A la uneCamerounInterviewMusique

Teety Tezano : « je me lance dans une carrière solo… »

Bonjour Teety Tezano, peux-tu te présenter à nos internautes ?

Bonjour. Tout d’abord je voudrais vous tirer un coup de chapeau pour le travail magnifique que vous abattez pour la promotion du Hip-Hop Camerounais, Africain et la musique en Général. Alors qui est Teety Tezano ? Je suis une artiste Camerounaise issue de la région de l’ouest-Cameroun, 5eme enfant d’une lignée de 7, fille de Monsieur Jonnhy Tezano, chanteuse principale du Groupe Kit Kat Girls, meilleure découverte des Couleurs Urbaines 2008, auteur de la célèbre  musique UNSTOPPABLE. Enfin je suis une voix qui voudrait marquer son époque, transmettre et partager ses émotions aux peuples d’ici et d’ailleurs.

Nous avons remarqué ces derniers jours, du moins depuis le début de l’année 2012 sur la toile une panoplie d’actualités te montrant sans ton groupe, est-ce à dire que tu te lances dans une carrière solo ?

Partant de ce constat, oui je me lance dans une carrière solo. Mais il est important de préciser dans le fond, que c’est un vouloir concerté, sans le quitus, l’aval, le consentement, le soutien de Sonia et Erna je ne pense pas que j’aurais pu chevaucher en toute quiétude vers cette voie.  

Qu’est ce qui a motivé ce choix, cette décision ?

Ce choix est une décision commune émanant de notre volonté à toutes les trois qui en fonction de certaines exigences professionnelles, académiques, familiales et managériales nous amène à nous rendre compte de la difficulté de gestion du projet Kit Kat Girls. Mais pour moi comme pour elles, mon projet solo reste et restera l’expression du trio.

Que deviennent Erna et Sonia ?

Erna aujourd’hui travaille dans une structure de la place, Sonia poursuit les études. D’ailleurs je profite de l’occasion offerte pour leur dire MERCI pour tout le soutien qu’elles m’apportent dans cette démarche.  

Que deviendra l’album du Kit Kat Girls ?

Je pense avoir déjà répondu à cette question plus haut, j’assure la continuité du Kit Kat Girls. Mon projet solo est d’abord un projet de groupe, il est l’émanation de l’esprit Kit Kat Girls. Mon album sera l’album du Kit Kat Girls.

Aujourd’hui que tu fais carrière solo que vas-tu proposer de nouveau au public ?

En d’autres termes vous me posez la question de savoir si en dehors du R&B qui est l’identité musicale de mon groupe est ce que dans mon projet on découvrira autre chose ? Tout d’abord je tiens à vous dire que j’ai grandi dans un univers musical qui est complètement décalé de ce que je fais aujourd’hui. J’ai choisi le Hip-Hop, du moins le R&B par conviction et non par mimétisme. En conséquent dans ce projet le R&B restera mon cheval de proue car c’est une musique qui me permet de m’exprimer comme je le sens tout en m’offrant l’opportunité de transmettre à mes interlocuteurs une pluie d’émotion et des messages d’espérances car sans le rêve l’espoir n’existe pas et le R&B me permet de créer ça. Cependant la direction artistique de mon projet a été faite par des hommes d’expérience, mon manager Sulljah, avec qui j’ai longuement échangé sur le contenu de ce projet, un producteur son, ingénieur son et grand ami à nous Djess Panebo qui techniquement m’aura permis d’atteindre des cimes inattendus, ensuite Stephane Akam qui s’active ces jours à donner à ce projet côté mixage et mastering une qualité digne des projets des majors.

Je dois avouer que dans ce projet je me suis ouverte à de nouvelles expériences musicales et je me garderais de faire tout commentaire ici car c’est une surprise que j’ai réservé à mon public.

Comptes-tu sortir un album ou juste un maxi ? As-tu fais des collaborations, si oui lesquelles? Quels sont les thèmes abordés ?

A la première question je dirais que la décision de sortir un maxi ou un album ne m’appartient pas, je fais mon travail CHANTER, nous avons enregistré plusieurs titres et nous continuons à enregistrer. Maintenant qu’on sorte un maxi ou un album le plus important pour moi après serait que la population écoute mes chansons ensuite que je les défende valablement sur scène. Le reste ressort de la compétence de mon manager qui assure la supervision technique, administrative, bref tout le tralala et la paperasse nécessaire pour la publication de ces œuvres. Oui j’ai fais des collaborations avec quelques artistes et des musiciens. Pour ce qui est de la collaboration musicale il s’agit de Panebo, Stephane Akam, Shy Fx et les musiciens de Macase à savoir Ruben Binyam, Serge Maboma et Dubois. A tous ceux-ci je dis merci car leurs conseils, leurs musicalités et leurs sonorités ont donné de la couleur et du rythme à mes chansons. Pour ce qui est de la collaboration artistique je préfère pour l’instant garder l’anonymat car à ce niveau nous procédons à des petits réglages de dernières minutes, de toutes les façons les noms seront connus une fois le projet sorti. Les thèmes abordés c’est tout ce qui pimente nos quotidiens : l’amour, les peines, les joies, les célébrations, les déceptions and so on and so on…

Que réponds-tu à ceux qui disent que : « Teety Tezano gagnerait à faire du R&B à la sauce africaine » ?

