A la uneChroniqueClin d'oeilMusique

Les 11 indomptables de la musique urbaine camerounaise en 2014

Les principaux mouvements musicaux qui sont considérés comme « musiques et cultures urbaines » sont les suivants : Rap, Hip Hop, Ragga/Dancehall, Electro (Techno, House…), Latino, L’Afropop, Soul etc. Néanmoins, ces musiques urbaines se déclinent en des centaines de styles différents et uniques à travers le monde, ce qui leur donne leur spécificité, leur richesse et leur diversité, et qui permet à diverses populations d’horizons différents de se donner rendez-vous autour d’une même passion et de se rassembler pour laisser libre cours à la démocratie culturelle et au métissage des cultures.

La musique urbaine fait ses premiers pas au Cameroun à la fin des années 80 et a aujourd’hui finalement trouvé sa voie et de nombreux artistes et groupes d’artistes ont réussi à émerger à l’échelle nationale voir internationale. Malgré le fait que les infrastructures locales ne suffisent pas pour répondre au besoin de professionnalisation des artistes et accompagner l’ampleur de ce courant musical; C’est la motivation qui reste un élément moteur. Aujourd’hui, le mouvement s’est répandu dans tout le pays et les artistes continuent de se multiplier. Ils sont nombreux à manier les langues locales comme le Beti, le Duala, le bamileke, le Peul, le Camfranglais (argot local)… Auxquels s’associent avec aisance les langues officielles que sont le Français et l’Anglais. On assiste également à une sorte de fusion des rythmes musicaux occidentaux aux musiques traditionnelles typiquement camerounaises (Bikutsi, Manganbeu, Bendskin Chants Pygmés et Makossa…). Ainsi naissent de nouveaux genres porteurs de nouvelles sensations.

Ainsi au Cameroun quand on parle de musique urbaine, on ne se limite plus seulement aux courants internationaux tels que le Rap, Rnb, Soul… Mais on évoquera aussi l’Afropop Kamer, le Kwatta style, le Kwatt’n’B, le Bikut-skin, le Hip-Makossa, le Hip-Hop Développé, l’Afro-House, le Hip-Hop de la brousse, le Bikutsi Hardcore… Une rencontre d’un tout autre genre, de véritables fusions tropicales qui donnent à l’environnement urbain local toute sa singularité et son originalité.

Dans cet environnement ou baigne de nombreux talents en tout genre, nous dressons pour vous la liste des 11 meilleurs de l’heure. Étant conscient que la notion de meilleur est assez subjective quand on parle de musique, nous vous les présentons comme les indomptables en 2014 au Cameroun.

1- X maleya

Ils se distinguent par leur constance au plus haut sommet dans la musique au Cameroun et font la fierté de tout un peuple. C’est le groupe d’artistes le plus sollicité et le plus respecté du pays. Roger, Auguste et Hais, font désormais office de symbole de réussite et sont une source d’inspiration pour de nombreux jeunes artistes. Avec plusieurs albums à succès, chaque titre qu’ils présentent à l’appréciation du public est un franc succès et impose respect et admiration. Leur plus récent album intitulé « Révolution » est comme pour dire aux fans que leur succès s’inscrit sur la durée et leur hégémonie est bien partie pour durer.

2- Stanley Enow

Avec un titre à succès, ce digne fils Bayangi a réussi à redonner espoir à toute une génération de rappeur. C’est l’artiste RAP qui a changé la perception négative du hip-hop aux plus sceptiques et a fait vibrer toutes les générations au Cameroun en 2013 grâce à son premier single officiel « Hein Père ». Sur toutes les langues et présent sur la playlist de tous les animateurs et disc jockeys, Stanley Enow s’est hissé au sommet en proposant un titre à la musique purement américaine savamment accompagné d’un texte au langage familier qui a reçu grâce et affection auprès de millions de mélomanes. Visionnaire et avant-gardiste, il séduit et gagne des prix. En remportant le prix de « Best New Act » 2014 aux MTV Base Africa Music Awards, il prouve que le contenu local peut séduire et s’imposer à l’international.

