GabonInside

Gabon : Libreville bientôt dotée d’une ligne de métro !

Des rencontres de haut niveau viennent de se tenir dans la capitale gabonaise à l’effet d’examiner la faisabilité de cet ambitieux projet.

Libreville pourrait bientôt s’arrimer à l’ère des capitales modernes avec la construction annoncée d’une ligne de métro. La série de rencontres entre autorités gabonaises et patrons chinois tenue au cours de la semaine dans la capitale gabonaise tournait autour de la mise en œuvre de cet important projet.

L’audience accordée mercredi dernier par Justin Ndoundangoye, ministre des Transports et de la Logistique, à une délégation de la China Hyway Group Limited a permis de faire le point sur les différents projets d’envergure que compte réaliser le gouvernement. Notamment celui sur la construction d’une ligne de métro à Libreville. Jeudi dernier, la même délégation a été reçue par Léandre Anoue Kiki, secrétaire exécutif de l’Autorité de régulation des transports ferroviaires (ARTF), avec qui il a été question d’une réunion technique sur ces différents projets. Des négociations seraient déjà avancées avec la banque chinoise Eximbank en vue du financement de ce projet  inédit dans la capitale.

«Au sortir de cette réunion, le ministre nous a instruit de pouvoir maintenant passer sur le plan technique. Il fallait que l’autorité de régulation des transports ferroviaires et le cabinet du ministre puissent maintenant travailler avec la société chinoise sur le plan technique en présentant les différents dossiers sur le plan de l’investissement. Nous tenons absolument au démarrage le plus rapide de ces différents projets», a souligné Léandre Anoue Kiki.

Et d’ajouter : «Vous n’êtes pas sans savoir que notre capital a aujourd’hui les problèmes de transport urbain. Et donc il y a un projet qui reste depuis longtemps en gestation et c’est ce dernier que nous allons présenter techniquement à nos partenaires chinois vu qu’aujourd’hui le gouvernement tient à avoir des partenariats public-privés».

En plus du projet de construction d’une ligne de métro à Libreville, China hyway group limited devra aussi créer une liaison ferroviaire entre l’aéroport de Libreville et le futur aéroport international de Nkok; construire un chemin de fer entre Milingui et Mayumba, et entre Franceville et Boumango. La multinationale chinoise devra aussi procéder à une étude de faisabilité d’un téléphérique urbain à Franceville.

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire

Ne manquez aucune actu !

Laissez votre adresse e-mail pour recevoir une selection des meilleurs articles du site !
Email
Prénom
Secure and Spam free...