Lady Ponce s’est imposée comme l’égérie du rythme « Bikutsi » et même de la chanson camerounaise. Depuis ses débuts en 2006 avec la chanson « le ventre et le bas ventre », jusqu’en 2021 avec « je ne voulais plus », Lady Ponce n’a pas cessé de nous faire vibrer et nous faire sourire. La go est toujours au top avec 7 albums qui vont de succès en succès…
- Le Ventre (2006)
C’est le tout premier album de l’artiste. « Le ventre et le bas ventre » sorti en 2006, est aussi le titre phare dudit album. Il est très vite devenu un tube et est présenté comme le véritable déclencheur de la carrière de la diva.
- Confession (2009)
Publié en 2009, cet album avec pour chanson phare « Trahison », est venu confirmer le talent de la chanteuse. Il est vendu à de milliers d’exemplaires.
- Bombe atomique (2010)
Une véritable bombe atomique sur la scène musicale camerounaise en 2010. L’album qui contient 12 titres donc « ça là » ; « les hommes », va très vite se positionner comme incontournable au Cameroun et même dans le continent, confirmant davantage le savoir-faire de l’artiste.
- Loi du talion (2012)
4ème album de la diva, Loi du talion, opus de 10 titres a été produit par la maison JPS Production. Dans cet album, Rufine Ngono alias la « Lady » chante l’amour et les problèmes de la société. Elle invite ainsi les êtres humains à plus de prise de conscience : « La loi du talion concerne tout le monde…
- Bain de sons (2015)
Album de 18 titres, parfumés d’une thématique autour de l’amour, la vanité, l’ambiance, la joie, le tribalisme, la prière, le bonheur, le mariage, la colère, etc. Chanté en français et en langues locales (bassa ’a et ewondo), « Bain de sons » est un mix de plusieurs styles, on y trouve la musique acoustique, le folk et le Bikutsi. Un titre intitulé « Poisson fumé » a été diffusé sur la plateforme You Tube en 2014, il annonçait le nouvel album de la chanteuse.
- Patrimoine (2017)
Sorti officiellement le 20 septembre 2017, l’album intitulé Patrimoine compte 12 titres Parmi lesquelles « Ella », « Mon Médecin »… A travers cet album, Lady Ponce met en avant les « rites, coutumes et traditions ». Elle s’est réappropriée du patrimoine camerounais, qu’elle considère « riche, divers et varié », d’où le titre de son nouveau disque. Dans Patrimoine on retrouve également la vivacité de la chanteuse à travers sa voix, mais aussi ses pas de danses.
- Suprême (2021)
Alors que sa sortie était annoncée pour 2020, le 7ème album de la diva du bikutsi a finalement vu le jour le 16 avril 2021. Intitulé « Suprême », l’album comprend en tous 18 titres et 2 bonus track, autant dire que vous êtes bien servis. A l’écoute, on surfe aisément sur de nombreux rythmes donc : le Bikutsi, le Makossa, des slows, du Mbolé… C’est en somme, un bel album diversifié et riche en sons et en couleurs. A côté de ses chansons personnelles, Lady Ponce a tenté l’ouverture sur son nouveau disque. Elle a ainsi réalisé plusieurs collaborations avec d’autres artistes tels que Sheryfa Luna, Roger (du groupe X_Maleya), la jeune Mel B et Richard Amougou. Et le résultat est intéressant ! Dans la playlist, on retrouve les chansons : « Je ne voulais plus » ; « Loyauté » ou encore « Envie de saouler ».
Notons que, Lady Ponce n’arrête pas de faire plaisir à son public du Cameroun en particulier et du monde entier en général, en le berçant avec les belles mélodies tirées de tous ses albums. Lady Ponce c’est non seulement une artiste musicienne mais aussi une « danseuse de feu » avec un coup de rein qui marque la signature de la pro qu’elle est. La Queen du bikutsi n’a pas fini de faire parler d’elle…
Commentaires
0 commentaires
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:
INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficielFACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
TWITTER: https://twitter.com/culturebene
EMAIL: culturebene@declikgroup.com