InsideLight On

Forbes a publié le classement des plus grosses fortunes du Cameroun et le plus riche est… !

Zoom sur le classement des plus grandes fortunes du Cameroun pour avoir un aperçu de la richesse financière des personnalités les plus riches de ce pays.
Avec un PIB estimé à 29,198 milliards de dollars en 2015 selon les statistiques de la Banque mondiale, le Cameroun a émergé ces dernières années un nombre impressionnant de millionnaires.

Voici les personnes les plus riches au Cameroun et leur valeur nette en juin 2018

Classement en ordre décroissant:

  1. Joseph Kadji Deffoso

Net Worth: $205 million

Industry: Brewery and Sports

Il est né à Bana, en pays bamiléké, dans l’Ouest du Cameroun. Il est le maire RDPC de Bana, pour lequel il a fait construire, sur fonds propres, un hôtel de ville d’une valeur de 800 millions de francs CFA. Patriarche d’une des familles les plus importantes du Cameroun, il est le premier à ouvrir un supermarché en mai 2013, en tant que partenaire, au Cameroun : le Kadji Square, le supermarché que Super U vient d’implanter à Douala. Il fut président du conseil d’administration de l’AGC.

En 2010, il prit la décision de confier la gestion opérationnelle de UCB, l’Union Camerounaise de Brasseries, à sa fille Nicole, quand son fils Gilbert prend la direction de la société SCC, société des céréales du Cameroun, une autre société membre du Groupe KADJI.

  1. Kate Fotso

Valeur nette: 240 millions de dollars

Industrie: Logements et Hôtels

A la mort de son époux décédé le 2 août 2016 à Paris, Kate Fotso hérite de l’immense patrimoine financier de son mari, le riche milliardaire André Fotso, l’ancien président de la GICAM. A ce jour, Kate Fotso s’occupe d’un patrimoine financier qui atteint 252 millions de dollars, ce qui fait d’elle la femme d’affaires plus riche du Cameroun.

  1. Mohammadou Bayero Fadil

Net Worth: $252 Million

Industry: Agriculture

Mohamadou Bayero Fadil est né le 19 décembre 1960 à Garoua, capitale de la province du Nord du Cameroun. Homme d’affaires, il est directeur général du groupe Fadil [1], un groupe agro-industriel important en Afrique centrale, qui opère dans plusieurs secteurs, dont le savon, l’extraction pétrolière, le tourisme, l’élevage et les nouvelles technologies de l’information. La société a été fondée par le père de M. Fadil en 1944.

  1. Sylvester Ngouchinghe

Net worth: $280 million

Industry: Agriculture

Sylvestre Ngouchinghe est le PDG de CONGELCAM, une des plus grandes entreprises camerounaises de vente de produits de mer congelés. Après des débuts timides, CONGELCAM est devenu aujourd’hui une S.A dont le capital s’élève aujourd’hui à 9 milliards de francs Cfa. Le patrimoine financier de ce richissime homme d’affaires est actuellement estimé à 280 millions de dollars.

  1. Nana Bouba

Net worth: $310 million

Industry: Agriculture and Transport

Né le 21 janvier 1949, Nana Bouba occupe la sixième place du top 10 des camerounais les plus riches. Autodidacte, il a démarré au plus bas de l’échelon, c’est-à-dire comme un apprenti chauffeur. Quelques années après, il passera au stade de chauffeur et continuera ainsi de gravir les échelons pour devenir aujourd’hui une des plus grosses fortunes de son pays. Nana Bouba pèse actuellement la bagatelle de 310 millions de dollars.

  1. Jean Samuel Noutchoguin

Valeur nette: 315 millions de dollars

Industrie: Agriculture

Malgré la discrétion qui caractérise, Jean Samuel Noutchogouin est une des grosses fortunes du Cameroun. Actionnaire du groupe Cfao, ce milliardaire est également présent dans divers secteurs d’activités dont l’industrie alimentaire. A ce jour, l’empire financier de Jean Samuel Noutchogouin a un peu plus de 315 millions de dollars.

  1. Colin Mukete

Net worth: $380 million

Industry: Telecommunication

Colin Mukete est le propriétaire de la chaîne STV2 et aussi le PCA de l’opérateur MTN au Cameroun. L’homme d’affaires détient également depuis 2015 des actifs de la société minière International Mining & Infrastructure Corporation. Il gère également sa propre agence publicitaire au Cameroun, en plus de ses activités du côté des USA. La fortune de Colin Mukete atteint aujourd’hui les 380 millions de dollars.

  1. Samuel Foyou

Net worth: $450 million

Industry: Hotels

Samuel Foyou est à lui tout seul propriétaire de Plasticam, d’Unalor et de Moore Paragon pour ne citer que ces entreprises. Ce milliardaire est également très actif dans le domaine de la brasserie et de l’hôtellerie. Son patrimoine financier est actuellement estimé à 407 millions de dollars selon un récent classement établi par le magazine Forbes Afrique.

  1. Paul Fokam Kammogne

Valeur nette: 690 millions de dollars

Industrie: Banques et assurances

La seconde place de ce top 10 des plus riches est occupée par le riche banquier Paul Fakam Kammogne. Ce fonds de financement est l’actuel patron d’Afriland First Bank, une des plus grandes institutions bancaires au Cameroun qui compte également plusieurs succursales réparties un peu partout en Afrique. Le patrimoine financier du milliardaire camerounais est aujourd’hui estimé à 690 millions de dollars.

  1. Baba Danpoullo

 

Net worth: $ 940 million

Industry: Housing and Agriculture

Pour la seconde année consécutive, le fauteuil de l’homme le plus riche du Cameroun revient à Baba Danpullo. En plus d’être très actif dans le domaine de l’immobilier, il est également présent dans l’agro-industrie. Compte tenu des bons résultats affichés par des entreprises qui sont sous sa gouverne (Brodon Finex ou encore le groupe Cop Rouge), la fortune personnelle du milliardaire a connu une nette augmentation par rapport à l’an dernier, ce qui permet à Baba Danpullo de se retrouver aujourd’hui avec un patrimoine financier évalué à 940 millions de dollars.

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire

Ne manquez aucune actu !

Laissez votre adresse e-mail pour recevoir une selection des meilleurs articles du site !
Email
Prénom
Secure and Spam free...