
La réussite et le succès, quelles en sont les clés ? Certains sont pro système éducatif, d’autres prônent plutôt l’école de la vie. De toutes les façons, on ne peut à l’évidence pas donner de formule magique. Réussir à faire une carrière remarquable, même n’ayant pas toujours été les plus assidus sur les bancs c’est possible, la preuve avec des noms que vous connaissez bien dans la liste suivante…
Black M
Alpha Diallo, alias Black M, n’a jamais caché avoir manqué d’assiduité pendant ses années d’école. Son parcours scolaire pour le moins chaotique fait même l’objet d’une chanson de son répertoire, Mme Pavoshko. Dans son clip, le rappeur de 31 ans se met en scène dans un lycée, face à une conseillère d’orientation qui ne croit pas en lui. Sans son bac, l’interprète a poursuivi son chemin… jusqu’au disque d’or pour Sur ma route, extrait de l’album les Yeux plus gros que le monde.
Jamel Debbouze
Zinédine Zidane
Vainqueur de la Coupe du monde 1998 de football, Ballon d’or la même année, vainqueur de l’Euro en 2000… Zinedine Zidane peut se vanter d’avoir un des plus beaux palmarès français du ballon rond ! À 42 ans, il a obtenu sa licence professionnelle européenne d’entraîneur de l’UEFA. Même sans le bac, ce sésame lui ouvre les portes vers l’obtention du DEPF, le diplôme d’entraîneur professionnel de football. Une simple formalité pour l’actuel entraîneur du real Madrid.
Jean-Paul Gaultier
La légende veut qu’il ait commencé ses premiers croquis de vêtements à l’âge de 15 ans, initié à la couture par sa grand-mère. À 18 ans, Jean-Paul Gaultier a d’autres préoccupations que le baccalauréat : il intègre la fameuse maison de couture Pierre Cardin. Sa carrière est lancée. Celui que les médias surnomment « l’enfant terrible de la mode » devient un symbole de la haute couture française. Pas d’école pour cet autodidacte qui apprendra tous les fils du métier auprès de professionnels et en donnant vie à ses créations.
Rihanna
Michel Denisot
Michel Denisot a débuté comme pigiste dans la presse régionale puis à la rédaction de l’ORTF (Office de radiodiffusion-télévision française), ancêtre de TF1, France 2 et France 3. Sa mission : apporter le café aux journalistes déjà en poste, dont Jean-Pierre Elkabbach. Il s’impose ensuite comme une figure médiatique incontournable sur la chaîne Canal+, notamment en animant le Grand Journal pendant une dizaine d’années. À 71 ans, Michel Denisot est aujourd’hui directeur de la rédaction du magazineVanity Fair (version française). Et tout cela, sans le bac !
Jay Z
Le grand producteur et mari de Beyoncé n’a jamais fini le lycée !
Jean-Claude Decaux
Michel Drucker
Francis Cabrel
Commentaires
0 commentaires
Si certaines personnes sont appelées à réussir dans leur vie sans passer par l’école ça ne veut pas pour autant dire que c’est tout le monde qui devrait le faire car chacun a son destin tracé devant lui. Il y’a ceux qui ne peuvent réussir qu’à travers les études et ceux qui ne vont jamais réussir avec les études.