Le Cameroun célèbre pour la deuxième fois la Journée Internationale des Archives. Une table ronde s’est tenue ce lundi du côté des Archives Nationales à Yaoundé en présence de Madame le ministre des Arts et de la Culture Ama Tutu Muna, en guise de lancement des hostilités. Placée sous le thème : « Contribution des Archives dans la performance des ADMINISTRATIONS : enjeux et défis », cette deuxième célébration (au Cameroun) se veut toute aussi singulière : « Compte tenu des options prises par le gouvernement en matière d’Archives, il est donc du devoir du Cameroun de se joindre à la communauté internationale, pour célébrer cette Journée Internationale des Archives. D’autant plus qu’il m’ait paru nécessaire de placer la problématique des archives en adéquation avec une préoccupation constante du Président de la république S.E. Paul Biya, qui est celle de la performance des administrations publiques, de la gouvernance et de la lutte contre la distraction de la fortune de l’Etat », disait alors cette dernière dans son discours.
Pour justement échanger sur le contexte, la justification et la thématique de cette Journée en passant par de notions pratiques, un panel riche trié sur le volet : Dr Ngwang Michael (DADA/Minac), Dr Ekongolo MAKAKE (ESSTIC), M. Shey Tath Sevidzem (Archivist Expert), M. Ebongue Fred (Secrétaire aux conseils des cabinets, Services du premier Ministre) et M. Nana Blaise Testelin (Journaliste en service à la Crtv).
Parmi ses challenges, le MINAC compte à travers cette deuxième édition :
– Tirer la sonnette d’alarme sur les conditions de gestion des archives dans certaines structures.
– Vulgariser les outils existants dans le but d’harmoniser les pratiques de traitement des archives.
– Faire prendre conscience au public de l’importance des archives, fondement de ses droits et de son identité.
– Promouvoir et faire connaitre les documents uniques et extraordinaires conservés Aux Archives Nationales.
– Mettre en évidence un métier parfois mal considéré dans nos sociétés, qui pourtant a une importance capitale dans l’administration : Archiviste. Entre autres…
Ce mardi 10 Juin est Journée Portes Ouvertes et le public est massivement attendu du côté des Archives Nationales à l’effet de s’imprégner et de toucher du doigt les réalités qui entourent cette notion.
Instituée en 2007, le 09 Juin est retenu par les Nations Unies en réponse à une demande du conseil international des Archives. L’objectif étant alors de focaliser l’attention de l’opinion et des gouvernants sur la nécessité de préserver, de sauvegarder et de protéger les archives en tant que patrimoine de l’humanité.
Commentaires
0 commentaires
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:
INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficielFACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
TWITTER: https://twitter.com/culturebene
EMAIL: culturebene@declikgroup.com