Inside

« Au secours, Je suis patron » du Dr. Viviane Biwolé présenté à la presse le 03 juin dernier

Le panel disait long sur le caractère que prendrait le banquet du savoir que nous nous apprêtions à partager. Mais aussi sur la pertinence et l’élan quelque peu salvateur de cet ouvrage de 180 pages magnifiquement édité en France et dont le plébiscite fait déjà pâlir plus d’un. Le premier stock de 1000 livres aurait déjà été écoulé, si l’on s’en tient aux dires de Paul Mahel, journaliste et dont l’expertise dans la communication a pesée pour la réussite de cette sortie, et ceux du Pr. Marcellin Vounda, l’éditeur (éditions Clé).

La modératrice Chétah Bilè (journaliste à la CRTV) déroule alors la matière grise : L’expert international David Abouem A Tchoyi pour la note de lecture, et le ministre Emmanuel Mbondé à qui l’ouvrage est dédié, brilleront de par leur génie que par leur présence effective.

On comprend aisément pourquoi à la place du contenu du livre, l’auteure aura une pensée à l’endroit de sa feue maman, décédée le 26 septembre 2009. Pour cette dernière, les derniers mois qui précédaient ce décès ont incontestablement inspiré l’ouvrage à nous, présenté ce jour. Le Dr. Viviane Biwolé n’en revenait pas de la réaction de sa mère une fois que le docteur lui avait diagnostiqué une tumeur de pancréas, ajoutant qu’il restait à cette dernière trois mois de vie. Le médecin lui dira ensuite qu’elle a néanmoins le choix entre mourir dans la souffrance (car la tumeur va évoluer et buter dans les intestins non sans beaucoup de douleur), ou mourir dans la dignité en se laissant faire opérer. On imagine l’angoisse, alors qu’elle entamait ainsi la longue marche de son départ, un peu comme un « Patron qui prend la pleine mesure de la tâche qui l’attend, à l’aurore de sa nomination ». Alors, la patiente une fois rentrée à la maison s’est posée « 4 » questions simples mais non moins pertinentes : 1. Par où commencer ? 2. Que faire ? 3. Avec qui ? 4. Et comment ?

Tout au long de son exposé, on saisira mieux la portée de l’image que l’auteur a choisi partager avec nous à la place d’un simple résumé ou de la mouture de son chef-d’œuvre. Et le livre gagna encore plus de valeur à nos yeux.

Quant au ministre Emmanuel Mbonde, il ne manquera pas de saluer l’opiniâtreté de cette ancienne collaboratrice dont il décelait déjà les bribes d’une belle carrière de manager. Après des propos  non moins laudateurs parfumés d’anecdotes au sein du Ministère de la fonction publique  et de la réforme administrative, avec la modestie qu’on lui connait, se demandera s’il méritait un si grand honneur que d’être le dédicataire d’un tel joyau littéraire. Il accorde sa bénédiction à l’œuvre, et sortira de son propos par une confession : « Je continue à crier Au secours, je suis patron ».

Enfin viendra le moment que beaucoup attendaient ; celui de la fameuse note de lecture par M. David Abouem A Tchoyi. Un véritable puits de savoir auquel on s’est insatiablement abreuvé. Cette note critique était d’une subtilité et d’une analyse digne d’un éclairé et sage. Les petites notes d’humour la rendaient encore plus vivante. En effet, Loin d’être une recette magique pour les managers en panne d’inspiration, cet ouvrage, comme le souligne bien la préfacière, est un appel lancé aux dirigeants usant encore des méthodes désuètes de gérance. Quelle bel fin alors que de dire : « Pour asseoir son leadership, le manager devra capter l’attention de l’entourage, communiquer l’essentiel de la situation, se maitriser, être attentif et développer une écoute active, assumer sa responsabilité et prendre des décisions opportunes »  (p. 176).

Belle communion donc, et une victoire de plus pour cette dame qui depuis l’amorce de son parcours professionnel engrange des reconnaissances même de hautes autorités de la République. La DG des Douanes Camerounaises, Minette Libom Li Likeng, en sait quelque chose.

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page