C’est une question qui m’arrache toujours le sourire mais pourtant elle soulève un réel problème identitaire, un problème d’intégration du patrimoine culturel Africain dans la musique d’aujourd’hui particulièrement le Hip-Hop et le R&B.

Pour ma part, il est important de faire ce qu’on sait faire le mieux. La musique en général est une question de feeling et non une affirmation identitaire quelconque. Maintenant le choix de la musique qu’on fait dépend de notre histoire, de notre sensibilité, de nos influences, de nos expériences, de nos émotions et nos convictions. C’est tout ces éléments qui conditionnent une inspiration dans la création d’une œuvre.

Par ailleurs j’ai la ferme conviction que je ne braderai ni aujourd’hui ni demain mes origines Africaines, c’est pourquoi dans ce projet j’ai fais un retour aux sources et je ferais toujours pareil dans les projets à venir.    

Que réponds-tu à ceux qui disent que : « Teety Tezano gagnerait à avoir sa propre voix que de chanter comme Beyoncé »

Trop fort, franchement je suis flattée et honorée de savoir qu’on me compare à cette chanteuse émérite, de dimension planétaire et internationale qu’est Beyoncé. Je n’aurais pas cru qu’en si peu de temps dans ce métier, on pouvait facilement m’assimiler à une star de son acabit. Sinon je dirais que je chante comme Teety Tezano. Maintenant que ma voix prête à confusion, je dirais que c’est un problème de profondeur dans l’écoute. En effet la superficialité auditive pourrait facilement amener une personne à dire que Le Ré joué par Dubois de Macase au Cameroun sur une guitare est pareil à celui de Carlos Santana aux Etat Unis parce que tous deux sont des guitaristes. Alors que la profondeur musicale nous amènera à dire que ces deux musiciens jouent effectivement du Ré mais la manière de plaquer les notes marque leur différence. Ainsi ma voix m’est propre parce que la manière avec laquelle je kick sur un instru est différente de celle de millier d’artistes R&B dans le monde.  

Parle-nous de la fameuse chanson UNSTOPPABLE.

Je l’ai écrite et interprété pour la société de téléphonie mobile MTN dans le cadre d’une de leur campagne publicitaire et je m’abstiendrai de tous commentaires  parce que le contrat n’est pas encore à son terme.

Ton mot de fin.

Ce fût un réel plaisir de répondre à vos questions, j’espère avoir tout dit et apporter des éclaircis aux différentes préoccupations des internautes. Par ailleurs ce que je leur dirai c’est de rester connecté car les différentes opérations concernant mon branding ont démarré sur la toile et toutes mes actualités y seront dévoilées au jour le jour.

Des remerciements je les adresse d’abord à mon père pour ses encouragements, ma sœur jumelle Sisi, ma grande sœur Sony Ndengue, ma mère, mes frères et sœurs. Ces personnes merveilleuses qui ont cru en moi depuis mes premiers pas dans la musique, à savoir Tsamaric Edmond First (First Prod), Roll’x, Kaïra, Dj Hugo Boss, Léandre Kwetou, Masta Kost…Ensuite ces personnes dynamiques qui se battent chaque jour afin de donner à mes chansons et mon travail une qualité honorable mon manager(Sulljah), Martial Kamdem, Dj panebo, Stephane Akam sans oublier un clin d’oeil à Dj Tbo, toute l’équipe de Kim Prod, Red Zone et Kamerhihop.

Quelques contacts utiles.

Site : www.facebook.com/pages/Teety-Tezano-Officiel

Tel et mail : 98939794 – 99536230 – 22112483 – sulljah@yahoo.fr

Questionnaire Proust

Ta vertu préférée : la sincérité

Le principal trait de ton caractère : la rigueur

Ta principale qualité : le partage

Ton principal défaut : l’impatience

Ton personnage historique : Martin Luther King

La faute que tu ne supportes pas : la tricherie, le mensonge

L’être qui compte le plus dans ta vie : Ma mère

Ton meilleur souvenir : Le piano offert par mon père

Ton pire souvenir : mon premier jour à la Fac

Ton plat préféré : le Kondre chèvre

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire

Ne manquez aucune actu !

Laissez votre adresse e-mail pour recevoir une selection des meilleurs articles du site !
Email
Prénom
Secure and Spam free...