Lartiste Russell : « Mes projets à long terme c'est de gagner les Grammy Awards…» - Culturebene
CamerounInterviewMusique

Lartiste Russell : « Mes projets à long terme c’est de gagner les Grammy Awards…»

Bonjour Russel, merci de nous accorder cette interview, en quelques mots peux-tu te présenter à nos internautes ?

Merci à votre prestigieux site de m’accorder cette interview; je me présente je suis Lartiste Russell de mon vrai nom Nanha Njoungang Boris Russel âgé de 25 ans, je suis ingénieur de travaux en génie civil bâtiment et artiste faisant dans du hiphop r&b.

On sait que tu t’es lancé dans le rap en 2005, qu’est ce qui t’a poussé vers cette musique, en d’autres termes pourquoi le rap et pas un autre rythme ?


Pourquoi avoir choisi le rap et pas un autre style? Parce que le rap m’a immédiatement séduit ; L’art de placer les rimes peut vous vite rendre très joyeux, en même temps vous révolter ou même vous rendre triste…..cependant en tant qu’artiste je me dois toujours d’être ouvert et explorer de nouveaux rythmes est une opportunité que j’ambitionne particulièrement.

Tu viens de lancer un titre « indomptables » présente-moi ce titre…

En effet je viens de lancer le titre Indomptables qui est tiré de l’album « Quoi qu’il t’arrive n’abandonne pas » sorti en 2011….C’est un titre fabuleux je l’aime beaucoup à travers ce titre je tiens à faire ressortir le coté Indomptable que chacun d’entre nous qui se bat dans son domaine peut être invincible. Donc il ne s’agit plus uniquement des lions indomptables mais également de tous les battants.

Tu dis je te cite « Au Cameroun il y’a une immense source de talents et chacun d’entre nous possède un talent en lui il faut juste savoir le détecter… », Si on comprend bien, cette chanson n’est destinée seulement aux lions indomptables…

oui oui les lions indomptables ont un concept propre mais plus ancré dans le sport en général et dans le foot en particulier….Le label Indomptable a la capacité d’être même administré par un docteur à un malade…en lui disant dans sa maladie ça va aller …tu iras mieux ..Sois fort…sois indomptable.

Tu as invité en featuring Franco, pourquoi ce choix ?

En featuring j’ai travaillé avec Franco parce que à mon humble avis parce que il y avait directement le feeling qui est passé dès qu’il a écouté le beat et a pris connaissance du thème. il s’est lancé et à trouver les mots justes qu’il fallait et tout cela dans la simplicité.

En lisant ta bio, on se rend compte que t’as commencé avec lui dans le même crew, parle-moi de votre rencontre.

En fait moi je connaissais Franco depuis le Mboa come test de Tony Nobody et en fait on avait un ami commun qu’on appelle Sound Bonny Bones qui était aussi finaliste contre Franco qui nous a présenté et voilà comment la rencontre a eu lieu et directement on a fait le titre. on a eu à faire des concerts et il est toujours disponible c’est très rare pour certains artistes hip hop.

Nous sommes à quelques semaines de la coupe du monde, alors qu’est-ce qu’on peut te souhaiter avec cette belle chanson « indomptables ».

Ce qu’on peut souhaiter c’est qu’elle soit écoutée vu qu’elle est jouée dans toutes les radios, sur les chaines de télés et dans les boites de nuit. Ensuite on vise plus le long terme parce que c’est un titre qui ne mourra pas parce qu’il y ‘aura toujours un camerounais qui se bat quelque part comme un lion indomptable.

« Indomptables » fait partie d’un maxi que tu as commis et qui s’intitule « n’abandonne pas ». En quelques mots, peux-tu me décortiquer ce projet ? (présentation du maxi, titre par titre).

Oui Indomptable fait partie d’un album intitulé « Quoi qu’il arrive n’abandonne pas” de 09 titres dont 07titres+02 instrus …alors le premier titre N’abandonne pas s’adresse à tous ceux-là qui fasse à la difficulté ont tendance à se décourager. Et écouter cette chanson est une véritable thérapie pour le moral.

