CamerounInside

CAMFAIDS : Un Spectacle Culturel pour Promouvoir l’Inclusion dans le Milieu du Show Business

Le jeudi 3 juillet dernier, le parc Kyriakides de Yaoundé a vibré au rythme d’un spectacle culturel placé sous le thème : « Pour un milieu artistique inclusif et non discriminatoire ». Théâtre, musique, slam et danse étaient au programme de cette soirée haute en couleurs, organisée par la plateforme Unity, un réseau de 39 organisations de la société civile œuvrant pour les droits humains et la santé et coordonnée par la CAMFAIDS, une organisation communautaire engagée dans la lutte contre le VIH, les maladies infectieuses et la défense des droits des personnes vulnérables.

Lors de son intervention, Michel Engama, président de la plateforme Unity, est revenu sur le sens de cette initiative : « À travers ce projet, nous avons voulu organiser une journée de célébration artistique, un hommage au talent sous toutes ses formes. Trop de personnes sont empêchées de s’exprimer à cause de leur apparence, de leur situation de handicap ou d’autres facteurs discriminants, alors même qu’elles regorgent de créativité. Cette journée leur donne la parole et leur permet de démontrer leur potentiel pas seulement aujourd’hui, mais aussi dans les années à venir. »
Pour lui, tout être humain a droit à la santé, à la vie, au respect, quelle que soit sa condition ou son orientation. Il plaide pour un espace artistique plus accueillant et équitable.

De son côté, Ebenezer Munkam, coordinateur du projet Together et directeur des droits humains à la CAMFAIDS, a souligné que cette initiative visait à renforcer l’inclusion dans un secteur du show business encore trop marqué par la stigmatisation : « Le monde artistique qu’il s’agisse de la musique, de la danse, de la gastronomie ou de la mode n’échappe pas à la discrimination. D’où l’importance d’un événement tel que celui-ci, qui milite pour un environnement plus juste, plus représentatif et véritablement inclusif. »

Des artistes venus des quatre coins du Cameroun
Le spectacle a réuni des artistes venus de tout le pays : danseurs, slameurs, chanteurs, mais aussi des personnes vivant avec un handicap. Tous ont partagé la scène dans une ambiance chaleureuse et conviviale, sous les applaudissements d’un public conquis.

Franck Talla, artiste originaire de Garoua, s’est dit honoré de prendre part à cet événement : « Ce n’est pas ma première participation à un événement de la CAMFAIDS, et c’est toujours un plaisir de retrouver ce public. En tant qu’artiste, je transmets un message d’amour. Je suis moi-même orphelin, et je me sens profondément concerné par tout ce qui touche aux personnes vulnérables, aux handicapés, aux veuves. Si je peux, par mes chansons, améliorer ne serait-ce qu’un peu la vie de quelqu’un, alors je n’hésite pas. »
Parmi les spectateurs, Smadar Kalmar, épouse de l’ambassadeur d’Israël au Cameroun, a salué la qualité du spectacle et s’est dite impressionnée par le talent des artistes et l’énergie dégagée tout au long de la soirée.

Une initiative qui marque les esprits
Au-delà de la performance artistique, cette initiative portée par CAMFAIDS et ses partenaires rappelle que la culture est un levier puissant de transformation sociale. En offrant une scène à tous les talents, quelle que soit leur condition, elle contribue à briser les barrières, déconstruire les préjugés et faire évoluer les mentalités vers plus d’égalité et de dignité humaine.

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page