3- Jovi

Prolifique et ingénieux, Jovi aka Le Monstre est un artiste bourré de talents. A l’aise aussi bien en tant que rappeur ou producteur de son, le « Don 4 kwatt » de Mabanda est également à la tête du label indépendant « New Bell Music ». Très présent sur les webzines et influent sur les réseaux sociaux, chacun de ses titres est un événement et affole le compteur de lectures. Son premier album intitulé « H.I.V » a été bien accueilli par la critique et lui a permis de jouir du respect de ses pères et d’une grande crédibilité. Il se renouvelle sans cesse et au regard de ses récents projets a l’instar des singles « B.A.S.T.A.R.D » ou « CA$H », le succès populaire qu’il mérite est inévitable.

4- Dynastie le Tigre

Il a fait ses classes dans des cabarets et s’est forgé dans des compétitions nationales de musiques telles que « Mutzig Star » et « Stars 2 Demain ». Artiste chanteur, Dynastie le Tigre joue également plusieurs instruments de musique. Il s’est fait connaître auprès du public par le titre « Wokolooo » ou il s’oppose énergiquement contre l’avortement et prône de valeurs nobles. Artiste de RnB à la base, son premier album est la résultante d’une fusion de rythmes et de sonorités qui s’inspirent de ses origines et de ses influences occidentales. Véritable bête de scène, il a gagné en notoriété en l’espace d’une année au point de devenir une véritable vedette. Son énergie débordante, sa soif de créativité et son engagement dans des causes nobles et sociales font de lui un artiste à suivre de près.

5- Maalhox

La direction artistique actuelle de Maalhox se résume en trois mots : satire, sarcasmes et provocation. Très souvent censuré en radio et en télévision, son véritable succès national vient de son « Hit-viral » intitulé « La bière c’est combien ici? ». Parti d’internet pour les snack-bars et les night-clubs, il a réussi à gagner le cœur du public par son franc-parler qui découle de sa « Thug Attitude ». Avec une approche unique, il réussit à peindre la société dans laquelle il vit au cas par cas et surtout avec un style qui lui est propre. Il a su trouvé sa voie au fil du temps et sa vision actuelle de la musique est le fruit de plus d’une dizaine d’années d’expériences personnelles. A l’affût de l’actualité et prolifique, pour Maalhox, pas question de se voiler la face et être hypocrite pour plaire. Tu l’aimes ou tu zappes.

6- Sine

Excellent interprète, c’est désormais sous le label STM Records que Sine, aussi connu sous le nom de Sidney, est signé. Révélé au grand public grâce à la première édition de la compétition panafricaine « Africa Star » qu’il a remporté haut la main, Sine c’est désormais un artiste accompli. Il a séduit tout un continent par sa voix et au fil de ses chansons, il a confirmé tout le bien qu’on lui a souhaité. On le retrouve sur des collaborations avec des vedettes comme Petit Pays ou Meiway, preuve qu’il ne laisse personne indifférent sur la scène africaine. Sine est à l’aise aussi bien sur du RnB, de la Soul ou sur de l’Afropop et arpente depuis quelques années déjà, les sentiers qui mènent à la popularité. De Casablanca où il réside à temps partiel en passant par Douala et Yaoundé ou il aiguise ses mélodies, Sine est une valeur sûre à suivre.

7- Danielle Eog

Aux chœurs, c’est une voix magnifique, à la voix principale, c’est une artiste phénoménale. Danielle Makedah Eog est la référence Nu-Soul vivant au Cameroun. Elle jouit d’un répertoire riche et varié et séduit toute oreille qui s’y prête le temps d’un instant. Bien introduite et respectée dans les milieux de musique urbaine au Cameroun, elle a été finaliste du Prix Découverte RFI en 2013 pour le compte de son pays. « Roots » de la chevelure aux sandalettes, son sourire est aussi ravageur que son talent et ne laisse personne indifférent. Très sollicitée sur des compilations et des collaborations, Danielle Eog est vectrice « D’amour, Paix et Lumière ».

8- Gasha

C’est une véritable petite qui au bout de deux singles a réussi à se faire remarquer et surtout à se distinguer. Son talent témoigne pour elle et « Kaki Mbere » puis « This is life », ses deux premiers singles officiels témoignent en sa faveur. Malgré un effectif peu considérable de femmes en activité sur la scène urbaine camerounaise, Gasha représente valablement son genre. Au regard de la qualité et de la récurrence de ses récentes livraisons musicales, tout porte à croire que Gasha, signée sous le label « Steven’s » est une super star en devenir et a de beaux jours devant elle.