Indomptables je que j’ai présenté plus haut est pour tout le monde afin que chacun d’entre nous sache qu’il possède un talent en lui qui peut le rendre meilleur.

« Vas-y dis leur » est une chanson du kongossa parce que quand vous faites quelque chose qui est bien et qui ne va pas forcément plaire à certains vous verrez des gens dire ”je vais dire” «  je vais dire” alors ”Vas-y dis leur” Le but de la vie c’est de faire ce qu’on aime.

Puis il y’a le titre ça bouge juste pour cela qui aime s’amuser dans un monde assez triste.

Le 05e titre dédicace à nos mamans est un clin d’œil à toutes les mères du monde qui se sacrifient pour leurs enfants dans un monde où le matérialisme a pris le dessus sur l’amour…Le seul vrai amour même chez les animaux est l’amour maternel.

Le 06 titre est une traduction de N’abandonne pas en Never give up ne dit-on pas que le Cameroun est bilingue donc c’était un devoir pour moi.

Et le 07e titre l’Afrique 50 ans après est une chanson qui rend hommage à tous ceux qui ont bataillé pour l’indépendance de l’Afrique.

Comment a-t-il été accueilli par les mélomanes ?

Alors comment j’ai été accueilli par les mélomanes je dirai très bien et moi-même je suis encore surpris mais ma plus grande surprise jusque ici fut au Saint John Plazza lors d’un diner privé j’ai reçu les félicitations chaleureuses d’un des membres du groupe Zangalewa…c’était incroyable parce que ce groupe je l’écoute depuis que j’étais petit.

Comment trouves tu la scène hip hop kamer ?

Je trouve la scène hip hop kamer très triste franchement il y’a de très belles initiatives comme la vôtre ”culturebene.com » mais les artistes veulent être ce qui ne sont pas parce qu’il y a encore beaucoup de travail à faire. Moi je suis un artiste de terrain parfois et la plupart du temps même si mes cd sont distribués chez flash music je sors et je vends moi-même mes cd sans avoir honte et je rencontre beaucoup de gens et j’aime ça …Tu vois des rappeurs qui te disent qu’ils ne peuvent pas le faire qu’ils ont percé mais dans quoi? D’autres préfèrent privilégier des chaines internationales pourtant les locales font du bon boulot…c’est triste mais bon seul le travail paie. Il ne faut jamais s’arrêter de travailler.

Avec quels artistes kamers aimerais tu faire des featurings et pourquoi ?

Avec quels artistes kamers? Je dirai avec ceux qui ne sont pas trop connus ou qui sont inconnus du public parce que je pense ils ont aussi beaucoup de chose à présenter au monde.

Qu’est-ce que tu écoutes comme musique dans ton phone ou ordi ?

Dans mon ordi j’écoute toutes les musiques hip hop rock pop slow jazz bikutsi avec Lady Ponce les X-Maleya bref tout le monde à la base je suis un beatmaker et je dis toujours pour un artiste il y’a pas de limite à l’art.

Quels sont tes projets à moyen et long terme ?

Mes projets à long terme c’est de gagner les Grammy Awards sérieusement tant que je n’ai pas encore gagné je dois encore bosser…Je ne suis pas de ceux-là qui se contentent de viser les étoiles moi je vise la lune et le soleil….avoir toujours des challenges c’est passionnant sans ces challenges on s’ennuie…et à moyen terme il y’a le nouvel album qui arrive et plein d’autres.

Quelques contacts utiles pour ceux qui souhaitent te rencontrer ou correspondre avec toi…

Je réponds au 94316605 ou sur facebook/LartisteRussel.

Ton mot de fin

Mon mot de la fin, je dirai tout d’abord Merci à toute votre équipe pour le travail que vous faite pour la culture camerounaise.  Je garde toujours espoir que demain la culture camerounaise brillera dans le monde….et vous ferrez parti de ceux-là qui auront contribué à cela. Merci à tous ceux qui me soutiennent, à mon producteur Mr David et à tous mes amis et fans…Que Dieu vous bénisse.

 

Commentaires

0 commentaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer