Musique

Dj Snake : « Le 20 mai le Peace Act sera mémorable »

Dj Snake peux-tu nous présenter le Peace Act et nous dire comment est le concept a-t-il vu le jour?
Le Peace Act (L’acte de Paix) est une série de concert Hip Hop organisé en vue de promouvoir la paix, l’intégration sous régionale, l’amour et le respect du prochain. Sans distinction de race, de couleur, de sexe et d’appartenance religieuse. Initialement organisée à l’université de N’Gaoundéré par les Labels 237 Musik et le Gangsta Club INC dans les années 2000, il a été importé à Garoua en 2008 avec la création du label Yité Music Entertainment par son fondateur Snake Tyler avec un premier PRIME à la maison des jeunes et de la culture de Garoua.

Quel bilan fais-tu des 7 éditions précédentes?

Le Bilan que je dresse par rapport aux 7 éditions précédentes est positif dans la mesure où : On a eu beaucoup de partenaire pour soutenir l’événement à l’instar des autres labels frères le 2H kulture à Garoua, Freek 1 ; La MJC de Garoua qui nous a ouvert ses portes à nous et tous les MC ; la cohésion entre les artistes Hip Hop du Cameroun et même du Tchad vu les deux édition qu’on a réalisé au camp de réfugiés de LANGUI avec le soutien de la CROIX ROUGE CAMEROUNAISE et le HCR ; la culture du respect des valeurs morales et des intuitions par les jeunes artistes ; l’encadrement et l’accompagnement des artistes dans leur démarche artistique. Nous retenons de ces éditions précédentes une forte implication des artistes et promoteur qui en ont fait de ce concept une principale préoccupation je ne pourrai pas citer tout le monde mais dire que beaucoup de personnes sont impliqué avec abnégation au PEACE ACT.

Le 20 mai aura lieu la 8è édition, concrètement qu’est ce qui est prévu au programme ?
Pour ce 20 mai 2014, à la maison du parti de Garoua, nous avons prévu de donner au public de Garoua un spectacle mémorable en restant dans le concept initial de l’événement rester de tout cœur avec les amis centrafricains qui traversent des moments difficiles je le dis car nous nous étions déplacés soutenir nos amis et frères tchadiens réfugiés à LANGUI alors, nous resterons de tout cœur avec eux en force et esprit . De ce pas, pour cette édition, un casting sur mesure a été préparé pour le public afin de les maintenir CHAUD : le mythique groupe Salaam après la sortie de leur album ASLI AM en septembre 2013 aura l’occasion de nous le présenter sur la scène, le rappeur HardCore BabylAZ, membre de l’un des collectif qui a porté le Hip hop du nord très loin Sahel Hip Hop, le beau gosse Trys B du Groupe SERUM, le Groupe OAZIZ (Don Fan et Mister Pride) une Battle Hip hop dance à couper le souffle opposant les TRANCHANTS aux ANGELS CITY. Des Show dj avec la meilleure des crème des meneur de dancefloor DJ KADER , DJ DjerMA , DJ EmmanSon et DJ snake qui vous feront tour à tour danser sur des rythmes de l’heure… animé par l’un sinon le meilleur Master de cérémonie le plus Hip Hop du septentrion Ebah Essongué, le tout sous une coordination artistique très pointu des labels Yité Music , Freek 1 et 2H kulture. Alors public avisé de Garoua venez nombreux promouvoir cette précieuse paix si cher au peuple camerounais avec les messages d’amour de paix et d’intégration des jeunes artiste de notre ville.

peace act

Comment se porte globalement le hip hop dans le Nord en 2014?
Globalement, le Hip hop de la partie Nord se porte pas très bien car, les pouvoirs publics n’y font pratiquement rien… je le dis parce que depuis la fermeture de la MJC, c’est devenu compliqué pour Snake Tyler d’organiser des spectacles offrant ainsi aux jeunes des plates-formes où s’exprimer, présenter au public leurs création,  Favoriser le Challenge. Du Coup faites les calculs, j’avais une salle et la Sonorisation gratuite pour mener à bien cette activité, je menais la promo moi-même mais du COUP y a plus rien. Je dois investir beaucoup plus pour LOUER une salle, la sonorisation et faire la promo…c’est couteux …alors ça handicape le Hip Hop du nord…. En plus, j’ai fait le tour des home studios que la jeune relève ouvre pour travailler et maintenir cette flamme allumé et là ce n’est pas fameux… c’est complètement difficile de faire de la musique dans ces conditions… la formation des jeunes producteurs-beatmakers et technicien n’est pas au point. je crois qu’il faut d’abord les faire des renforcement de capacité ; des séances de formation aux métier de SON et Studio AUDIO et aussi VIDEO car j’ai vu beaucoup de jeunes exceller dans le domaine de la vidéo des clips et même un groupe qui a réalisé un long métrage documentaire qui retrace l’histoire du hip hop au nord… je crois qu’il ya un potentiel, une mine d’or ici au nord , beaucoup de talents, moins de structure et de personnes qui peuvent appuyer cette culture. Snake Tyler ou alors Ebah essongué, Kader, Don Fab, tous ces autres qui se battent ne peuvent pas porter le hip hop Nordique aussi loin. Nous avons besoin de tout le monde à nos côtés pour faire rayonner cette culture urbaine.

Propos recueillis par Ebah Essongue Shabba

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page