A la uneCamerounInterviewMusique

Roger (X-Maleya) : « Nous préparons un méga concert à l’Olympia le 14 Septembre 2014 »

Pouvons-nous déjà avoir le pouls de votre dernier album « Révolution » ?

L’album commence à très bien tourner ; il est bien reçu en Afrique déjà et c’était ça le challenge, essayer de sortir un peu du Cameroun.

On peut d’ores et déjà dire que l’année 2014 commence plutôt bien chez vous…

Ça c’est sûr ; et dès la semaine prochaine (à partir de Mardi 28 Janvier) nous tourneront nos deux prochains clips OLAME et MAMA, ensuite ce sera le lancement officiel de notre griffe (marque) XM que nous arborons déjà dans nos clips. Pour un début on compte ouvrir deux boutiques, à Douala et à Yaoundé, en Mai prochain. Je précise que dans ce volet nous travaillons avec un jeune très talentueux, il s’appelle KENZO.

Il se dit dans les coulisses que quelque chose se tramerait entre les X-Maleya et la diva Lady ponce…

(Rire) C’est vrai qu’on voulait encore garder cela secret pour quelques temps, mais visiblement on ne peut rien vous cacher… Bref, ce sera un inédit du X-Maleya avec la collaboration de Lady Ponce ; d’ici deux mois vous verrez le clip à la télé. Lady Ponce c’est notre sœur, le regorge de beaucoup de talent, on a toujours voulu faire un truc avec elle et quand on lui en a parlé elle a tout de suite dit OUI ;

La grosse actualité c’est votre méga concert à L’Olympia-Paris…

Ça c’est clair ; nous comptons frapper un grand coup avec cet évènement grandiose que nous préparons déjà, car la date est arrêtée, ce sera le 14 Septembre 2014 et nous y irons avec tout un cortège d’artistes et de techniciens camerounais car c’est le Cameroun qui sera mis en avant et non seulement le X-Maleya. Tout est déjà réglé, nous avons payé la salle, il ne nous reste plus qu’à contacter certaines personnes qui se joindront au voyage, mais la plus part sont ceux qui ont toujours travaillé avec nous et ont toujours cru en nous.

Mais pourquoi l’Olympia ?

Tout d’abord parce que l’Olympia, pour tout artiste, est un « pas » essentiel dans sa carrière ; ensuite parce que ce n’est pas donné, et aussi parce que cette expérience permettra au groupe de passer à une autre étape. On compte surtout par là toucher une « vraie » maison de disque, une MAJOR de préférence, ainsi nous espérons également prouver aux grands de l’industrie de la musique qu’il y a quelque chose qui se passe au Cameroun et qu’il faille absolument qu’ils y viennent découvrir des talents.

Il parait que les prochains projets (disques) seraient également prêts, mais qu’ils ne sortiront qu’en 2015 ?

C’est vrai, nous travaillons tout le temps et nous voulons rester constants ; vous savez, ce qui fait la force des nigérians c’est qu’ils ne laissent pas le public s’ennuyer, ils bombardent des tubes à chaque fois, alors c’est vers cette optique qu’est porté le X-Maleya ; sinon, nous serons plus dans la logique des singles.

Vous parliez tantôt de vos clips ; depuis un bon bout c’est la structure NS Pictures qui en a la charge. Quand est-ce que donnerez- vous la chance à d’autres jeunes réalisateurs –qu’on sait très talentueux- de se faire aussi un « nom » à l’international en exploitant leur génie ?

C’est vrai qu’ils sont nombreux à faire des miracles dans ce domaine ; je pense à SHAMAK (Brain By Mak Concept)… Bref je ne peux pas tous les citer ; vous savez, on sait ce qui se passe et on voit leur travail, mais ce serait aussi bien qu’ils viennent vers nous et nous disent : « Ecoutez, pour votre chanson X ou Y, voici ce que je vous propose comme idées»… Nous restons ouverts à toute idée, tant qu’elle est bonne.

X-Maleya est-il resté accessible au public ou a-t-il attrapé la grosse tête ?

(Il éclate de rire) Euh… Sincèrement, venez nous voir vivre dans nos quartiers et vous jugerez par vous-même. On a toujours gardé nos mêmes amis, on n’a pas changé, avant on ne s’asseyait pas dans des snacks pour boire et aujourd’hui encore, on ne le fait pas ; c’est pas dans notre éducation.

Votre contrat avec EMPIRE Company touche à sa fin ; vous mettrez-vous à votre propre compte en attendant une MAJOR ou allez-vous renouveler le contrat ?

Ce qu’il faut savoir c’est qu’on avait signé un contrat de trois ans avec EMPIRE, et là il est question que l’on étudie un peu tout ça, du genre est-ce qu’on renouvelle ? Est-ce qu’on donne les prochaines productions à XM Music, qui est notre propre label ?

Est-ce que vous restez ou non ?

(Rire) Notre souhait est de rester chez EMPIRE, mais est-ce que c’est le leur ? Là je ne saurais vous répondre.

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page