avec qui j’ai eu la chance de travailler et mieux côtoyer. En chacun, j’ai pu  apprendre pas mal de bonnes choses.

« Conseil public » sort en 2008, « Obsession » en 2011, « Frotter » en 2013, 3 albums à ton actif. En quelques mots, parle-moi de ces 3 projets (présentation sommaire). Lequel des albums t’a le plus satisfait ou le plus abouti?

Je dirai ces trois albums, chacun a une couleur spéciale. Mon 1er album a permi au public de me découvrir, le 2e m’a confirmé. Le 3e, je le considère comme un album de maturité puisqu’il n’est pas encore totalement fini donc je continue de travailler en studio.

« La tigresse du Mbam », « Mama ministre »… d’où te viennent ces surnoms ? Quelques anecdotes ?

Je ne me suis jamais surnommée mama ministre ! Mais par contre, mes fans m’ont toujours surnommé « mama presidenté », surnom que j’ai bien aimé d’ailleurs. Ce surnom est resté. « La tigresse du Mbam » c’est par ce que je suis du Mbam, je suis Mbamoise !

Mariée à un français d’origine camerounaise, Jocelyne Biz Ar se sent plus kamer ou française ?

Je ne suis pas mariée à un français d’origine camerounaise,  je suis mariée à un français et je suis camerounaise « mbamoise » et fière de l’être.

De loin comment trouves tu l’évolution du rythme Bikutsi. Selon toi il avance ou régresse ?

Moi je trouve que le bikutsi a beaucoup évolué.  A  l’époque j’étais danseuse, je me rappelle bien que c’est le makossa qui avait le vent en poupe, mais aujourd’hui le bikutsi prend la relève avec les jeunes qui font des remix, je trouve ça génial.

Si je te dis « Je suis Pala Pala », ça te dit ?

MANI BELLA, bien évidemment.

Je te donne quelques noms et tu me dis ce que tu penses d’eux… -Ndjou Ndjou Kalaba -Fingon Tralala -Patience Dabany -Lady Ponce.

Ndjoundjou kalaba et Fingon Tralala sont des artistes avec lesquelles j’ai travaillé pendant des années, ils sont très talentueux. Je fus la danseuse de Mama Patience Dabany en 95 et enfin Lady Ponce est une sœur qui a beaucoup de talent.

Quelques conseils pour ceux qui veulent suivre ton exemple ?

Juste leur demander d’être JUSTE …très PERSÉVÉRANT ….PATIENT… et surtout de croire en leur RÊVES.

Quelques contacts pour tes nombreux fans qui souhaitent rentrer en contact avec toi ?

Manager au Cameroun …00237 99910214 / FRANCE 0033 6 62 56 06 63. Adresse mail : jocelyne.jobiz@yahoo.fr

Jocelyne Biz Ar se prête au jeu du célèbre « questionnaire de Proust ».

Le principal trait de ton caractère ?

Un peu trop carrée.

Les qualités que tu préfères chez les hommes ?

L’Honnêteté.

Ta principale qualité ?

J’ai beaucoup de qualités donc je laisse souvent libre cours aux gens de me définir.

Ton principal défaut ?

Je suis souvent un trop protectrice et parfois j’en fais trop et mes proches trouve ça un peu ‘ZARBI’(rire).

La faute que tu ne supportes pas ?

Le mensonge et la tromperie.

Quelle image voudrais-tu que les gens gardent de toi ?

Tout simplement l’image d’une artiste, et d’une femme comme tout le reste d’une mère de famille.

 

http://www.youtube.com/watch?v=j_wh-nNmLTI

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page