9- Dareal

Tu peux l’appeler le dinosaure ou tout simplement l’une des grosses révélations rap basé du coté de Yaoundé. Sous le label FrenchKind dont il arbore et assume fièrement l’appartenance, Dareal est de cette génération de rappeur influencé par le hip hop français mais qui a su séduire son auditoire local en tropicalisant ses textes donc sa technique d’écriture. Aussi réservé que percutant, Dareal a compris son « way » et frappe avec du son lourd. Il grandit en audience et est de plus en plus sollicité sur des spectacles pour clubbers ou sur des concerts tout public dans plusieurs villes du pays. Il représente la discipline, la rigueur, l’amour du travail bien fait et l’envie de réussir. Dareal est un artiste à ne pas perdre de vue.

10- Magasco

Son nom ne passe plus inaperçu et son talent interpelle. Magasco est l’une des nouvelles sensations RnB/Afro-pop au Cameroun. Comme pour beaucoup, il a passé plusieurs années dans l’anonymat mais a capitalisé ce temps à affûter sa voix et son don pour la chanson. De « Lineloba » a « Kumba Market », il a tracé sa voie et sa détermination lui a ouverte des portes. Désormais sous le label Empire Company, il est porteur d’espérance.

11- Michael Kiessou

C’est la nouvelle sensation afro-pop camerounaise. Il a su s’affirmer et se distinguer par son appropriation de diverses musiques traditionnelles locales auxquelles il a associé les courants actuels de musiques populaires africaines. Animateur à la base, il jouit d’une grande exposition au sein de médias ayant un rayonnement national et international. Sa maîtrise des méthodes, outils et techniques de communication font de lui un artiste-stratège. De plus grâce au concours de son label HMG, il s’épanouit pleinement en tant que artiste et gagne peu à peu le cœur du public au fil de ses prestations sur diverses scènes.

Aux côtés de ces 11 artistes qui représentent ceux-là qui ont su le plus capitaliser leurs talents, on remarque également 11 autres artistes non moins talentueux et sur qui ont peut être fiers et fonder beaucoup d’espérance. Il s’agit de : Andy, Francky P, Mbale Mbale, Djibril Angel, Ivee, C-Prime, Lab’l, One Rocky, Prosby, Arly Angel, Fluri Boyz.

La musique urbaine camerounaise, jeune, fraîche, dense et diversifiée, est porteuse de beaucoup d’espérance. Le seul frein notable à son émergence demeure le manque de moyens financiers pour la soutenir. Dans un environnement culturel au Cameroun ou il n’existe pas de maison d’édition, pas de véritable structure de distribution, pas de société de droits d’auteurs, pas de salle de concerts, voir ces artistes se distinguer et se hisser au sommet est un véritable miracle à encourager !

 

Commentaires Facebook

4 Comments

  1. j apprecis cette proposition en m opposant en mm temp dja je ne vois pas dug z qui est le toi de la pop du moment o camer lady non plus et pr moi malgre l appreciation ke j ai de ces artiste ou groupe d artiste proposer ce classement est achi faux etant donner ke je suis camerounaise et vie o cameroun ds cette liste il y a certains citer dc j ai jamais entendu parler je vais citer dareal,gasha,jovi franchement k il soit ds la liste des meilleur et ke nul part j ai ecouter leur chanson j appelle ca du vrai n importe quoi

    1. Si tu n’a pas ecouté la musique de Dareal, Gasha ou encore Jovi c’est surement parce que tu n’es pas « IN »…

  2. Numerica est ou??… Vous mettez un Novice comme Magasco et meme dans les citations ya pas numerica?? Vous parlez de connexion sur Réseau sociaux.. je vois pas deux actifs comme Numerica… Pardon reculez moi le Stanley Enow la vous mettez Numerica

Laisser un commentaire

Ne manquez aucune actu !

Laissez votre adresse e-mail pour recevoir une selection des meilleurs articles du site !
Email
Prénom
Secure and Spam free...