
Noble fils Sawa, artiste talentueux Kaïssa Pakito soutient mordicus, qu’il ne se rendra pas au Ngondo cette année. En un mot comme en mille, selon ses propos le Ngondo a perdu son essence.
Le Ngondo est la grande fête culturelle du peuple Sawa, chaque année les fils de cette tribu se retrouvent auprès de la mer pour magnifier les idéaux et les vertus de leurs ancêtres.
Mais en émettant une analyse poussée, Kaïssa Pakito constate que cette fête ne fait plus rêver, les fondamentaux ont été balayés d’un revers de la main pour laisser place au résiduel. Dans son post sur son mur Facebook, l’artiste énumère les raisons qui l’ont poussé à changer d’avis.
Voici en intégralité la sortie de Kaïssa Pakito.
Ne m’invitez pas à la foire du Ngondo je ne viendrai pas…
Je n’irai pas à la foire du Ngondo, parce que je peux boire les bières tous les jours dans le bruit et la poussière où et quand je veux
Je n’irai pas à la foire du Ngondo parce que les brochettes, saucisses, poulets et autres fritures, je sais où et comment les trouver
Je n’irai pas à la foire du Ngondo aussi parce que j’ai pitié de mes oreilles face au boucan sur le site et pire savoir que nous sommes dans un site dit culturel, même la musique ici ne te renvoie pas à la culture si riche du peuple Sawa, tout ça dans la ville qui a vu naître et grandir Manu Dibango, Francis Bebey, Eboa Lotin, Ekambi Brillant, Toto Guillaume et j’en passe…
Je n’irai pas à la foire du Ngondo pour voir les filles bien serrer leurs postérieurs dans les jeans moulés aguicher les visiteurs, quand on sait que le Kaba est un vêtement propre à la culture vestimentaire sawa.
Je n’irai pas à la foire du Ngondo, parce que ce site qui abrite cette foire est un site historique et sacré dont les visiteurs ne connaissent pas l’histoire…
L’histoire du Ngondo, oui qui la connaît, si on pouvait prendre même 15minutes chaque soir pour nous expliquer cet histoire de chez nous, j’aurai été super fier d’y conduire des amis chaque so
ir pour aller à la découverte de notre chère culture, mais hélas, ils m’ont poussé à vous dire en conclusion que…
Je n’irai pas à la foire du Ngondo
Je suis Le #BoulangerDealer
Commentaires
0 commentaires