RFI annonce le décès de plusieurs personnalités donc Paul Biya, Pelé, Abdoulaye Wade... - Culturebene
A la uneInside

RFI annonce le décès de plusieurs personnalités donc Paul Biya, Pelé, Abdoulaye Wade…

lundi 16 novembre, Radio France Internationale (RFI) a publié sur son site et sur son compte Twitter le décès de plusieurs personnalités donc  Les anciens présidents sénégalais Abdou Diouf et Abdoulaye Wade, le Camerounais Paul Biya, le Cubain Raul Castro, le Palestinien Mahmoud Abbas, Clint Eastwood, Jean-Paul Belmondo, Bernard Tapie, Bernadette Chirac.

Une publication qui a fait l’effet d’une bombe sur les réseaux sociaux. Mais que s’est-il donc passé pour que RFI anticipe autant sur le décès de ces personnalités du monde politique, culturel ou artistique? RFI parle de problèmes techniques. “Un problème technique a entraîné la publication de nombreuses nécrologies sur notre site. Nous sommes mobilisés pour rectifier ce bug majeur et présentons nos excuses aux personnes concernées ainsi qu’à vous qui nous suivez et nous faites confiance”.

De son côté, l’ancien président sénégalais. Abdoulaye Wade (94 ans) a réagi avec humour sur sa page Facebook. “Il n’est pas donné à tout le monde de pouvoir prendre connaissance de sa nécrologie de son vivant.” Il a par ailleurs rassuré tout le monde qu’il va bien. “Après l’annonce de mon décès sur le site internet de RFI à la suite d’une erreur informatique, je tiens à rassurer que je suis en pleine forme.”

Et pour finir, Wade en a profité “pour rappeler à quel point il est important de vérifier ses sources avant de partager une information.”

Comme quoi, ça peut arriver même au plus grand. Cela nous interpelle tous quant à la nécessité de prendre la peine de bien vérifier plusieurs sources avant de diffuser largement des informations inexactes !

 

Commentaires

0 commentaires

Danielle NGONO

Rédactrice chez Declik Group

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de désactiver votre bloqueur de publicité. Notre survie en dépend :)